Les indépendantistes catalans prendront le contrôle des frontières en cas de victoire
Les indépendantistes catalans ont annoncé lundi qu'ils prendront immédiatement le contrôle des frontières d'un éventuel nouvel Etat s'ils remportent le référendum d'autodétermination prévu le 1er octobre, que Madrid veut interdire.
Partager par e-mail
La Catalogne indépendante, née d'une éventuelle victoire au référendum, exercera le contrôle de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes comme des douanes, ont expliqué les indépendantistes en présentant un texte de loi destiné à encadrer ce processus.
"La Catalogne jouit des droits de souveraineté (...) sur sa plateforme continentale et sa zone économique exclusive", soit le sol, le sous-sol et les eaux territoriales, détaille le texte, qui doit être approuvé en septembre par le Parlement régional catalan, dominé par les séparatistes.
Cette loi vise à "donner un cadre juridique à la période immédiatement postérieure" à une éventuelle victoire lors du référendum, a expliqué Lluis Corominas, chef du groupe parlementaire "Ensemble pour le Oui", la coalition séparatiste à la tête de l'exécutif régional catalan.
Interrogés par des journalistes, les députés indépendantistes n'ont pas pu préciser comment s'exercerait ce contrôle des frontières puisque l'Espagne s'oppose à la sécession d'une de ses plus riches régions, dont la seule frontière internationale est avec la France.
Un référendum anticonstitutionnel, selon Madrid
Le référendum lui-même est de toute façon considéré comme anticonstitutionnel par Madrid qui assure qu'il ne se tiendra pas. En cas de victoire du "oui", le texte prévoit l'élection d'une Assemblée constituante, un référendum pour approuver la constitution qu'adoptera cette assemblée, suivi d'élections législatives.
Mais si le "non" l'emporte, de nouvelles élections régionales seront organisées, ont expliqué les séparatistes. Les Catalans sont divisés sur la question de l'indépendance. En juin, 41,1% se disaient en faveur du divorce avec l'Espagne, et 49,4% contre, selon un sondage effectué pour le compte du gouvernement catalan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Russie
Les partisans de Navalny appellent à se réunir devant le siège des services secrets
Les partisans d'Alexeï Navalny ont appelé à se réunir dimanche devant le siège des services de sécurité (FSB) à Moscou afin d'exiger la libération de l'opposant russe lors d'un deuxième week-end de protestations. -
France
Le Centre Pompidou à Paris fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration
Le Centre Pompidou à Paris, l'un des plus importants musée d'arts moderne et contemporain au monde, fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Figaro. -
Un restaurant français ouvre ses portes malgré l’interdiction, la police impuissante
Le restaurant “Le Poppies” a décidé d’ouvrir ses portes ce mercredi 27 janvier, et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Le patron a décidé de braver l’interdit en signe de protestation. La police est intervenue sur les lieux, mais elle n’a pas réussi à fermer l’établissement situé à Nice. -
Le Kremlin affirme que le prétendu palais de Poutine appartient à des entrepreneurs
Le palais que le président Vladimir Poutine aurait prétendument fait construire au bord de la mer Noire appartient à des entrepreneurs anonymes, a affirmé mardi le Kremlin. -
Mise à jour
Premier appel entre Biden et Poutine: Navalny, l’Ukraine et le désarmement
Le nouveau président américain Joe Biden s'est entretenu ce mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis son entrée à la Maison Blanche afin de soulever plusieurs dossiers au coeur de tensions entre les deux pays rivaux.
-
L'initiatrice de #BalanceTonPorc jugée en appel pour diffamation
L'initiatrice du mot-clé #balancetonporc, condamnée pour diffamation en première instance, est jugée en appel mercredi à Paris sur assignation d'un homme qu'elle avait accusé nommément de harcèlement sexuel en octobre 2017, en pleine vague de libération de la parole des femmes. -
"Confinements inopinés" à Hong Kong pour contenir l'épidémie
Hong Kong a confiné de manière inopinée dans la nuit de mardi à mercredi un quartier de la ville dont les accès ont été fermés, le temps de tester l'ensemble de ses habitants. -
Coronavirus
Les ultra-riches déjà rétablis, les plus pauvres mettront dix ans à s'en remettre
Les 1.000 personnes les plus riches du globe sont déjà remises des effets de la pandémie de coronavirus, tandis que les populations les plus pauvres mettront au moins une décennie pour s'en remettre, selon une étude d'Oxfam International publiée lundi.