Les images spectaculaires de l'effondrement du télescope géant d’Arecibo
Cette semaine, le célèbre radiotélescope d’Arecibo sur l’île américaine de Porto Rico, utilisé par les astronomes du monde entier et qui avait permis de découvrir les premières planètes en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil, s’est effondré mardi après 57 ans de service. La National Science Foundation (NSF) a publié des images spectaculaires de l’effondrement. C’était le deuxième plus grand radiotélescope du monde.
Partager par e-mail
La vidéo partagée par la NSF se compose de deux parties: une partie a été filmée depuis la salle de contrôle, avec une vue de l’immense plate-forme maintenue par des câbles. L’autre partie a été filmée par un drone qui surveillait ces câbles. Les images montrent comment les câbles se cassent soudainement un par un, provoquant l’effondrement de la plate-forme, qui pesait quelque 900 tonnes, emportant tout avec elle.
Le radiotélescope avait déjà été endommagé par l’ouragan Maria en 2017. Deux câbles soutenant les 900 tonnes des instruments du télescope sur une plateforme au-dessus de la parabole de 305 mètres de diamètre avaient rompu le 10 août et le 6 novembre, pour une cause inconnue. La chute des câbles avait troué la parabole.
Le télescope avait ensuite été jugé trop instable et non-réparable, et l’institution avait pris la décision de démolir la structure. Les accès étaient interdits depuis dans la crainte d’un effondrement soudain, ce qui s’est finalement produit peu avant 08H00 heure locale mardi.
Une star d’Hollywood
Tous les astronomes de la planète pouvaient demander une portion de temps du radiotélescope pour faire leurs observations, à distance. “Même de Chine”, dit Abel Méndez. Contrairement aux télescopes optiques, les radiotélescopes fonctionnent jour et nuit, même par temps couvert.
La structure n’était pas seulement connue des météorologues et des parties intéressées, elle a également joué un rôle dans de nombreux films hollywoodiens. Elle était si mythique qu’elle était le lieu du film “Contact”, dans lequel une astronome jouée par Jodie Foster utilisait l’observatoire dans sa quête de signaux extraterrestres. Une scène d’action du film de James Bond “GoldenEye” s’était déroulée au-dessus du télescope.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une 13e et dernière exécution fédérale menée par l’administration Trump
Les autorités fédérales américaines ont procédé samedi à leur 13e et dernière exécution en six mois, selon des médias, une série inédite qui, là encore, distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d'Histoire. -
6e mandat présidentiel pour Museveni, réélu avec 58,6% des voix en Ouganda
Le président Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un sixième mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine. -
“Ce n’est pas avant l’inauguration de Joe Biden qu’il faut s’inquiéter d’une possible guerre civile, c’est après”
Les experts américains craignent que l’assaut du Capitole soit le point de départ d’attaques extrémistes diverses aux États-Unis. “Les complots de demain sont littéralement en train d’éclore en ce moment même”, déclare Oren Segal, vice-président du Anti-Defamation League’s Center on Extremism, à CNN. Les gens se disant lésés par les personnes au pouvoir sont de plus en plus nombreux. Et les extrémistes de plus en plus violents. En le réduisant au silence, Twitter est en partie responsable de la radicalisation de fervents supporters de Trump. -
Le télescope géant d'Arecibo, vu dans un “GoldenEye”, s'est effondré
Le célèbre télescope d'Arecibo, à Porto Rico, s'est effondré mardi après 57 ans de service, ont annoncé un porte-parole de la Fondation nationale des sciences américaine et un astronome local. -
Le père du petit Grégory brise près de 15 ans de silence: “Nous espérons la vérité dans un avenir pas trop éloigné”
Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, a rompu près de 15 ans de silence, disant espérer "dans un avenir pas trop éloigné" la vérité sur l'assassinat non élucidé de son fils en 1984, alors que plusieurs éléments ont récemment relancé l'enquête.
-
L'Espagne commence à administrer la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus
L'Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, ont rapporté plusieurs chaînes de télévision. -
Les activités de Sarkozy en Russie dans le viseur de la justice
-
Un bus dérape et fini sa course suspendu à un pont
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs personnes ont été blessées lorsqu’un bus new-yorkais s’est écrasé sur la rambarde et a partiellement franchi un pont dans le Bronx.