Les funérailles d’État du président du Parlement européen déroulées en présence de nombreux dirigeants
De nombreux dirigeants européens et italiens assistaient vendredi à Rome aux funérailles d’État organisées pour le président du Parlement européen David Sassoli, décédé en début de semaine.
Le président de la République Sergio Mattarella, le chef du gouvernement Mario Draghi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel comptaient parmi ceux qui ont rendu hommage à l’ancien journaliste et député européen de longue date.
Une garde d’honneur a accompagné l’arrivée de son cercueil, couvert d’un drapeau de l’Union européenne, dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges et des Martyrs.
Des milliers de personnes avaient fait la queue jeudi pour dire au revoir à la dépouille de David Sassoli au Capitole, à Rome.
Parmi les autres personnalités présentes aux funérailles figuraient le Premier ministre français Jean Castex, la France assurant la présidence tournante de l’UE, son homologue espagnol Pedro Sanchez, les présidents du Sénat et de la Chambre des députés italiens ainsi qu’un grand nombre de ministres.
“Ciao David”
La cérémonie a été retransmise en direct par la télévision publique RAI, sous le titre “Ciao David”.
M. Sassoli est décédé aux premières heures de mardi dans un hôpital du Nord de l’Italie où il avait été admis le 26 décembre des suites d’une “grave complication due à un dysfonctionnement du système immunitaire”.
Son mandat de deux ans et demi à la tête de l’organe législatif de l’UE devait prendre fin ce mois-ci.
Le président par intérim du Parlement européen est désormais son vice-président le plus haut placé, Roberta Metsola, une femme politique maltaise qui était déjà pressentie pour succéder à M. Sassoli.
Mme Von der Leyen avait qualifié le décès de David Sassoli de “triste jour pour l’Europe” et M. Draghi a salué en lui “un profond pro-européen (...), un symbole d’équilibre, d’humanité et de générosité”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La “victoire de l’Ukraine” face à la Russie est “inévitable”
L’ex-président géorgien emprisonné Mikheïl Saakachvili a estimé mardi, dans un entretien avec l’AFP, que la victoire de l’Ukraine contre la Russie était “inévitable” et qu’elle transformerait la région. -
Russie
Perquisitions dans les locaux d’une organisation des droits humains soupçonnée de “réhabiliter le nazisme”
La police russe a effectué des perquisitions à Moscou au domicile de plusieurs militants de Memorial, organisation de défense des droits humains co-lauréate du prix Nobel de la paix à la fin de l’année dernière, indique mardi le site d’information OVD-Info. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L’“affaire du siècle”: en pleine visite de Xi en Russie, Gazprom annonce des livraisons record à la Chine
-
Décès de David Sassoli: les hommages des eurodéputés et dirigeants de l’UE
Le président du Parlement européen, le social-démocrate italien David Sassoli, est décédé mardi en Italie à l'âge de 65 ans, laissant le souvenir d'un "champion de la démocratie" et d'un "combattant de l'Europe" selon les hommages d'eurodéputés et dirigeants de l'UE.