Les frondeurs du PS devraient s'abstenir lors du vote de confiance
franceUne quarantaine de députés socialistes "frondeurs" français, opposés à la ligne sociale-libérale du gouvernement, devraient observer une "abstention collective" lors du vote de confiance demandé le 16 septembre par le Premier ministre Manuel Valls, selon des sources parlementaires.
Partager par e-mail
A l'unisson de Manuel Valls, le responsable du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, les a appelés mardi "à la responsabilité politique" dans "un moment difficile" avec le retour annoncé de l'ex-président de droite Nicolas Sarkozy "et le Front national (extrême droite) qui rôde à deux pas du pouvoir".
Comme seuls seront pris en compte le 16 septembre les suffrages exprimés, et non les abstentions, le coup de semonce des "frondeurs" ne devrait pas entraîner la censure du gouvernement.
Selon l'un des chefs de file des "frondeurs", Christian Paul, "plusieurs dizaines de parlementaires" sont "très convergents dans le désir de mettre en garde le gouvernement sur les dangers de la politique qu'il mène".
A l'issue d'une réunion de deux heures avec les députés socialistes, Manuel Valls a exclu à nouveau toute alternative à la politique gouvernementale.
Thévenoud a repris ses fonctions de député
Après une interruption durant l'été, le Parlement français a repris mardi ses travaux dans un contexte plombé par le limogeage d'un secrétaire d'Etat indélicat qui ne payait pas ses impôts, une popularité extrêmement basse pour l'exécutif, et l'étalage de la vie privée du président dans un ouvrage vengeur de son ex-compagne Valérie Trierweiler.
Le ministre débarqué, Thomas Thévenoud, a quitté le parti socialiste mais a repris mardi ses fonctions de député comme le veut l'usage en France malgré de multiples appels à ne plus remettre les pieds à l'Assemblée nationale.
Sans lui, le groupe socialiste ne compte plus que 289 des 577 députés, soit exactement la barre de la majorité absolue.
Lors d'une intervention devant des chefs d'entreprise, le président François Hollande a tenté de les convaincre que la France était sortie de la "spirale infernale" de sa perte de compétitivité. La politique économique conduite depuis deux ans a "déjà donné de premiers résultats" même s'ils sont "trop timides, et notamment en termes de lutte contre le chômage", a-t-il dit soulignant que sa politique demandait "du temps".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
80% de mécontents de l'action de Hollande
-
Video François Hollande répond au livre de Valérie Trierweiler
Ereinté publiquement par son ex-compagne, François Hollande a promis vendredi qu'il irait "jusqu'au bout" de son mandat, malgré les sondages calamiteux qui viennent boucler une semaine catastrophique pour lui et Manuel Valls. -
La Chine construit un nouveau centre de quarantaine alors que les contaminations à la Covid-19 augmentent
Le nombre de cas de COVID-19 ayant augmenté dans le nord du pays, la Chine construit un nouveau centre de quarantaine de fortune dans la province de Hebei. -
France Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL). -
Valls II demandera un vote de confiance au Parlement
Le gouvernement français va demander un vote de confiance au Parlement sur sa déclaration de politique générale le mardi 16 septembre, a annoncé mercredi la présidence française dans un communiqué.
-
Un ouvrier passe entre les barreaux du mur de Trump
Des ouvriers se sont filmés en train de passer à travers le mur de Donald Trump qui sépare les État-unis du Mexique. Grande fierté du mandat de quatre ans de l’actuel président américain, qui laissera sa place à Joe Biben le 20 janvier 2021, le mur s’étend sur 724 kilomètres de long. -
Les activités de Sarkozy en Russie dans le viseur de la justice
-
MISE À JOUR Un puissant séisme en Indonésie fait au moins 37 morts, des disparus sous les décombres
Au moins 37 personnes ont été tuées vendredi par un fort séisme sur l’île de Célèbes en Indonésie, selon les autorités, alors que les secours fouillent les décombres de plusieurs bâtiments effondrés, dont un hôpital, dans l’espoir de trouver des survivants.