Les incendies s'étendent en Californie, état d'urgence partiel déclaré
Les incendies gagnent rapidement du terrain en Californie, où un état d'urgence partiel a été déclaré et où des milliers de personnes ont dû être évacuées, tandis qu'un pyromane présumé a été arrêté.
Selon le service des urgences du gouverneur de Californie (Cal OES), quelque 63.000 hectares ont brûlé dans les 14 incendies en cours dans l'ensemble de la Californie, et 10.000 pompiers sont mobilisés pour les combattre.
L'incendie baptisé "Carr" au nord de la ville de Redding (nord de la Californie), qui a causé la mort de deux pompiers jeudi dans des incidents distincts, a consumé 32.700 hectares depuis lundi, a détruit 500 bâtiments et en a endommagé 75 autres, a indiqué samedi le service des pompiers Calfire. Vendredi soir, la superficie brûlée était de 20.000 hectares.
Il n'est circonscrit qu'à 5% et, dans la nuit, "a progressé dans toutes les directions avec des avancées importantes", selon les pompiers.
Au total, 38.000 personnes ont été évacuées dans le comté de Shasta du fait de ce qui a été qualifié par le gouverneur de Californie Jerry Brown de foyer "incontrôlable".
Le président Donald Trump a signé samedi un décret ordonnant à l'Agence de gestion des situations d'urgence (Fema) d'apporter son soutien aux autorités du comté.
Dans le sud de la Californie, "plus de 1.300 pompiers se battent contre le feu +Cranston+, qui a détruit cinq maisons et a entraîné la fermeture de routes et l'évacuation d'environ 7.000 personnes", a indiqué le service national des forêts.
Le brasier qui sévit depuis mercredi dans la forêt nationale de San Bernardino, à près de 150 kilomètres au sud-est de Los Angeles, a réduit en cendres près de 5.300 hectares et n'était circonscrit qu'à 17%, selon un bilan à 17H00 GMT samedi. Il menace environ 4.900 bâtiments et trois pompiers ont été blessés.
Un homme de 32 ans, Brandon McGlover, a été arrêté peu après le départ de ce feu. Il est soupçonné d'être à l'origine de neuf incendies dans le sud-ouest du comté de Riverside et a été inculpé vendredi matin de quinze chefs d'accusation d'incendie criminel pour lesquels il a plaidé non coupable.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité au Mali
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance jihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a constaté un journaliste de l’AFP. -
Russie
Perquisitions dans les locaux d’une organisation des droits humains soupçonnée de “réhabiliter le nazisme”
La police russe a effectué des perquisitions à Moscou au domicile de plusieurs militants de Memorial, organisation de défense des droits humains co-lauréate du prix Nobel de la paix à la fin de l’année dernière, indique mardi le site d’information OVD-Info. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Ryanair lance une pétition pour garantir le survol de la France en cas de grève
Ryanair lance ce lundi une pétition afin de pousser l'Union européenne à mettre en place une législation protégeant les survols du territoire français en cas de grève des contrôleurs aériens de l'Hexagone, a annoncé la compagnie à Bruxelles. La compagnie irlandaise invoque la liberté de mouvement des passagers européens et pointe “l’injustice” de ces mouvements de grogne. Ryanair craint “un été chaotique” si le problème persiste. -
Ferrari victime d’une cyberattaque: “Nous avons reçu une demande de rançon”
Le fabricant de voitures de luxe Ferrari a annoncé avoir été la cible d’une cyberattaque visant les données confidentielles de certains clients dans le monde et avoir reçu une demande de rançon.