Les lieutenants de l'opposant Navalny classés "terroristes et extrémistes" en Russie
Les deux principaux lieutenants d’Alexeï Navalny ont été ajoutés au catalogue russe des “terroristes et extrémistes”, à quelques jours du premier anniversaire de l’arrestation de l’opposant et de la répression implacable de son mouvement qui a suivi
Ivan Jdanov et Léonid Volkov, en exil à l’étranger, sont désormais considérés comme “terroristes et extrémistes” selon une liste du service russe des renseignements financiers, Rosfinmonitoring, consultée vendredi par l’AFP.
“Nous sommes des pionniers pour ce genre d’âneries”, a réagi M. Jdanov sur Twitter.
Les deux opposants, âgés de 33 et 41 ans, étaient respectivement en charge du fonds de lutte contre la corruption (FBK) de M. Navalny et du réseau régional de son organisation jusqu’à leur interdiction en juin 2021.
Ces deux organisations avaient été bannies pour “extrémisme” par la justice russe, entraînant la fuite à l’étranger de la majeure partie de leurs cadres, par crainte de poursuites. Parmi ceux qui ont choisi de rester, plusieurs ont été arrêtés.
Alexeï Navalny a été arrêté en 17 janvier 2021 à Moscou, de retour de convalescence en Allemagne après un grave empoisonnement dont il tient le président Vladimir Poutine pour responsable.
Le militant anti-corruption de 45 ans, l’opposant au Kremlin le plus célèbre, a ensuite reçu une peine de deux ans et de demi de prison pour une affaire de “fraudes” qu’il dénonce comme politique.
Il est également visé par de nouvelles poursuites pour “extrémisme” qui pourraient le maintenir derrière les barreaux pour de longues années.
La répression du mouvement de M. Navalny a été suivie par des pressions croissantes contre des médias critiques du Kremlin et des ONG, désignés à tout va “agents de l’étranger”, un label infamant qui complique grandement leur travail sous peine de graves poursuites.
En décembre dernier, l’ONG Mémorial, pilier de la défense des droits humains et gardien de la mémoire des victimes du Goulag, a ainsi été interdite par la justice russe pour n’avoir pas respecté ses obligations “d’agents de l’étranger”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La fille d'Alexeï Navalny appelle l’UE à affronter Poutine
Les Européens doivent cesser de ménager Vladimir Poutine sous couvert de "pragmatisme" et s'opposer plus frontalement à ses attaques contre les droits humains, a demandé mercredi Daria Navalnaya, fille de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, venue à Strasbourg recevoir en son nom le prix Sakharov du Parlement européen. -
L'opposant russe Alexeï Navalny “honoré” d'avoir reçu le prix Sakharov
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny s’est dit jeudi “honoré” d’avoir reçu le prix Sakharov 2021 décerné par le Parlement européen, annonçant le dédier à tous les “combattants anti-corruption”. -
Le Conseil constitutionnel français rendra ses décisions le 14 avril sur la réforme des retraites
Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi qu'il rendrait ses décisions le 14 avril sur la réforme controversée des retraites en France, qui a entraîné de nombreuses manifestations parfois émaillées de violences.
-
Une impressionnante avalanche dans les montagnes
-
La grosse colère de Guy Verhofstadt au Parlement européen contre une eurodéputée LFI
Le Parlement européen a refusé de s’immiscer dans le débat sur la grogne sociale en France suite à la réforme des retraites. L’eurodéputé libéral et ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt n’a pas hésité à recadrer Manon Aubry, eurodéputée de gauche radicale, qui exigeait au sein de l’hémicycle européen une condamnation des “dérives policières” dans le cadre des manifestations. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.