Les Moscovites fatalistes: “Les sanctions, on vit avec depuis des années”
Habitués des cataclysmes financiers depuis la chute de l’URSS, des Moscovites semblaient fatalistes vendredi à Moscou face aux sanctions occidentales, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine, tout en sachant qu’ils seront touchés au portefeuille.
“Les sanctions occidentales, on vit avec depuis des années”, rappelle Alexandre Lioubinski, 38 ans.
Car si les mesures européennes touchant une kyrielle de banques et le secteur des technologies s’annoncent brutales, la Russie fait déjà face à des sanctions décidées depuis l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée, en 2014, renforcées par des “contre-sanctions” imposées par Vladimir Poutine sur les importations de produits alimentaires européens.
Enseignante d’économie dans une université de Moscou, Marina Ivanova, 39 ans, se dit ainsi consciente que le prix de son panier de la ménagère “va bientôt grimper d’au moins 20%”, d’autant que le rouble a chuté par rapport aux principales devises malgré l’intervention de la Banque centrale pour soutenir son cours.
“Cela m’inquiète et je n’ai aucune idée de comment se remettre de cette hausse”, dit-elle.
L’enseignante “soutient” néanmoins l’intervention russe en Ukraine, la jugeant totalement “justifiée”, Vladimir Poutine ayant expliqué l’invasion par la menace de l’Otan et un prétendu génocide des populations vivant dans les zones séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
“Ce conflit, on aurait dû le résoudre depuis longtemps”, conclut-elle.
Des combats meurtriers entre Russes et Ukrainiens se déroulaient vendredi aux portes de Kiev.
Le président des Etats Unis Joe Biden, pour lequel le maître du Kremlin va devenir “un paria sur la scène internationale”, a déjà annoncé des restrictions dans les exportations de produits technologiques vers la Russie.
Un important réseau russe de vente de produits électroniques, DNS, a déjà annoncé lundi la hausse des prix en détail d’au moins 30 % alors que la demande dépasse largement l’offre, de nombreux Russes voulant parer à une éventuelle pénurie, a expliqué son directeur Dmitri Alekseev sur la messagerie Télégram.
Pas de visas ?
Les ventes de certains produits électroménagers et électroniques “ont été suspendues, les vendeurs attendant l’évolution de la situation” avec les sanctions, constate Matveï Chevtchenko, 42 ans et sans emploi.
“Nous venons d’achever nos travaux et nous n’avons pas pu acheter (l’unité de climatisation) que nous voulions”, a-t-il dit, comptant se tourner vers un site chinois de vente en ligne.
L’essentiel pour lui et son ami Andreï Iegorov, un psychothérapeute de 40 ans, est de ne pas voir leurs visas européens annulés.
Jusqu’à présent, Andreï allait régulièrement à des congrès professionnels internationaux. Aujourd’hui, il se demande même s’il pourra aller en Turquie mi-mars, “avec tout ce qui se passe autour de la Russie”.
De premiers pays européens, la République tchèque, la Lettonie et la Lituanien, ont décidé de suspendre la délivrance de visas aux Russie. Le Royaume-Uni s’est lui fermé aux avions d’Aeroflot, la Russie lui rendant la pareille. La Pologne et la République tchèque ont elles aussi fermé leur espace aérien aux compagnies russes.
Une “fermeture” du pays compliquerait sa vie, concède dès lors Olga Smirnova, courtière de 48 ans. “Une fois la phase aigüe dépassée, tôt ou tard, il n’y aura plus de sanctions”, dit-elle, comme pour se rassurer.
Quant aux banques qui ont vu une demande accrue des Russes voulant retirer du liquide, elles se sont efforcées de rassurer leurs clients.
Quatre mastodontes, visés directement par les sanctions européennes, Sber, VTB, Alfa-Bank et Otkrytie, ont publié un communiqué, relevant que “beaucoup de clients étaient préoccupés”.
“Nous avons assez de liquidités pour répondre à la demande, il n’y a aucune limite de retrait aux distributeurs comme aux guichets”.
A ce sujet, Mme Smirnova n’est pas inquiète.
“Les banques au moins ont une assurance pour les économies (de leurs clients), je fais confiance à celles qui existent depuis 20-30 ans. Et je n’ai pas été affectée par les sanctions jusqu’à présent”, dit-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les principales mesures de la réforme des retraites adoptée lundi
-
Réforme des retraites: Macron appelle à “apaiser” et "écouter les colères" devant des parlementaires
Emmanuel Macron a estimé mardi soir devant les parlementaires de son camp qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère" des Français après l'adoption contestée de sa réforme des retraites par le Parlement, ont rapporté des participants à cette réunion à l'Elysée. -
Colère contre la réforme des retraites en France: Macron va s'adresser aux Français mercredi
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un journaliste perturbe le point presse de la Maison Blanche: “On n’est pas en Chine”
Un point presse perturbé à la Maison Blanche. La porte-parole Karine Jean-Pierre accueillait les journalistes lorsque Simon Ateba, correspondant pour le média Today News Africa, a décidé de l’interrompre.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une puissante explosion secoue un quartier de l'Ohio, trois blessés
Une puissante explosion a secoué un quartier de Springfield mardi dans l’Ohio. Selon les pompiers, des ouvriers ont fait tomber une citerne contenant 7600 litres de propane en la déplaçant sur un chantier. Trois personnes ont été blessées et deux bâtiments ainsi que plusieurs véhicules ont été endommagés par l’explosion.