Les jeunes Italiens témoignent: “Je sous-estimais le problème, puis j'ai compris combien j'ai été stupide”
"Je suis sortie hier courir toute seule et j'ai vu un vieux monsieur, je me suis arrêtée loin de lui, pour lui, pas pour moi", raconte Claudia, 18 ans. Comme la plupart de leurs compatriotes, les jeunes Italiens se plient aux consignes de précaution.
Mais leur mode de vie est chamboulé par le confinement ordonné par leur gouvernement depuis le 8 mars pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus, qui les prive de vie sociale. Écoles et universités sont fermées, tout comme les bars, les discothèques, les salles de sport ou de danse.
Dans les rues, la police est déployée en nombre pour s'assurer notamment qu'il n'y a pas de rassemblement, que les passants ou les personnes promenant leur chien ou faisant de l'exercice dehors, comme c'est autorisé en Italie, restent à distance réglementaire d'un mètre.
Claudia, lycéenne romaine de 18 ans, fait partie de ces jeunes Italiens acceptant désormais les restrictions sans difficulté particulière. Mais "sincèrement, au début, je ne me rendais pas compte, je sous-estimais le problème mais quand le gouvernement a pris ces mesures, j'ai paniqué, j'ai compris combien j'ai été stupide”, admet-elle volontiers.
“Je suis plus inquiet”
Face à "une situation très restrictive où tu te sens privée de tout", Claudia s'est organisée avec ses enseignants: les cours du lycée mais aussi ses leçons de danse se déroulent via Skype.
Luka, un étudiant de 19 ans, a vécu une expérience similaire: "Au début j'étais assez tranquille, ma seule préoccupation était de ne pas contaminer ma grand-mère mais maintenant ça semble plus grave, je suis plus inquiet, surtout quand je pense à combien de temps tout cela peut durer".
Il respecte aussi les consignes du gouvernement même s'il se pose des questions: "Hier je suis sorti seulement pour acheter un livre pour l'université, aujourd'hui zéro sortie. Mais je me demande quel est le sens de tout cela. Moi je reste à la maison mais ma mère travaille avec trente personnes, puis va faire la queue au supermarché, puis rentre à la maison. Pour moi, cela n'a aucun sens!"
Et de reconnaître: "Peut-être que je sortirai voir un ami mais j'ai peur des contrôles de police, je ne sais pas comment je pourrais expliquer ma présence dans la rue."
Les jeunes comprennent les mesures
Selon le Laboratorio Adolescenza, une association qui mène des recherches sur les jeunes, 86% des adolescents ayant répondu à un questionnaire en ligne estiment que les consignes édictées par le gouvernement sont justifiées.
Twitter pullule de témoignages de jeunes. "Quelle que soit la personne qui a inventé les écouteurs, un grand merci de tout mon cœur", écrit @debbicornia. "Je reste à la maison mais c'est une torture".
"Ma fille, 18 ans, depuis des jours à la maison, reçoit un appel téléphonique et je l'entends dire (à une connaissance): +Mais tu n'as pas entendu les indications, on ne doit pas se rassembler+", raconte sur Twitter @LapostrofoAura.
"Et tout de suite après: +si tu penses que la vie de nos grands-parents vaut moins que la tienne, nous n'avons plus rien à nous dire+ et elle raccroche", poursuit la mère en concluant: "J'ai une estime immense pour elle".
Gianpaolo, étudiant de 19 ans lui aussi à Rome, est devenu plus sage: "Hier je suis sorti faire une petite promenade en scooter, je me suis donné l'excuse de voir ma petite copine. Aujourd'hui, nous nous sommes dit au téléphone que finalement on ne pourra pas se voir pendant un bon bout de temps".
Nombre de ses amis se sont résignés à ne plus voir leurs petites amies "jusqu'à la fin du mois" et désormais ils passent leur temps essentiellement à jouer en ligne sur leur console.
"Il y a un an, personne n'y jouait plus et j'ai pensé bien faire en vendant la mienne. Maintenant je me retrouve comme un couillon et je combats l'ennui en étudiant un peu, le matin, et en regardant la télé", regrette Gianpaolo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme admet avoir voulu attaquer Elizabeth II avec une arbalète
Un homme de 21 ans a admis vendredi avoir voulu attaquer Elisabeth II en s’introduisant avec une arbalète le jour de Noël 2021 au château de Windsor, où il avait été arrêté. -
Le principal conseiller économique de Joe Biden quitte son poste
Brian Deese, le principal conseiller économique de la Maison Blanche, qui a contribué à l’élaboration de grands plans de relance et à la gestion des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, va quitter ses fonctions, a annoncé jeudi Joe Biden. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
EN DIRECT: 15 millions de masques en route vers la Belgique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus qui déstabilise l’économie mondiale et se propage rapidement à travers le monde. Suivez notre direct.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
“Sociopathe, narcissique et impulsif”: on en sait plus sur le suspect du meurtre de Sihem
Disparue depuis une semaine, Sihem, 18 ans, a été retrouvée morte dans une forêt du Gard, dans la nuit de 1er au 2 février. Le principal suspect, Mahfoud H., est passé aux aveux. L’homme de 39 ans est connu des services de police et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Il est décrit par les psychologues comme un homme narcissique et impulsif. -
Mise à jour
Suicide de Lucas: “le harcèlement” lié à son homosexualité “a été l'élément déclencheur”, selon sa mère