Les mineurs chiliens sous terre depuis un mois
Les mineurs bloqués à 700 mètres sous terre dans le désert d'Atacama marquaient dimanche leur premier mois d'isolement au fond d'une mine du nord du Chili, sans espoir d'être secourus rapidement.
Les familles des 33 mineurs devaient ponctuer ce sombre anniversaire à leur manière. "On va tous faire retentir des klaxons et des sifflets à 14H30 locales (18H30 GMT)", a déclaré à l'AFP Elizabeth Segovia, soeur de Dario Segovia, l'un des mineurs pris au piège de l'éboulement survenu le 5 août dans la mine de San José, à 800 km au nord de Santiago.
Patience de mise
"Nous avons aussi préparé des chansons pour les mineurs", a-t-elle dit sous le coup de l'émotion, en parlant de la "douleur" des familles à cette occasion. Car si le contact avec les miraculés a été établi le 22 août provoquant l'euphorie générale, les mineurs ne devraient pas être secourus et sortir de terre avant fin novembre ou début décembre, selon les autorités chiliennes.
Les "33", devenus des héros planétaires, ont déjà battu un triste record pour ce type d'accident, détenu par des mineurs chinois qui étaient restés bloqués au fond d'une mine pendant 25 jours, en 2009. Le ministre chilien de la Santé Jaime Manalich a assuré qu'officiellement, rien n'était prévu pour marquer le cap des 30 jours ensevelis. "Ce qui est prévu, c'est une bonne célébration le 18 septembre", jour du bicentenaire de l'indépendance du Chili. Entretemps, les mineurs et leurs proches, qui campent depuis des semaines près de la mine, continuent à recevoir des soutiens de toutes parts.
Samedi, quatre des 16 survivants de la tragédie aérienne des Andes en 1972 sont venus apporter un message "d'espoir". "Qu'ils ne s'inquiètent pas! Ils sortiront, car les secouristes sont très compétents et leurs familles les attendent", a déclaré l'un d'eux, José Luis Inciarte, avant d'embrasser la soeur d'un mineur. Ces Uruguayens avaient survécu 72 jours dans les montagnes du Chili après le crash de leur avion qui les emmenait à Santiago pour jouer un match de rugby.
Visioconférence
Pour améliorer les communications entre les mineurs et leurs proches, un nouveau système de visioconférence par fibre optique a commencé à fonctionner samedi. En plus de pouvoir parler avec les 33 miraculés, les familles peuvent désormais les observer. En revanche, l'inverse est impossible. Les opérations, elles aussi sans précédent, pour remonter les mineurs à la surface dureront trois à quatre mois, selon les autorités. Samedi, l'excavatrice Strata 950, qui a commencé à creuser lundi dernier le principal puits de secours pour remonter les mineurs, avait progressé de 42 mètres, selon René Aguilar, responsable de la gestion des risques au sein des secours.
Dimanche, une deuxième machine devait commencer à élargir un autre conduit pour faire passer des objets plus larges aux mineurs. Ultérieurement, cette voie pourrait constituer un "plan B". Un "plan C" est aussi à l'étude avec le percement d'un nouveau puits dans deux semaines à l'aide d'une foreuse pétrolière. Le cas des 33 mineurs "est sans précédent, par la profondeur où ils sont, le temps qu'ils ont survécu", a déclaré le chef de mission de la Nasa Michael Duncan, venu en renfort pour aider les secouristes chiliens.
Les mineurs chiliens sont des héros planétaires. Ils ont dialogué avec leur chef de l'Etat, reçu des chapelets bénis par le pape, un chèque de 10.000 dollars d'un mécène, des maillots dédicacés de l'équipe nationale de football et leurs visages ont fait le tour du monde. L'odysée des "33" s'inscrit déjà sur des tee-shirts. Leurs premiers mots écrits ramenés par une sonde ("Nous allons bien, les 33 dans le refuge") seront une marque déposée. Ils ont inspiré des chansons, et un film est en production sur le site de la mine à San José. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une quinquagénaire décède après avoir chuté de montagnes russes en Allemagne
À Klotten, dans le Land de Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest de l’Allemagne, une femme de 57 ans est décédée après être tombée de montagnes russes dans un parc d’attractions. Les causes de l’accident ne sont pas connues à ce stade. -
Mise à jour
Israël a mené des raids à Gaza après l'entrée en vigueur d'une trêve
Israël a accepté une trêve proposée par l'Égypte dans la bande de Gaza, où 31 Palestiniens dont six enfants sont morts, a indiqué une source au sein des services de sécurité égyptiens à l'AFP. Mais ce dimanche soir, l’armée israélienne a affirmé avoir mené des frappes sur des positions du Jihad islamique à Gaza, quelques minutes après l’entrée en vigueur de cette trêve. -
L'appel au secours d'un enfant de 11 ans affamé mobilise le Brésil
Il y a une semaine, le réfrigérateur de Celia Barros était désespérément vide. Aujourd'hui, cette mère célibataire brésilienne ne sait plus où ranger la nourriture provenant de dons qui affluent sans arrêt après un appel au secours de son fils à la police. -
Une bombe découverte dans le lit asséché du Pô en Italie
Les vagues de chaleur qui balaient l’Europe cet été n’entraînent pas seulement des températures record et des champs brûlés. Les eaux du Pô sont si basses qu’elles ont révélé une bombe de la Seconde Guerre mondiale auparavant immergée. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Chants et larmes pour commémorer le mois de calvaire
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.