Les grandes banques américaines ne craignent pas la crise
Les géants bancaires américains sont "solidement capitalisés" et devraient résister à une crise économique sévère malgré de lourdes pertes, a estimé jeudi la Fed à l'issue de la première phase des tests de résistance.
En cas de récession très marquée, les 35 grandes banques examinées par la Réserve fédérale enregistreraient des pertes de 578 milliards de dollars, supérieures à celles envisagées dans les tests de résistance de 2017 (493 milliards).
Ces tests généraux seront complétés le 28 juin par des résultats individuels (tests "qualitatifs"), au cours desquels la Fed donnera ou non son feu vert aux projets de chacun des établissements de rémunérer les actionnaires via des rachats d'actions et des versements de dividendes.
L'édition 2018 des tests de résistance, menés par la Fed pour éprouver la solidité du secteur bancaire en cas de crise, prévoyait une brutale récession mondiale avec un bond du taux de chômage à 10%, accompagnée de turbulences sur le marché obligataire. Ces tests ont été mis en place après la crise de 2008 pour s'assurer que les banques ont les reins solides en cas de crise systémique.
Lors d'une conférence téléphonique jeudi, des responsables de l'autorité de régulation ont affirmé que le scénario catastrophe imaginé par le Fed était plus sévère cette année que celui de l'année précédente, expliquant en partie l'aggravation des pertes du secteur.
"Malgré un scénario difficile et d'autres facteurs qui ont affecté les tests cette année, le niveau de capitaux des groupes bancaires après l'hypothèse d'une récession mondiale très sévère est meilleur que ce qu'il était parmi les grandes banques durant les années qui ont mené à la récession" de 2009, a affirmé Randal Quarles, gouverneur de la Fed en charge de la régulation, dans un communiqué.
Le niveau cumulé de fonds propres de haute qualité (Tier 1) passerait de 12,3% à 7,9%, ce qui est inférieur à la performance des tests de 2017.
Une dizaine de banques étrangères -à travers leurs filiales américaines- faisaient partie de cette première phase des tests. Parmi elles Deutsche Bank, BNP Paribas, Barclays, Crédit Suisse et UBS.
Les 35 banques examinées représentent à elles seules 80% des actifs bancaires détenus aux Etats-Unis et ont renforcé leurs capitaux propres de 800 milliards de dollars depuis la crise de 2009.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
La banque fédérale américaine relève une nouvelle fois ses taux d'intérêts
La Banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux directeur pour la seconde fois de l'année et prévoit des hausses de taux supplémentaires vu le rythme "solide" de l'économie des Etats-Unis. Elle s'est par ailleurs montrée plus optimiste dans ses prévisions de croissance et d'inflation pour 2018. -
Trois têtes coupées criblées de balles, dont celle d’un mineur, découvertes en Équateur
La police équatorienne a annoncé jeudi avoir découvert trois têtes coupées dans la province d’Esmeraldas (nord-ouest), située près de la frontière avec la Colombie et soumise à l'état d'urgence en raison d'une vague de violences liées au trafic de drogue. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une course-poursuite au Minnesota se termine par un coup de taser
Le 23 mars, dans la région des villes jumelles du Minnesota, un policier a mis fin à une course-poursuite en utilisant une manœuvre PIT pour coincer le véhicule en fuite contre une congère. Le bureau du shérif du comté de Ramsey a diffusé des images de la poursuite, montrant le suspect qui a tenté de s’échapper en grimpant par la fenêtre du véhicule et en montant sur le toit. Le policier a rapidement envoyé un coup de taser à l’homme.
-
Zelenky demande aux Européens des missiles et des avions de combats
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi les Européens pour leur aide militaire mais averti que les préventions sur la fourniture de missiles à longue portée et d’avions de combat risquaient de prolonger la guerre. -
Deux fillettes à moitié nues sous la pluie et un petit garçon enfermé nu dans une cage: scandale à Philadelphie
Un cas grave de négligence parentale a été découvert jeudi après-midi dans la ville américaine de Philadelphie. Selon les médias locaux, deux fillettes ont été découvertes à moitié nues dans la rue et sous la pluie alors qu'un petit garçon était enfermé, complètement nu, dans une cage. Les parents ont été arrêtés. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.