Les Français en grève et dans la rue pour réclamer des hausses de salaires
Des manifestations sont prévues dans toute la France jeudi, à l'appel de syndicats et d'organisations de jeunesse, pour réclamer des hausses de salaires dans un contexte de retour en force de la question du pouvoir d'achat, à quelques semaines de la présidentielle.
Quelque 170 rassemblements et défilés auront lieu à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, a souligné jeudi le numéro un de la CGT Philippe Martinez. "Il y a l'embarras du choix", a-t-il dit sur BFMTV, pointant des inégalités qui "s'accroissent", même si "l'économie va mieux".
Le syndicat pense "vraiment faire beaucoup plus que le 5 octobre", a dit à l'AFP Céline Verzeletti, dirigeante confédérale. Cette journée de mobilisation interprofessionnelle avait réuni 85.400 personnes selon le ministère de l'Intérieur, plus de 160.000 selon la CGT.
À Paris, les manifestants se retrouveront vers midi place de la Bastille pour un "meeting concert", au cours duquel les leaders syndicaux prendront la parole, avant de s'élancer vers 14H00 en direction de Bercy. Des lycéens se retrouvent place de la Nation dès 11H00.
Des personnalités politiques seront aussi présentes, à l'heure où les enquêtes d'opinion mettent en tête des préoccupations des électeurs la question du pouvoir d'achat. Les candidats à la présidentielle Fabien Roussel (PCF), Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) sont annoncés. Anne Hidalgo (PS) sera en Mayenne, selon son entourage.
Selon un sondage Ifop pour l'Humanité publié jeudi, 80% des Français interrogés jugent justifiée (44% "plutôt", 36% "tout à fait") la demande des syndicats d'une "augmentation immédiate et générale des salaires, de préférence à toute autre forme de soutien au pouvoir d'achat".
Parmi les manifestants, devraient figurer les salariés mobilisés ces dernières semaines, dans l'industrie, l'agro-alimentaire, le commerce, la fonction publique, selon Mme Verzeletti.
Grève partielle des écoles et des transports
Les enseignants, déjà dans la rue les 13 et 20 janvier pour protester contre la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 à l'école, seront "près de 20%" à être en grève dans le premier degré, selon le syndicat Snuipp-FSU, qui représente les professeurs des écoles maternelles et élémentaires.
Côté transports, la circulation des trains régionaux était annoncée comme légèrement perturbée, selon la SNCF, avec en Ile-de-France, un train sur trois sur la ligne du RER B Nord. Sur les RER A, C, D et la ligne H du Transilien, l'offre était de trois trains sur quatre.
"Rendre un peu"
Les organisateurs demandent une augmentation du Smic et du point d'indice des fonctionnaires, et plus généralement de tous les salaires, allocations et pensions de retraite, dans un contexte de forte inflation (+2,8% sur un an en décembre) et de dividendes record.
"Arrêtons de dire que le salaire est l'ennemi de l'emploi", d'autant que le contexte est celui d'une "inflation forte", a estimé mercredi auprès de l'AFP le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier.
La ministre du Travail Elisabeth Borne a plaidé pour sa part sur CNews jeudi que le gouvernement était "très attentif au pouvoir d'achat depuis le début du quinquennat". Elle a mis en avant différentes mesures comme la suppression de la taxe d'habitation, ou l'augmentation de la prime d'activité.
Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, martèle lui aussi la nécessité de revaloriser les salaires.
"Heureusement qu'il y a eu la puissance publique pour financer l'économie pendant cette période", "le patronat il faut qu'il comprenne que maintenant il faut rendre un peu", a-t-il affirmé jeudi sur Europe 1. Mais le premier syndicat français ne joindra pas ses forces à l'intersyndicale jeudi, car "le fourre-tout ne marche pas".
La CFDT a décidé d'organiser le 3 février "une marche des travailleurs essentiels", qui devrait rassembler plusieurs centaines de personnes dans l'ouest parisien. Les organisateurs de la mobilisation de jeudi vont décider vendredi matin de la suite du mouvement, à laquelle l'Unsa et la CFE-CGC ont annoncé leur venue.
"L'arc syndical a l'air de s'élargir", s'est réjouie auprès de l'AFP Mme Verzeletti.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le témoignage poignant d'un Ukrainien capturé par les Russes qui s'est fait passer pour mort et a été enterré vivant
Les témoignages de crimes de guerre commis par l’armée russe affluent de jour en jour. Ce mardi, Mykola Kulichenko a livré un récit poignant de ce qu'il a vécu il y a quelques semaines. L’Ukrainien de 33 ans a été torturé pendant plusieurs jours par des soldats russes, avant de se faire passer pour mort et d’être enterré vivant. -
Le tireur de Buffalo avait partagé son plan 30 minutes avant l'attaque: personne n’a alerté la police
Le jeune homme de 18 ans qui a abattu dix personnes et en a blessé trois autres dans un supermarché de la ville américaine de Buffalo (New York), samedi, avait fait part de ses intentions à un petit groupe de personnes partageant les mêmes idées dans un salon de discussion une demi-heure avant son acte. Aucun d’entre eux n’a alerté la police et la fusillade s’est déroulée en grande partie comme prévu, écrit le “New York Times”. -
Une conductrice fantôme belge et trois jeunes meurent dans un choc violent sur une autoroute française
-
La police achève son enquête sur le “partygate” sans nouvelle amende pour Boris Johnson
La police de Londres a bouclé son enquête sur le scandale des fêtes organisées à Downing Street malgré les confinements liés à l'épidémie de Covid-19, en épargnant au Premier ministre Boris Johnson une nouvelle amende.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe en Espagne et au Portugal
Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal ont annoncé mercredi à leur tour avoir recensé une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe, une maladie rare en Europe.