Les médias égyptiens critiquent les Occidentaux
Crash de l'airbusLes médias égyptiens critiquaient vivement mardi les pays occidentaux qui privilégient la thèse de l'attentat dans le crash de l'avion russe, certains évoquant même un "complot" contre Le Caire et Moscou.
Une caricature à la une du quotidien gouvernemental Al-Ahram compare ainsi la situation à l'"agression tripartite", nom que donne Le Caire à la guerre de Suez déclenchée en 1956 contre l'Egypte par la France, le Royaume-Uni et Israël.
La caricature représente un vieillard déclarant à un jeune homme: "Ce qui se passe dans le Sinaï me rappelle l'agression tripartite de 1956". Le jeune homme, qui porte une chemise sur laquelle est inscrit "J'aime l'Egypte", rétorque: "En effet, nos ennemis sont toujours les mêmes depuis 60 ans. Mais nous l'emporterons si Dieu le veut".
La Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont été les premiers pays à évoquer l'hypothèse d'un acte terroriste pour expliquer le crash de l'Airbus de la compagnie russe Metrojet qui devait rallier Saint-Pétersbourg (Russie) au départ de Charm el-Cheikh (Egypte) avec 224 occupants, la plupart des Russes.
Le Caire a estimé que les deux pays avaient surréagi et anticipé les résultats de l'enquête. Il a également critiqué la décision de Londres de rapatrier les quelque 20.000 Britanniques présents à Charm.
Complot américano-britannique contre l'Etat égyptien
Le quotidien Al-Ahram y voit "un complot (...) impliquant les Britanniques et les Américains contre le président Sissi et l'Etat". Il s'agit, estime son auteur Achraf Achmaoui, d'"une tentative flagrante de punir l'Egypte économiquement et financièrement pour son ouverture à la Russie au cours des dernières trois années et la coopération militaire croissante entre les deux pays".
Les Britanniques sur place "embarrassés"
Le journal privé Al-Chorouq publie un reportage sur des touristes britanniques visitant Louxor, très prisée pour ses sites antiques. Le titre de l'article affirme: "Des Britanniques à Louxor: nous sommes embarrassés par la position de notre gouvernement".
Un autre reportage sur les stations balnéaires de la mer Rouge publié par le quotidien gouvernemental Al-Akhbar souligne que "l'Egypte est sûre et (que) les touristes n'arrêteront pas de la visiter". "20.000 Russes travaillent à Hourghada", affirme-t-il. Al-Akhbar estime dans son éditorial que la thèse de l'attentat est "une question politique et économique en premier lieu visant à se venger de l'Egypte et de la Russie".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bloqué en Egypte, Mohamed s'indigne: "Un nom étranger et Jetair vous abandonne"
-
Mise à jour
Des centaines de fonctionnaires allemands contraints de quitter la Russie
Plusieurs centaines de fonctionnaires allemands, actifs notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture, vont devoir quitter dans les prochains jours la Russie à la demande de Moscou, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande à l’AFP. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La police tue au Caire un chef de la branche égyptienne de l'EI
La police a tué au Caire l'un des principaux cadres de la branche égyptienne de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), qui a assuré être responsable du crash de l'avion russe il y a neuf jours, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur. -
"Fort probablement une bombe de l'EI dans l'Airbus russe"
Il est "hautement probable" qu'un membre ou sympathisant du groupe djihadiste Etat islamique ait placé une bombe dans l'Airbus russe qui s'est disloqué au-dessus du Sinaï en Egypte, a reconnu lundi le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond.
-
Elections turques
Erdogan, stop ou encore? Premiers résultats en début de soirée
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.