Les Grecs continuent de manifester contre l'austérité
Des dizaines de milliers de Grecs ont participé dimanche à un gigantesque rassemblement pacifique contre l'austérité dans le centre d'Athènes à l'appel des "Indignés", un mouvement alternatif de résistance fédéré sur internet et calqué sur une campagne du même type en Espagne.
Selon la police, plus de 50.000 personnes se sont rendues dans la soirée sur la place Syntagma (de la Constitution), juste en face du Parlement, en chantant "Voleurs, voleurs" à l'adresse des députés et du gouvernement.
Ce rassemblement survient le surlendemain d'un accord du Premier ministre Georges Papandréou avec les créanciers du pays pour une rallonge financière en échange d'un contrôle accru sur les dépenses du pays et de nouveaux sacrifices budgétaires.
A Salonique, deuxième ville de Grèce, dans le nord, 3.000 personnes ont participé à un rassemblement du même type, selon la police, répondant à un appel européen, via les réseaux sociaux notamment, de rassemblements sur les places des grandes villes d'Europe.
"Que la Troïka s'en aille"
A Athènes, il s'agit du plus grand rassemblement depuis le début des actions menées par ces "Indignés" grecs il y a douze jours. La foule brandissait de nombreux drapeaux grecs, mais aussi espagnols, portugais, tunisiens et argentins. "Vous avez la maladie, nous avons la solution. Révolution", proclamait une banderole.
"C'est une honte, ce qu'on fait à la Grèce", estime Stelios Sfinas, policier en retraite, âgé de 87 ans. "Je veux que la Troïka s'en aille", ajoute-t-il en brandissant un grand drapeau grec. La Troïka est le nom donné par les Grecs aux représentants des trois institutions, Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international, qui ont débloqué en mai 2010 un prêt de 110 milliards d'euros d'aide à la Grèce, alors au bord de la faillite.
Ces mêmes créanciers ont accepté vendredi d'augmenter le montant de leur aide en échange de plus de contraintes financières et d'une accélération des privatisations.
Découragés
Mais ces considérations semblent bien lointaines pour Panos, 48 ans, venu avec sa femme et ses deux filles à la manifestation. Victime de la récession qui broie la Grèce depuis plus de deux ans, il dit qu'il n'est "pas indigné, mais découragé", en expliquant que ses revenus ont fondu de 70% l'an dernier.
"Notre famille nous aide en nous prêtant de l'argent pour vivre", dit sa femme, au chômage. "Il y a de l'espoir si des manifestations de ce type arrivent à faire la différence. Si les partis politiques s'en mêlent, je ne viens pas", dit Maro, âgé de 26 ans.
Phénomène global
Pour le ministre de la culture Pavlos Geroulanos, ce rassemblement géant est le témoin d'un phénomène très grec, mais aussi global. "Cela montre qu'un système qui fonctionne depuis des années a atteint ses limites, et les gens dans tous les pays (où il y a de telles manifestations) demandent un changement du système", a dit M. Geroulanos.
Il a ajouté que l'une des priorités du gouvernement était de trouver un moyen d'agir plus efficacement pour l'Etat. Néanmoins, les Grecs n'ont plus confiance dans leur système politique, accusé d'être responsable de la gabegie qui a mené la Grèce à un état de quasi-faillite, à l'humiliante décision de devoir recourir à l'aide internationale, et à la sévère récession qui a suivi.
Le gouvernement a publié samedi sur internet une vidéo soulignant les réalisations qu'il a obtenues depuis 20 mois qu'il est en place. Noyée sous une dette énorme, et incapable de revenir sur les marchés qui lui proposent des taux usuraires, la Grèce s'est vu promettre vendredi une nouvelle aide financière de la zone euro pour lui éviter la banqueroute et la sortie de l'Union monétaire, en plus de celle déjà octroyée il y a un an, avec en contrepartie un net renforcement de la tutelle budgétaire sur le pays. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Il ne faut pas lever le tabou de la restructuration de la dette grecque"
Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a appelé samedi "à ne pas lever le tabou de la restructuration" de la dette de la Grèce ou d'autres pays de la zone euro pour éviter d'envoyer des signaux négatifs sur la santé de l'ensemble de l'Union monétaire. -
"Conclusion positive" des négociations Grèce-UE-FMI
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Un enfant infecté par la variole du singe au Grand-Duché de Luxembourg
Un enfant en bas âge a été infecté par la variole du singe au Grand-Duché de Luxembourg, a indiqué mercredi soir le ministère de la Santé du pays. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Les Européens du sud travaillent plus que les Allemands
Les Européens du sud travaillent beaucoup plus et parfois plus longtemps que les Allemands, selon une étude qui, statistiques à l'appui, bat en brèche de récents propos d'Angela Merkel fustigeant en pleine crise de la dette un laxisme social de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Le porte-parole des pompiers français menacé de mort après s’être opposé au retour des non-vaccinés
Eric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers français, est dans la tourmente après avoir estimé qu’il n’était pas nécessaire de réintégrer les professionnels et volontaires ayant refusé de se faire vacciner.