Les forces ukrainiennes accusées d’avoir exécuté des prisonniers de guerre russes
Alors que les forces russes sont accusées de massacres de civils, l’attitude des soldats ukrainiens est loin d’être irréprochable. Des exactions, certes, “d’une ampleur et d’une gravité moindre”, souligne Le Monde, mais qui soulèvent néanmoins des préoccupations légitimes.
Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis le 27 mars. Elles sont filmées par des soldats ukrainiens en train de torturer voire d’exécuter des militaires russes, prisonniers de guerre. L’une d’entre elles montre des membres des forces de Kiev “tirer à bout portant dans les jambes de trois” soldats russes, reconnaissables à leur brassard blanc, précise Le Monde.
Exécution authentifiée
Le quotidien évoque un autre incident visible dans une seconde vidéo. Elle a été authentifiée par le New York Times, le 4 avril. La scène a été tournée près du ville de Dmitrovka, à l’ouest de Kiev, non loin de Boutcha. Des soldats ukrainiens filment des soldats russes gisant sur la route, dans un bain de sang. L'un d’eux, encore vivant au terme de l’embuscade, est finalement exécuté de plusieurs balles dans la poitrine.
“Légion géorgienne”
L’un des principaux protagonistes serait un membre de la “Légion géorgienne”, constituée de volontaires géorgiens, en majorité. Le chef de ce bataillon, Mamouka Mamoulashvili, a justifié cette violation des conventions de Genève, relative à la protection des prisonniers de guerre, par une “réponse” au “massacre de Boutcha”.
Réaction ukrainienne
Human Right Watch (HRW) a demandé l’ouverture d’une enquête sur ces exactions et de “traduire les responsables en justice”. Oleksiy Arestovitch, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé que de tels actes seraient sanctionnés. La procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, abonde dans le même sens.
“Fausses vidéos”
D’autres, à l’image du conseiller présidentiel et membre de la délégation de négociateurs Mikhaïl Podolyak, ont adopté une posture moins ferme. Ce dernier dit en effet “comprendre le contexte émotionnel” des forces ukrainiennes derrière ces agissements. Le commandant des forces armées ukrainiennes, Valerii Zaluzhnyi, a quant à lui accusé la Russie de relayer de “fausses vidéos”. Une attitude très similaire à celle de la Russie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réforme des retraites: Macron appelle à “apaiser” et "écouter les colères" devant des parlementaires
Emmanuel Macron a estimé mardi soir devant les parlementaires de son camp qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère" des Français après l'adoption contestée de sa réforme des retraites par le Parlement, ont rapporté des participants à cette réunion à l'Elysée. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La situation à Borodianka, près de Kiev, est "bien plus horrible" qu'à Boutcha, selon Zelensky
La situation à Borodianka, une localité au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les Ukrainiens aux Russes, est "bien plus horrible" qu'à Boutcha, où des civils ont été massacrés, a déclaré jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. -
Le démenti russe sur Boutcha n'est pas "tenable" avec les images satellites, estime Berlin
La position russe selon laquelle les cadavres retrouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha relèveraient d'une mise en scène n'est "pas tenable" au vu des images satellites qui ont été diffusées, a estimé mercredi le gouvernement allemand.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Non à la réforme des retraites”: le port et une autoroute de Marseille bloqués
Le port de Marseille est bloqué dans le cadre de la journée “ports morts” et l’autoroute A55, une des principales entrées vers Marseille, fermée dans un sens depuis 06h40, en raison d’une manifestation contre la réforme des retraites. -
Ouganda: le Parlement adopte une loi controversée anti-homosexualité
Le Parlement ougandais a voté mardi une loi prévoyant de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles, lors d'une séance agitée.