Plein écran
Les images du cambriolage du musée Grüne Gewölbe © Police allemande

Les images du plus grand vol d'œuvres d’art depuis la guerre

DresdeQuatre personnes sont probablement impliquées dans le cambriolage du musée Grüne Gewölbe à Dresde, en Allemagne, annonce la police locale. Ce lundi matin, des bijoux d’une collection royale du XVIIIe siècle ont été volés.

La police locale a diffusé les images du plus grand vol d'œuvres d’art depuis la guerre. Dans une vidéo en noir et blanc qui dure quelques minutes, on aperçoit deux personnes agiter des lampes torches, avant que l’une d’entre elles ne s’acharne sur une vitrine pour vraisemblablement en voler le contenu. Ces images ont été prises à partir des caméras de surveillance du musée. 

Les voleurs sont entrés dans le musée par une fenêtre et ont cassé une vitrine. Les images des caméras indiquent la présence de deux voleurs, mais les enquêteurs pensent aujourd’hui que deux autres personnes, qui ne sont pas entrées dans le musée, sont également impliquées dans ce vol.

Tous les quatre se sont enfuis dans une Audi, qui a ensuite été incendiée à trois kilomètres au nord dans un parking souterrain. Vingt détectives ont été mis sur l’affaire.

Plein écran
Selon la police, au moins quatre personnes ont été impliquées dans le vol d'œuvres d'art. © AP

Des diamants et des rubis

Selon la directrice du musée, Marion Ackermann, les voleurs se sont procurés trois ensembles de bijoux en diamants et en rubis du XVIIIe siècle. La police a déclaré avoir déjà reçu 205 informations concernant ce vol.

La Grüne Gewölbe (chapelle verte) abrite l’une des collections de trésors les plus anciennes et les mieux conservées d’Europe. Ce trésor a été créé entre 1723 et 1730 par Auguste II le Fort, prince électeur de Saxe. Il voulait de surpasser le roi soleil Louis XIV avec son impressionnante collection de bijoux. 

Les bijoux volés

Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© AFP