Les "indignés"manifestent devant le Parlement à Barcelone
La police catalane a dégagé mercredi matin l'accès au parlement régional à Barcelone, bloqué par des centaines de manifestants, pour permettre l'entrée des députés qui doivent se réunir pour adopter un budget d'austérité.
Environ 2.000 manifestants du mouvement des "indignés" étaient rassemblés depuis mardi soir devant les différentes entrées du Parc de la Cuidadela, où se trouve le parlement. Les autorités locales avaient fermé mardi les grilles afin d'empêcher les manifestants de s'installer pour la nuit dans le parc et un important dispositif policier était déployé à l'intérieur.
Le président de la région, le nationaliste Artur Mas, a été déposé mercredi matin en hélicoptère devant le parlement, tandis que des fourgons de police étaient positionnés en couloir devant l'une des entrées principales du parc pour permettre le passage des députés. De brèves bousculades ont éclaté lorsque les manifestants, criant "ils ne nous représentent pas", huant les députés, ont été repoussés par les policiers.
Les députés régionaux doivent débattre mercredi et jeudi du budget de la Catalogne (nord-est de l'Espagne) pour 2011, qui prévoit une réduction de 10% des dépenses publiques, des prestations sociales et du secteur de la santé. En bloquant les accès au parlement, les "indignés" voulaient empêcher le vote de ce budget.
Ce mouvement, apparu en Espagne le 15 mai, rassemble des jeunes, mais aussi des citoyens de tous horizons, qui protestent contre le chômage (21,29% de la population active), la précarité sociale, les hommes politiques accusés de ne pas les représenter et les dérives du capitalisme.
A Madrid, les manifestants ont démantelé dimanche leur campement qui occupait depuis quatre semaines la place de la Puerta del Sol et était devenu le symbole de cette vague de contestation. Ils espèrent maintenant consolider le mouvement en organisant des assemblées populaires dans les quartiers, profitant d'un large soutien dans l'opinion publique.
Dimanche, une manifestation est prévue à partir de tous les quartiers de Madrid vers le parlement espagnol, dans le centre de la capitale. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police disperse des manifestants à Barcelone, 43 blessés légers
-
MISE À JOUR
Les incendies reviennent en force en Gironde: déjà 6.000 hectares brûlés, des milliers de personnes évacuées
Un feu qui “s’était enterré” depuis la mi-juillet dans le secteur de Landiras (Gironde) a repris avec vigueur depuis mardi après-midi dévorant sur son passage 6.000 hectares de forêt et forçant l’évacuation de 6.000 personnes dans ce secteur des Landes de Gascogne. -
Un spectacle rare et terrifiant: une tornade de fumée se forme lors d'un incendie en Californie
Un feu de broussailles, nommé Sam Fire, s’est déclaré mercredi dans le comté de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Les efforts déployés par les pompiers pour éteindre les flammes ont créé un tourbillon de fumée, un spectacle rare et terrifiant. L’incendie de plus de 40 hectares n’est pas encore maîtrisé. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les "indignés" de la Puerta del Sol réduisent leur campement
-
300 indignés expulsés manu militari de la place Flagey