Les lance-roquettes américains sont arrivés en Ukraine: “L’été sera chaud pour les occupants russes”
Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiï Reznikov, a annoncé jeudi l'arrivée des lance-roquettes américains Himars en Ukraine, des armes puissantes réclamées aux alliés pour faire face à l'invasion russe.
"Les Himars sont arrivés en Ukraine. Merci à mon collègue et ami Lloyd Austin (son homologue américain, ndlr) pour ces outils puissants", s'est réjoui M. Reznikov sur Twitter, accompagnant son message d'une photo de ce système de lance-roquettes mobile monté sur des blindés légers. "L'été sera chaud pour les occupants russes. Et le dernier pour certains d'entre eux", a-t-il menacé, sans préciser combien de Himars avaient été livrés par les Américains.
Portée de 80 km
Les Etats-Unis avaient annoncé début juin qu'ils allaient fournir à l'Ukraine des systèmes Himars -- pour High Mobility Artillery Rocket System -- d'une portée de 80 kilomètres. Il ne s'agit donc pas de systèmes à très longue portée, de plusieurs centaines de kilomètres, comme en détiennent aussi l'armée américaine, mais ils restent des armes puissantes et de haute précision, d'une portée supérieure à celles de l'armée russe.
Toucher des objectifs clés
Joe Biden avait alors indiqué que ces systèmes de missile "permettraient de toucher plus précisément des objectifs clés sur le champ de bataille en Ukraine", avec l'assurance toutefois de Kiev qu'ils ne seraient pas utilisés pour "frapper le territoire russe". Depuis le début du conflit, le président américain s'est montré soucieux d'afficher une retenue dans la fourniture d'armes à l'Ukraine, pour ne pas fournir d'arguments permettant d'accuser les Etats-Unis d'être cobelligérants.
L’Ukraine réclame des armes
Kiev, qui a déjà reçu des obusiers américains, réclame des "armes puissantes" et "lourdes" pour repousser l'offensive russe dans le Donbass (est). Mardi, Oleksiï Reznikov avait annoncé l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 dans son arsenal, après l'arrivée ces dernières semaines de 12 Caesar français, en attendant six autres promis par Emmanuel Macron lors de sa visite dans la capitale ukrainienne le 16 juin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Les pétroliers fantômes”, cette “flotte” développée par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions
-
Des milliers de personnes fuient un incendie “sans précédent” dans l’est du Canada
Plus de 16.000 personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile en Nouvelle-Écosse, dans l’est du Canada, après qu’un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé la ville d’Halifax, ont indiqué les autorités lundi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Ayant épuisé tout son armement, l'Ukraine dépend totalement des alliés
-
Un homme mortellement poignardé dans une station de métro à Rennes
Un homme décédé après avoir reçu des coups de machette a été retrouvé lundi soir à l’entrée d’une station de métro du sud de Rennes où il a cherché refuge, a-t-on appris mardi auprès du parquet qui a ouvert une enquête pour meurtre. -
Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine des systèmes de lance-roquettes perfectionnés: comment fonctionnent-ils?
Les États-Unis continuent d’envoyer des systèmes de missiles avancés à l’Ukraine “qui leur permettront d’attaquer avec plus de précision des cibles clés sur le champ de bataille en Ukraine”, a écrit le président américain Joe Biden dans une tribune publiée dans le New York Times. De quels systèmes de missiles parle-t-on exactement? Et de quoi sont-ils capables?