Les Français ne veulent plus de DSK pour la présidentielle
Une forte majorité de Français ne souhaite pas que le socialiste Dominique Strauss-Kahn se présente à la présidentielle de 2012, selon deux sondages réalisés ces derniers jours, au moment où une plainte était déposée contre lui à Paris pour tentative de viol.
Toutefois, 44% des Français pensent toujours que Dominique Strauss-Kahn ferait "un bon président de la République", selon un sondage Opinionway pour Le Figaro Magazine (droite) et la chaîne LCI.
Parmi les candidats déclarés à l'investiture socialiste, DSK se situe derrière François Hollande --qui ferait un bon président pour 50% des sondés-- mais devant la patronne du parti, Martine Aubry (41%), et Ségolène Royal (21%).
Cette enquête, réalisée en ligne les 4 et 5 juillet auprès d'un millier de personnes, montre que 65% des Français ne souhaitent pas qu'il se présente à la présidentielle (contre 35%). Chez les sympathisants socialistes, la proportion est de 55% contre 45%.
Image ternie
Le baromètre CSA pour le quotidien économique Les Echos, qui sera publié vendredi, révèle également que 62% des Français ne souhaitent pas une candidature de l'ex-patron du Fonds monétaire international à la primaire du parti socialiste, qui doit désigner son candidat à la présidentielle.
Selon cette enquête, réalisée par téléphone les 5 et 6 juillet auprès d'un millier de personnes, seuls 33% des Français souhaitent sa candidature. "Son image a été fortement et durablement atteinte" et, "dans l'opinion publique, les conditions d'un éventuel retour dans le jeu politique ne lui sont pas favorables", commente l'institut CSA.
L'hypothèse d'un retour en course de DSK, grand favori des sondages pour la présidentielle en France jusqu'à son arrestation à New York à la suite d'accusations de crimes sexuels portées par une employée d'hôtel, a resurgi après sa libération sur parole le 1er juillet. Mais la donne s'est encore compliquée en début de semaine avec le dépôt d'une plainte contre lui par une écrivaine française de 32 ans, Tristane Banon. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La plainte de Tristane Banon? "La campagne trash" de Sarko
Le député strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen a dénoncé jeudi une "campagne trash" de Nicolas Sarkozy, après le dépôt de la plainte de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
"La plainte de Tristane Banon repose sur des éléments matériels"
-
DSK ne plaidera coupable "de rien", même pour un accord
Dominique Strauss-Kahn refusera de plaider coupable du moindre chef d'accusation, même secondaire, si le procureur de Manhattan lui propose un accord en vue de boucler l'affaire, a indiqué un avocat de l'ancien patron du FMI, William Taylor, jeudi dans le New York Times. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
DSK: Enquête en France après la plainte de Tristane Banon
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire après la plainte pour tentative de viol déposée par la romancière française Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, a-t-on appris de source judiciaire. -
DSK: des Africains de New York réclament un procès
Des représentants de la communauté africaine de New York ont demandé jeudi à ce que la femme de chambre guinéenne qui accuse Dominique Strauss-Kahn de crimes sexuels obtienne qu'il soit jugé, estimant qu'un abandon des charges constituerait "une grave erreur judiciaire".