Plein écran
© belga

Les maires FN réintroduisent le porc dans les cantines

Les maires Front national rétabliront les menus avec porc dans les cantines scolaires des municipalités qu'ils ont conquises, a annoncé vendredi Marine Le Pen.

"Nous n'accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles", a déclaré la présidente du Front national sur RTL, alors que des auditeurs l'interrogeaient sur les mesures que comptait mettre en place le FN dans les villes qu'il a gagnées.

Les maires frontistes rétabliront-ils des menus avec porc s'ils ont été supprimés dans les cantines ? "Exactement", a répondu l'eurodéputée. "Il n'y a absolument aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c'est la loi".

Cette mesure contribue à "sauver la laïcité qui est en très grave difficulté", a défendu Mme Le Pen, accusant "beaucoup de maires UMP et PS" de "fermer les yeux sur les violations de la laïcité" dans le but, selon elle, de "s'associer la bienveillance de communautés dont ils pensent qu'ils seront ou ils ont été des électeurs".

"Marine Le Pen fait de la laïcité à l'envers", a réagi le PCF dans un communiqué, dénonçant "une offensive anti-musulmans à peine masquée". "Edicter cette règle, c'est priver des enfants de repas pour faire exercer un odieux chantage contre leurs parents", a dénoncé le responsable communiste en charge de la laïcité, Pierre Dharréville.

  1. Emmanuel Macron "fera le maximum" pour éviter une escalade entre les Etats-Unis et l’Iran

    Emmanuel Macron "fera le maximum" pour éviter une escalade entre les E­tats-Unis et l’Iran

    Le président français Emmanuel Macron a promis jeudi à Tokyo qu'il ferait "le maximum" dans les prochains jours pour "éviter une escalade militaire" entre l'Iran et les Etats-Unis. "On fera le maximum" pour que "personne ne commette l'irréparable", a-t-il déclaré à la presse au deuxième jour de sa visite au Japon. "Il est essentiel aujourd'hui que l'ensemble des acteurs diminuent la tension", a-t-il ajouté.