Les images impressionnantes d’un drone kamikaze ukrainien fonçant sur un navire de guerre russe
L’Ukraine a diffusé des images impressionnantes qui, selon Kiev, montrent une attaque de drone naval réussie contre un navire de guerre russe en mer Noire.
On ne sait pas dans quelle mesure le drone a effectivement causé des dommages, car la vidéo s’arrête alors que l’engin se trouve à environ un mètre de la coque arrière du navire. Selon Anton Gerashchenko, conseiller du gouvernement ukrainien, le drone a explosé juste à côté du bateau, l’endommageant gravement. Selon les données ukrainiennes, ce modèle aurait un rayon d’action de 800 km ainsi qu’une charge explosive de 200 kg.
Ce serait une mauvaise nouvelle pour l'armée russe et Vladimir Poutine car la cible n'est autre que l’Ivan Khurs, un bateau de reconnaissance ultra-moderne, mis en service en 2018.
Moscou nie tout dégât
Bien que Moscou reconnaisse l’attaque, le Kremlin nie que le navire ait été endommagé. D’ailleurs, l’armée russe avait précédemment indiqué, images à l’appui, avoir détruit trois drones navals avant que ceux-ci n'atteignent le bateau. Les attaques se sont produites mercredi matin vers 5h30 au nord-est du détroit du Bosphore, au bord de la Turquie.
Des sources russes affirment que l’Ivan Khurs, qui fait partie de la flotte impériale russe de la mer Noire, est toujours intact, bien que les mêmes sources disent qu’il est possible qu’un drone soit entré en collision avec le navire mais n’ait pas explosé. Toutefois, elles n’ont fourni aucune preuve à cet égard et ces déclarations n’ont pu être vérifiées de manière indépendante, précise CNN.
“Rencontre parfaite”
En réponse, le ministère ukrainien de la Défense a diffusé jeudi soir une vidéo filmée par une caméra embarquée sur un drone naval pour contredire les Russes. Elle montre l’engin foncer sur la coque arrière du navire russe en esquivant les tirs de défense de l’Ivan Khurs. La vidéo s'arrête alors que le drone se trouve à environ un mètre du bateau. Selon les analystes, cela signifie que le drone a effectivement atteint sa cible ou qu'il a été détruit.
L’Ukraine a évidemment communiqué la première version. “Quand le navire de reconnaissance russe Ivan Khurs fait connaissance avec un drone ukrainien. Une rencontre parfaite, en effet!”, s’est réjoui le ministère ukrainien de la Défense en commentaire de la vidéo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Medvedev: “Le conflit en Ukraine pourrait durer des décennies”
En visite au Vietnam, l'ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré que la guerre en Ukraine pourrait durer des “décennies”. Des propos rapportés par plusieurs agences de presse russes. -
Nord Stream
Moscou convoque trois ambassadeurs face à “l’absence de résultats” de l’enquête
La Russie a convoqué jeudi les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre “l’absence de résultats” selon elle de l’enquête sur l’explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
“Il est en tête de notre liste”: l’assassinat de Poutine, une “priorité absolue” pour les services de renseignement ukrainiens
-
Le chancelier allemand Scholz prêt à reprendre contact avec Poutine
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit prêt vendredi à reprendre contact “le moment venu” au sujet de l’Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, avec qui il n’a plus parlé depuis le mois de décembre. -
La Russie a commencé à “transférer des charges nucléaires” vers le Bélarus: “Une menace pour toute l’Europe”
Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a indiqué jeudi que la Russie avait commencé à transférer des armes nucléaires vers son pays, concrétisant le déploiement annoncé en mars par Vladimir Poutine.