Les grandes firmes US ont placé plus de 1000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux
Les cinquante plus grandes entreprises américaines - parmi lesquelles Apple, Boeing, Coca-Cola, Goldman Sachs, Microsoft ou encore Pfizer - ont placé environ 1,6 billion de dollars dans des paradis fiscaux entre 2009 et 2015, d'après un rapport d'Oxfam-Solidarité, publié mercredi.
Partager par e-mail
Ces sommes ont transité par un réseau "opaque et secret" de 1.751 filiales dans des paradis fiscaux, affirme l'ONG, selon qui en 2015, pas moins de 200 milliards de dollars de plus ont été placés dans les paradis fiscaux via 143 filiales supplémentaires par rapport à 2014.
Ces multinationales, qui profitent des failles du système fiscal américain pour réduire leurs impôts, exercent un lobbying intense auprès des membres du Congrès. Rien qu'en matière fiscale, Oxfam estime qu'elles ont dépensé approximativement 352 millions de dollars entre 2009 et 2015, leur permettant d'obtenir quelque 4,23 milliards d'allègements fiscaux en retour. Ce qui signifie que pour un dollar investi dans les activités de lobbying, ces grandes firmes ont reçu environ 1.200 dollars.
Un coût de 135 milliards par an pour le Trésor américain
Selon des chiffres cités dans le rapport d'Oxfam, l'évasion fiscale des multinationales coûterait 135 milliards de dollars chaque année aux finances publiques américaines.
Pour y remédier, le président Donald Trump propose une réduction de l'impôt sur les sociétés, passant de 35% à 15%. Quant à l'argent rapatrié des paradis fiscaux, il ne serait taxé qu'à hauteur de 10%. "Il s'agit d'une mesure ponctuelle qui permettrait à ces 50 entreprises d'éviter de payer 312 à 327 milliards de dollars de taxes", souligne Oxfam. Mais les plus grands bénéficiaires de cette mesure demeurent Apple, Pfizer, Microsoft et General Electric, qui éluderaient ainsi à eux seuls quelque 132 milliards de dollars.
Une concurrence qui nuit aux pays en développement selon Oxfam
Plus largement, l'ONG déplore que la réforme proposée par le président des Etats-Unis permette à ces entreprises de payer encore moins d'impôts et s'inscrive dans une logique de concurrence acharnée que se livrent les Etats à travers le monde pour attirer les investissements des grandes entreprises.
"Cette concurrence internationale nuit aux gouvernements du monde entier et en particulier dans les pays en développement qui voient des milliards de dollars d'impôts leur filer entre les mains", conclut l'ONG.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France Des individus cagoulés débarquent au CHU de Nantes pour faire évader un suspect
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHU de Nantes a été le théâtre d’une évasion spectaculaire, rapporte Presse Océan. Un groupe d’individus cagoulés est entré dans les urgences pour faire sortir un suspect interpellé par la police quelques heures plus tôt. -
Inde Cinq morts dans l'incendie du plus grand fabricant de vaccins au monde
Cinq personnes sont mortes dans un incendie qui a ravagé jeudi une des installations du Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde dans l’ouest de l’Inde, selon les autorités locales. -
Un couvre-feu instauré à partir de 21 heures aux Pays-Bas
Les Pays-Bas vont instaurer un couvre-feu nocturne, valable de 21h00 à 04h30, à partir de samedi, a déclaré jeudi le ministre néerlandais de la Justice, Ferdinand Grapperhaus, après un débat au Parlement sur la crise du coronavirus. -
Joe Biden estime que la Covid-19 fera beaucoup plus de 600.000 morts aux États-Unis
Le président américain Joe Biden a estimé vendredi que la pandémie de Covid-19 ferait bien au-delà de 600.000 morts aux États-Unis. -
Une Pakistanaise chrétienne de 12 ans retrouvée enchaînée après des mois de viols et d’esclavage
Après cinq mois d’enfer, une fillette pakistanaise a été libérée de ses ravisseurs. Comme beaucoup d’enfants chrétiens sur place, elle avait été enlevée à sa famille et mariée de force à un musulman qui abusait d’elle. La terrible découverte a été faite à Faisalabad, au Pakistan, et est relatée par The Telegraph sur base des informations d’Aid to the Church in Need, une association qui défend les chrétiens persécutés dans le monde.
-
Une fête réunissant 60 personnes à Lille
La police française a mis un terme à une fête réunissant 60 personnes à Lille jeudi soir, selon le quotidien français La Voix du Nord. L’organisatrice de la soirée, une étudiante en médecine de 18 ans, a été placée en garde à vue avant d’être libérée ce vendredi matin. -
Mise à jour Le Guide suprême iranien appelle à venger le général Soleimani et menace Trump
-
Les autorités russes répliquent face au succès de l'enquête de Navalny sur Poutine