Les géants d'internet protègent mal la vie privée
Les principales sociétés de télécommunications et les géants d'internet ne parviennent pas à protéger correctement la vie privée, les données ou la liberté d'expression des utilisateurs, selon un classement publié mardi.
Ce tout premier projet de "Classement des droits digitaux" a été établi après plus de deux ans d'études et a octroyé d'assez mauvaises notes aux principales compagnies du secteur.
L'étude a donné une note comprise entre 0 et 100 à huit grands sites internet et à huit grands opérateurs, qui évalue leurs efforts pour protéger la vie privée et la liberté d'expression, la transparence de ces sociétés et la protection des données de leurs utilisateurs.
Au final, Google a obtenu le meilleur résultat, avec un indice de 65. Parmi les sites internet, Yahoo! arrive deuxième avec un score de 58, devant Microsoft (56) et Twitter (50). Les plus mauvaises notes sont pour la messagerie russe mail.ru (13) et le chinois Tencent (16).
Chez les opérateurs, le Britannique Vodafone arrive en tête malgré un score mitigé de 54, suivi de l'américain AT&T (50). Les plus mauvaises notes sont pour l'entreprise Etisalat Group, basée aux Emirats arabes unis (14) et le malaisien Axiata (16).
"Quand on voit ces classements, il est clair qu'il n'y a pas de vainqueur", a estimé Rebecca MacKinnon, directrice du projet hébergé par le groupe de réflexion New America Foundation à Washington.
"Nous espérons que cet index va conduire à une plus grande transparence des entreprises, ce qui permettra aux utilisateurs de prendre des décisions en ayant un maximum d'informations sur la manière dont ils utilisent la technologie", a-t-elle ajouté.
Sur les 16 entreprises testées, seulement six obtiennent la moyenne, et sept ont un score de moins de 25.
Le rapport note que la plupart des sociétés n'ont pas donné satisfaction dans leurs communications à propos de la collecte, de l'utilisation, du partage et de la rétention des données des utilisateurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Nord Stream
Moscou convoque trois ambassadeurs face à “l’absence de résultats” de l’enquête
La Russie a convoqué jeudi les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre “l’absence de résultats” selon elle de l’enquête sur l’explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre. -
Kenya
La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
La Haute Cour du Kenya a saisi 700.000 euros d’“argent suspect” qu’un crypto-millionnaire flamand avait offert à l’une de ses maîtresses. Selon le tribunal, Marc De Mesel et sa compagne n’ont pas pu prouver l’origine légale de ces liquidités. La justice kényane estime qu’il s’agit d’argent sale. De son côté, le suspect affirme que “le Kenya est un pays corrompu”. -
La reine Elizabeth II aurait été la cible d’un projet meurtrier lors d’un voyage aux États-Unis
Des archives publiées récemment par le FBI relatives à plusieurs visites officielles de la reine Elizabeth II aux États-Unis dans les années 1980 et 1990 révèlent des menaces et un potentiel projet de tuer la souveraine. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Apple bloque des bloqueurs de pub par prévention
Apple a décidé de retirer de sa boutique en ligne des applications servant à bloquer la publicité, dans un souci de protection des données des utilisateurs, a annoncé le groupe vendredi. -
Update
Un jeune Autrichien remporte une victoire importante contre Facebook
Facebook et les autres géants d'internet pourraient être contraints de cesser d'envoyer des données personnelles de citoyens européens vers les Etats-Unis, après le coup fatal porté mardi par la justice européenne au cadre juridique de ces transferts transatlantiques.