Les géants européens du pétrole et du gaz se ruent aussi vers l'hydrogène
Son but dans la vie reste de “fournir de l’énergie à la société”, mais elle aimerait lutter en même temps contre le réchauffement climatique : après avoir travaillé pendant 20 ans comme ingénieure dans l’industrie pétrolière et gazière, Tatiana Block s’est reconvertie comme consultante en hydrogène vert aux Pays-Bas.
L’extraction de gaz naturel et la fabrication industrielle de l’hydrogène vert sont pourtant deux processus très différents, mais leur transport et leur distribution ont beaucoup de points communs : “dans les deux cas ce sont des gaz et des pipelines, et je peux me servir de mes connaissances”, dit à l’AFP la consultante, rencontrée au grand salon du secteur, le World Hydrogen Summit, à Rotterdam cette semaine.
Pour effectuer sa transition personnelle, elle est retournée à l’université pour obtenir un master en énergie durable en 2020.
Son parcours individuel illustre celui des géants européens des hydrocarbures : aux côtés des géants des gaz industriels comme l’allemand Linde, le français Air Liquide, ou l’américain Air Products, de sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables et d’une myriade de jeunes pousses, les majors européennes se lancent à leur tour dans la ruée mondiale vers l’hydrogène.
Shell et BP étaient d’ailleurs les principaux sponsors du salon de Rotterdam, avec le groupe saoudien Aramco. Tout comme les Français, Engie et TotalEnergies sponsorisent la conférence parisienne Hyvolution, également consacré à l’hydrogène cette semaine.
“Leur présence dans ces salons marque le fait qu’ils sont engagés dans la transition malgré le fait que rien n’est rentable dans l’hydrogène encore pour l’instant”, relève un équipementier du secteur qui requiert l’anonymat.
Constat confirmé sur le stand de Shell qui en est à sa troisième tentative pour développer des activités dans l’hydrogène en 25 ans.
L’hydrogène est le “couteau suisse de la transition” tant ses utilisations sont multiples, explique Lisa Montanari, de Shell-Pays-Bas.
Le groupe néerlandais s’active aussi bien dans la construction des machines qui servent à produire l’hydrogène, les électrolyseurs. Ils séparent le “H” de l’hydrogène de la molécule “H2O” de l’eau. Il faut beaucoup d’électricité pour les faire fonctionner, et c’est lorsque l’électricité est issue d’énergies renouvelables que l’hydrogène est dit “vert”.
Shell se développe aussi dans la décarbonation de l’industrie lourde, la mobilité par camion, par bateau ou par avion à hydrogène, et même dans l’import-export d’hydrogène.
“Nous prévoyons qu’il y aura un manque d’hydrogène en Europe du nord-ouest” et il faudra trouver des ports pour en importer, dit-elle.
La guerre, “accélérateur majeur”
Les engagements climatiques des compagnies pétrolières - souvent de parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 - manquent encore souvent de crédibilité et reposent sur des technologies dont l’efficacité n’est pas démontrée à grande échelle, critique un rapport récent de Carbon Tracker.
“C’est vraiment elles qui ont le plus à faire”, qui ont “le plus besoin d’effectuer une transition”, résume Tom Houghton, directeur du cabinet de consultant londonien E4tech.
Et la crise gazière en Europe puis la guerre de la Russie sont un “accélérateur majeur” pour sortir de certaines dépendances gazières, ajoutent la plupart des analystes rencontrés au salon de Rotterdam.
Avant de produire de l’hydrogène pour d’autres, les compagnies pétrolières sont de toute façon de grandes consommatrices d’hydrogène dans leur processus même de raffinerie, relève M. Houghton.
C’est d’ailleurs l’argument qui devrait décider Shell à investir dans la construction d’un électrolyseur de 200 MW dans le port de Rotterdam, de quoi alimenter à terme en hydrogène 2.300 camions par jour, lorsque des camions à hydrogène existeront. L’électrolyseur fonctionnera avec l’électricité issue d’une ferme éolienne offshore en mer du Nord inaugurée en 2020.
Au total, le secteur gazier et pétrolier n’est toutefois que le quatrième secteur d’activité à s’intéresser vraiment à l’hydrogène vert, tempère Tarek Helmi, consultant chez Deloitte.
Il arrive derrière les fabricants d’ammoniac très critiqués pour leurs émissions de CO2 qui pèsent sur le bilan carbone de l’agriculture (l’ammoniac sert à fabriquer les engrais azotés), le secteur du méthanol, et la sidérurgie qui souhaite “décarboner” la production d’acier, fortement émettrice de CO2, en utilisant l’hydrogène à la place du charbon pour désoxyder le minerai de fer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Pérou secoué par un séisme de magnitude 7,2
Un séisme de magnitude 7,2 a ébranlé jeudi le sud du Pérou, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La fondatrice de l'Armée rouge japonaise libérée après 20 ans de prison
Fusako Shigenobu, la fondatrice de l'Armée rouge japonaise (ARJ), un mouvement ayant semé la terreur dans les années 1970-80 au nom de la cause palestinienne, a été libérée samedi après avoir purgé une peine de 20 ans de prison au Japon. -
“Ce n’est pas comme le Covid-19”: l'OMS ne voit pas de raison de s'alarmer face à la variole du singe
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande certaines mesures face à la propagation inhabituelle de la variole du singe, mais ne voit aucune raison de s’alarmer, indique-t-elle vendredi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La vice-présidente américaine Kamala Harris demande l’interdiction des armes d’assaut
La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé samedi à une interdiction des armes d’assaut. Ces armes sont “des armes de guerre qui n’ont pas leur place dans une société”, a-t-elle déclaré selon plusieurs médias. -
Mercedes-Benz ne proposera bientôt plus que des modèles automatiques
Le constructeur de voitures de luxe Mercedes-Benz cessera l’an prochain de produire des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. La transition vers un parc de Mercedes uniquement automatiques se fera progressivement, lors de l’apparition de nouvelles générations de modèles, a fait savoir mercredi un porte-parole de la marque allemande.