Les lycéens parisiens se mobilisent pour Rémi Fraisse
Des lycéens ont bloqué jeudi une vingtaine d'établissements à Paris avant de défiler pour protester contre la mort d'un manifestant écolo de 21 ans tué le 26 octobre lors d'affrontements avec les forces de l'ordre sur le site d'un barrage controversé.
Partager par e-mail
Sur les 200 établissements professionnels, généralistes et techniques à Paris, 25 ont été bloqués quelques heures dans la matinée, dont six totalement, a indiqué à l'AFP le rectorat de Paris. Selon une source policière, 29 établissements étaient touchés: 15 totalement bloqués et 14 avec filtrage. Aucune dégradation ou violence n'a été recensée, a ajouté cette source.
"La police assassine"
Les accès ont ensuite été libérés alors que les protestataires - plusieurs milliers de lycéens accompagnés de quelques enseignants et étudiants - convergeaient vers une place centrale de la capitale où certains ont escaladé une statue pour y accrocher une banderole en tissu rouge "La police assassine, R.I.P. Rémi" (Repose en paix Rémi).
Ambiance bon enfant
La mobilisation des lycéens, à l'appel du collectif Mouvement Inter Luttes Indépendant (Mili) mais non relayé par les organisations lycéennes, s'est déroulée dans une ambiance globalement bon enfant. "Rémi Fraisse a été tué par les mains de la police. Le travail des forces de l'ordre, ce n'est pas de tuer. On veut un changement dans la réaction des forces de l'ordre", affirmait un jeune homme, capuche sur la tête et écharpe sur le visage qui ne laissent paraître que ses yeux. "Un meurtre, ça ne doit pas être pris à la légère, on n'est pas dans une dictature".
Rappel
Rémi Fraisse, jeune écologiste, est mort des suites de l'explosion d'une grenade offensive lancée par les gendarmes sur le site du barrage de Sivens (sud-ouest), selon les premiers résultats de l'enquête.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un baigneur tué par un requin au large de la Nouvelle-Calédonie
Un homme de 57 ans a été mortellement attaqué par un requin dimanche à la mi-journée alors qu'il se baignait au large d'un îlot à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, a indiqué la sécurité civile. -
Video
Rassemblements tendus à la mémoire de l'écologiste tué
De nouveaux rassemblements se sont tenus en France dimanche à la mémoire d'un jeune écologiste tué une semaine plus tôt dans des affrontements avec les forces de l'ordre, dans un climat parfois tendu comme à Paris où une soixantaine de personnes ont été interpellées. -
Mise à jour
Navalny transféré en colonie pénitentiaire
-
Update
Une grenade offensive à l'origine de la mort du manifestant français
-
Des anciens prisonniers de guerre employés comme travailleurs forcés en Corée du Nord
La Corée du Nord a forcé des milliers d'anciens prisonniers de guerre sud-coréens et leurs descendants à travailler dans des mines pendant plusieurs décennies, selon un rapport publié jeudi par l'Alliance citoyenne pour les droits de l'homme en Corée du Nord (NKHR).
-
Update
Hollande exige la vérité après la mort d'un manifestant
Le président François Hollande a assuré mardi qu'il "veillerait personnellement" à ce que toute la vérité soit faite sur le décès d'un jeune militant écologiste sur le site d'un barrage contesté du sud-ouest de la France, dont la mort a provoqué un tollé. -
Mise à jour
Les États-Unis n’accepteront “jamais” l'annexion de la Crimée
Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi que son pays n'accepterait "jamais" l'annexion par la Russie de la péninsule de Crimée en Ukraine, dans un communiqué marquant les sept ans de cet évènement. -
Video
"La police assassine": l'hommage au Français tué dégénère
Comme le redoutaient les autorités, la manifestation contre les violences policières organisée samedi à Nantes six jours après la mort de Rémi Fraisse a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, avec au moins cinq blessés.