Les images choquantes de centaines de prisonniers entassés les uns sur les autres au Salvador
Les détenus membres de bandes criminelles rivales seront désormais regroupés dans les mêmes cellules des prisons du Salvador: une décision à haut risque qui pourrait provoquer des mutineries et des assassinats dans les centres de détention surpeuplés du pays, selon des défenseurs des droits de l’Homme.
Les autorités ont annoncé dimanche qu’elles mettaient fin à la politique carcérale en vigueur depuis 2002 qui consistait à emprisonner séparément les membres des terribles “maras” rivales. Cette décision intervient alors que ces gangs ont repris leurs activités criminelles de plus belle ces derniers jours, mises jusque-là en veilleuse en raison des mesures de confinement ordonnées pour contenir la propagation de l’épidémie de Covid-19.
“Les cellules séparées pour les détenus d’un même gang dans les centres de détention, c’est terminé”, a annoncé dimanche sur son compte Twitter Osiris Luna, le vice-ministre de la Justice, en charge de l’administration pénitentiaire. Consulté par l’AFP, le ministère a refusé d’indiquer quel est l’objectif de cette décision.
Pour illustrer la mise en œuvre de sa décision, le vice-ministre a publié sur Twitter des photos de détenus des puissantes bandes rivales Mara Salvatrucha et Barrio 18 rassemblés. Sur les clichés, on peut voir des centaines de détenus à moitié nus, entassés sur le sol de la prison pendant que leurs cellules sont fouillées. Des images choquantes qui ont indignés l’opinion publique internationale.
(lire la suite sous la photo)
“Bombe à retardement”
“L’unification des gangs (dans les cellules) (...) fait courir un risque absolu de mutineries ou d’assassinats sélectifs ou collectifs” dans les prisons, a averti Miguel Montenegro, coordinateur de l’ONG Commission des droits de l’Homme au Salvador (CDHES).
C’est “une bombe à retardement” qui peut “exploser” à tout moment, s’est alarmé M. Montenegro en faisant porter d’avance sur le gouvernement la responsabilité des conséquences éventuelles.
Vague d’assassinats
Cette décision intervient après que les autorités ont signalé que les gangs avaient tué 22 personnes vendredi, 12 samedi et encore cinq dimanche. Cette vague d’assassinats rompt avec le coup de frein constaté dernièrement à la faveur des mesures de confinement.
“Les maras profitent de ce que presque toutes nos forces de sécurité sont occupées à contrôler la pandémie”, s’est indigné dimanche sur Twitter le président salvadorien Nayib Bukele. La veille, il avait déclaré l’état d’urgence dans les centres pénitentiaires dans le but d’éviter que les détenus ne puissent faire passer à leurs troupes à l’extérieur des ordres de commettre des crimes.
Plus de 17.000 membres des “maras” sont emprisonnées au Salvador, sur un effectif total estimé à 70.000 gangsters qui se livrent surtout au racket et au trafic de drogue.
Le Salvador (6,6 millions d’habitants) est au monde l’un des pays les plus dangereux, hors zones de conflit armé, avec une moyenne en 2019 de 35,6 meurtres pour 100.000 habitants. La majorité de ces homicides sont imputés aux “maras”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois millions de “personnes fiévreuses” en Corée du Nord, alors que le coronavirus se propage
Les autorités nord-coréennes ont fait état, mardi, de près de 3 millions de "personnes fiévreuses", confirmant ce qui semble être une vague d'infections au coronavirus n'ayant pas pu être diagnostiquées par manque d'installations pour des tests massifs. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L'Espagne va limiter la climatisation dans les bâtiments publics
L'Espagne va encourager le télétravail des fonctionnaires et limiter la climatisation dans les bâtiments publics afin de réduire sa consommation énergétique, dans le cadre des efforts réclamés par Bruxelles pour mettre fin à la dépendance européenne au gaz russe. -
Dix morts dans une fusillade dans un hôtel et des bars au Mexique
Dix personnes ont été assassinées lors d'une attaque perpétrée dans un hôtel et deux bars dans la ville de Celaya, dans le centre du Mexique, ont annoncé mardi les autorités, qui pointent un groupe criminel. -
En attendant les morts du virus, le Salvador anticipe et creuse des tombes
Des fossoyeurs s'employaient vendredi à creuser des tombes dans un cimetière de la capitale du Salvador en anticipant des prochains décès du nouveau coronavirus dans ce pays d'Amérique centrale, a constaté un journaliste de l'AFP.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Condamné, interdit de territoire et reconduit en Albanie, il revient en France pour poignarder son ex-compagne