Les médias français veulent retrouver la confiance du public
Pour tenter de restaurer une confiance au plus bas envers les médias, plusieurs journaux et groupes audiovisuels français se sont associés à la société de "civic tech" Bluenove pour identifier les attentes du public et débattre avec les internautes à partir de lundi.
Le site dédié, www.mediasetcitoyens.com, recueillera les contributions et avis jusqu'au 20 janvier 2020 autour de thématiques comme "votre relation à l'info", "l'indépendance des médias", "les fake news, comment les combattre" ou "quelle éthique pour les médias".
Les médias s’engagent à tester les solutions proposées
Originalité de la démarche: les médias partenaires (La Croix, le groupe Ebra, France Médias Monde, France Télévisions, Ouest France, Radio France, le groupe TF1, La Voix du Nord) s'engagent à tester les solutions proposées par les internautes et ce sont des journalistes de leurs rédactions qui débattront avec le public. Les contributeurs les plus actifs seront également invités à la conférence de restitution finale du débat en février 2020, et recevront des abonnements aux médias partenaires ou pourront visiter leurs rédactions. Certaines de leurs histoires pourront être publiées dans les journaux associés au projet.
Ateliers d’écriture collective
Des ateliers d'écriture collective autour du futur des médias seront également organisés en décembre par Bluenove, société de technologie spécialisée dans la démocratie participative, qui a notamment contribué à l'analyse des contributions du "grand débat national"."Notre plateforme est conçue pour faire émerger des idées de l'intelligence collective. On a des systèmes, des outils, qui nous permettent d'identifier les idées nouvelles" détaille Philippe Bourlitio, consultant chez Bluenove, qui souhaite "une participation massive" à cette consultation.
La démarche s'inscrit dans un contexte de défiance très forte envers les médias en France, amplifiée par la crise des "gilets jaunes" survenue il y un an.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Aujourd’hui, je ne le referais pas”: Alexandre Benalla entre regrets et justifications lors de son procès en appel
-
ChatGPT lui souffle des affaires inventées, un avocat américain dans l’embarras
Un avocat new-yorkais qui avait utilisé ChatGPT pour préparer un procès civil a présenté ses excuses au tribunal, car le programme d’intelligence artificielle lui avait soufflé des affaires inventées de toutes pièces. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le pape François a passé “une bonne nuit” après son opération
Le pape François, 86 ans, a passé une bonne nuit à l’hôpital Gemelli de Rome au lendemain de son opération d’une hernie abdominale, a indiqué le Vatican. “La nuit s’est bien passée, plus d’informations (suivront) en fin de matinée”, a indiqué le service de presse du Saint-Siège dans un bref communiqué jeudi matin.
-
Mise à jour
La Chine aurait des espions à Cuba depuis 2019
-
14 personnes blessées dans un accident d'escalator
Des images de surveillance filmées le 8 juin à la gare de Sunae à Bundang, en Corée du Sud montrent omment un escalier mécanique s’est soudainement inversé, provoquant la chute des voyageurs et leur amoncellement au bas de la plate-forme. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.