Les Irakiens fêtent le départ des Américains de leurs villes
Les Irakiens ont commencé lundi à célébrer le retrait des troupes américaines des villes et agglomérations au milieu de mesures de sécurité exceptionnelles pour éviter que des attentats gâchent la fête.
Le moment le plus émouvant a eu lieu dans la matinée avec la passation de pouvoir de la dernière des 86 positions américaines à Bagdad. Les Irakiens ont repris possession de l'ancien ministère de la Défense dans le centre historique de la capitale. Ce bâtiment construit en 1938 était occupé depuis 2003 par les forces américaines.
"En restituant l'ancien ministère de la Défense aux autorités irakiennes c'est le symbole de sa souveraineté que s'approrie à nouveau notre peuple et ce moment marque la fin de la domination de la Force multinationale", a affirmé le général irakien Abboud Qambar, commandant de la chambre d'opérations de Bagdad.
Occupé immédiatement après son arrivée par l'armée américaine, l'ancien ministère servira désormais de quartier général pour la 11e division de l'armée irakienne en charge de la sécurité de Bagdad. Le nouveau ministère est situé dans la "zone verte", secteur ultra protégé de la capitale.
Les barrages de la police étaient décorés de fleurs artificiels et de drapeaux irakiens et les voitures de police étaient ornées de rubans colorés. Des banderoles étaient érigés avec ces mots: "Irak: ma nation, ma dignité, mon honneur". Mais pour marquer "le jour de la souveraineté nationale", aura lieu une grande fête à Zawra, le plus grand parc de la capitale.
Le retrait américain mardi des villes s'inscrit dans l'accord de sécurité signé en novembre par Bagdad et Washington et qui doit aboutir fin 2011 au départ de toutes les troupes américaines d'Irak. Dans la ville sainte de Najaf, l'un des quatre Grands ayatollahs chiites, cheikh Ali Bachir al-Najafi, s'en est réjouit.
Test pour la sécurité
"C'est un premier pas qui, je l'espère, sera suivi par d'autres afin que le pays recouvre son indépendance et sa souveraineté", a-t-il dit. "C'est aussi un véritable test pour juger de l'efficacité des forces irakiennes à assumer la responsabilité de la sécurité. C'est le résultats des efforts énormes des fidèles irakiens et par les autorités religieuses", a-t-il ajouté.
"Nous considérons que le 30 juin est le vrai début de la souveraineté irakienne car désormais l'Irak sera comme n'importe quel pays arabe où la présence des forces étrangères est organisée selon des accords entre le gouvernement et ces forces", a-t-il encore dit.
Attentats
Ces dernières semaines ont été marquées par des attentats spectaculaires qui ont fait au moins 200 morts et le Premier ministre Nouri al-Maliki a accusé les Takfiri (sunnites extrémistes) et les baassistes d'en être les auteurs. Pour éviter leur répétition durant ces festivités, les motocycles n'ont pas le droit de circuler et toutes les permissions pour les policiers et militaires ont été annulées.
Désormais ce sont les 500.000 policiers et 250.000 militaires irakiens qui prennent en charge la sécurité dans les localités et seulement un petit nombre de 131.000 soldats américains pourront rester dans les centres urbains comme formateurs et conseillers alors que le reste sera cantonné dans des camps hors des villes. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Découverte de l’épave d’un sous-marin mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre mondiale
L’épave du sous-marin britannique H.M.S Triumph, disparu mystérieusement lors d’une mission en Grèce en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, a été découverte en mer Egée, a indiqué mercredi l’agence de presse grecque, Ana. -
MISE À JOUR
Le pape François “va bien”: l’opération s’est terminée “sans complications”
L’opération sous anesthésie générale du pape François, 86 ans, pour une hernie abdominale s’est terminée mercredi “sans complications”, a annoncé le Vatican. -
“Des amendes jusqu’à 375 euros” : gare à cette autoroute à péage “invisible” en France
Les organisations d’automobilistes mettent en garde les vacanciers contre une autoroute à péage “invisible” en France. Même les Français ne s’y retrouvent plus. “Les amendes s’élèvent à 375 euros, alors qu’il n’y a aucune indication”, fulmine un Belge qui se rendait dans sa seconde résidence dans le centre de la France. Comment savoir quand payer le péage et ainsi éviter les mauvaises surprises? Éléments de réponse. -
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l’organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d’Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Après la destruction du barrage de Kakhova, Tinne Van der Straeten veut accélérer la livraison de générateurs
La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) souhaite accélérer la livraison de générateurs de secours à l’Ukraine après la destruction du barrage de Nova Kakhovka.