Les Français en grève et dans la rue pour réclamer des hausses de salaires
Des manifestations sont prévues dans toute la France jeudi, à l'appel de syndicats et d'organisations de jeunesse, pour réclamer des hausses de salaires dans un contexte de retour en force de la question du pouvoir d'achat, à quelques semaines de la présidentielle.
Quelque 170 rassemblements et défilés auront lieu à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, a souligné jeudi le numéro un de la CGT Philippe Martinez. "Il y a l'embarras du choix", a-t-il dit sur BFMTV, pointant des inégalités qui "s'accroissent", même si "l'économie va mieux".
Le syndicat pense "vraiment faire beaucoup plus que le 5 octobre", a dit à l'AFP Céline Verzeletti, dirigeante confédérale. Cette journée de mobilisation interprofessionnelle avait réuni 85.400 personnes selon le ministère de l'Intérieur, plus de 160.000 selon la CGT.
À Paris, les manifestants se retrouveront vers midi place de la Bastille pour un "meeting concert", au cours duquel les leaders syndicaux prendront la parole, avant de s'élancer vers 14H00 en direction de Bercy. Des lycéens se retrouvent place de la Nation dès 11H00.
Des personnalités politiques seront aussi présentes, à l'heure où les enquêtes d'opinion mettent en tête des préoccupations des électeurs la question du pouvoir d'achat. Les candidats à la présidentielle Fabien Roussel (PCF), Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) sont annoncés. Anne Hidalgo (PS) sera en Mayenne, selon son entourage.
Selon un sondage Ifop pour l'Humanité publié jeudi, 80% des Français interrogés jugent justifiée (44% "plutôt", 36% "tout à fait") la demande des syndicats d'une "augmentation immédiate et générale des salaires, de préférence à toute autre forme de soutien au pouvoir d'achat".
Parmi les manifestants, devraient figurer les salariés mobilisés ces dernières semaines, dans l'industrie, l'agro-alimentaire, le commerce, la fonction publique, selon Mme Verzeletti.
Grève partielle des écoles et des transports
Les enseignants, déjà dans la rue les 13 et 20 janvier pour protester contre la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 à l'école, seront "près de 20%" à être en grève dans le premier degré, selon le syndicat Snuipp-FSU, qui représente les professeurs des écoles maternelles et élémentaires.
Côté transports, la circulation des trains régionaux était annoncée comme légèrement perturbée, selon la SNCF, avec en Ile-de-France, un train sur trois sur la ligne du RER B Nord. Sur les RER A, C, D et la ligne H du Transilien, l'offre était de trois trains sur quatre.
"Rendre un peu"
Les organisateurs demandent une augmentation du Smic et du point d'indice des fonctionnaires, et plus généralement de tous les salaires, allocations et pensions de retraite, dans un contexte de forte inflation (+2,8% sur un an en décembre) et de dividendes record.
"Arrêtons de dire que le salaire est l'ennemi de l'emploi", d'autant que le contexte est celui d'une "inflation forte", a estimé mercredi auprès de l'AFP le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier.
La ministre du Travail Elisabeth Borne a plaidé pour sa part sur CNews jeudi que le gouvernement était "très attentif au pouvoir d'achat depuis le début du quinquennat". Elle a mis en avant différentes mesures comme la suppression de la taxe d'habitation, ou l'augmentation de la prime d'activité.
Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, martèle lui aussi la nécessité de revaloriser les salaires.
"Heureusement qu'il y a eu la puissance publique pour financer l'économie pendant cette période", "le patronat il faut qu'il comprenne que maintenant il faut rendre un peu", a-t-il affirmé jeudi sur Europe 1. Mais le premier syndicat français ne joindra pas ses forces à l'intersyndicale jeudi, car "le fourre-tout ne marche pas".
La CFDT a décidé d'organiser le 3 février "une marche des travailleurs essentiels", qui devrait rassembler plusieurs centaines de personnes dans l'ouest parisien. Les organisateurs de la mobilisation de jeudi vont décider vendredi matin de la suite du mouvement, à laquelle l'Unsa et la CFE-CGC ont annoncé leur venue.
"L'arc syndical a l'air de s'élargir", s'est réjouie auprès de l'AFP Mme Verzeletti.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Se peser avant d’embarquer: l’étonnante invitation de la compagnie aérienne Air New Zealand
-
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
Une jeune enfant, âgée de 4 ans selon la presse, a été tuée accidentellement mercredi par un autre enfant avec une arme à feu dans la banlieue de Chicago, selon un communiqué transmis jeudi par la police à l’AFP. -
Erdogan annule à la dernière minute sa venue au sommet européen en Moldavie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, récemment réélu, s’est retiré à la dernière minute du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) prévu ce jeudi en Moldavie. Un grand rassemblement où une cinquantaine de dirigeants européens y afficheront leur solidarité à l’égard de l’Ukraine et de la Moldavie contre la Russie. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Une passerelle de forêt hongroise construite avec de l’argent européen... sans forêt
Si vous cherchez un exemple de gaspillage d’argent européen, le voici: une passerelle dans les arbres construite en Hongrie sous l’initiative d’un maire membre du parti de Viktor Orban. Problème, la forêt que cette passerelle aurait permis de traverser a été complètement rasée pendant la construction de celle-ci.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Un avertissement sur chaque cigarette, une “première mondiale”
Le Canada va exiger que des avertissements sanitaires soient imprimés directement sur les cigarettes et cigares individuels, une “première mondiale” dans la lutte contre le tabagisme, a annoncé mercredi le gouvernement. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.