Les mystérieuses "attaques acoustiques" à Cuba enfin expliquées?
Les "attaques accoustiques" dont des diplomates américains ont été victimes, selon Washington, sont "une manipulation" a affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères cubain après une étude concluant à un son produit par des grillons.
Les autorités américaines affirment qu'au moins 24 personnes au sein de leur ambassade à La Havane ont souffert entre fin 2016 et août 2017 de migraines, nausées et légères lésions cérébrales, qu'elles pensent avoir été causées par des appareils acoustiques perfectionnés.
Les États-Unis ont retiré en réponse plus de la moitié de leur personnel diplomatique à Cuba, suspendu leurs activités consulaires à La Havane, et ordonné l'expulsion de 15 diplomates cubains du territoire américain, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays.
Deux biologistes se sont penchés sur un enregistrement d'un bourdonnement censé faire partie de ces attaques acoustiques et ont conclu que le bruit en question correspondait au chant d'accouplement du grillon à queue courte de De Geer, présent dans les Caraïbes.
Manipulation
"La manipulation des soit-disant incidents de santé des diplomates américains continue", a affirmé mardi soir le ministre des Affaires étrangères cubain, Bruno Rodriguez, à la télévision d'Etat.
Si le gouvernement de Donald Trump "possède une seule preuve, un seul argument qui lui permette d'affirmer qu'il s'agit (...) d'un fait délibéré de quelconque nature, qu'il présente des preuves", a ajouté M. Rodriguez, soutenant qu'il s'agit d'un "prétexte pour affecter encore plus les relations bilatérales".
Rendue publique la semaine dernière, cette étude de deux biologistes n'a pas encore été publiée dans une revue scientifique, ni évaluée par des pairs. Elle ne s'intéressait pas directement à la cause des problèmes de santé rencontrés par les diplomates, et les chercheurs n'excluent pas l'éventualité d'attaques acoustiques par ailleurs.
Sons mystérieux
"Bien que déroutants, les sons mystérieux à Cuba ne sont pas physiquement dangereux et ne constituent pas une attaque acoustique", avance l'étude d'Alexander Stubbs, doctorant à l'université de Berkeley en Californie, et de Fernando Montealegre-Zapata, enseignant en biologie sensorielle à l'université de Lincoln, en Grande-Bretagne.
Les deux chercheurs ont étudié un enregistrement réalisé par un employé du gouvernement américain, envoyé à l'US Navy et diffusé ensuite par l'agence Associated Press, et l'ont comparé à une base de données de l'université de Floride.
Chant du grillon
Le chant du grillon à queue courte de De Geer -dont le rythme des battements d'ailes compte parmi les plus élevés de l'espèce- correspond à l'enregistrement en termes "de durée, de fréquence de répétition des battements, du spectre de puissance, du taux de stabilité des battements et d'oscillations par battement", indique l'étude.
Ses auteurs font le parallèle avec le mystère de la "pluie jaune" lors de la Guerre froide. Les États-Unis avaient accusé en 1981 l'Union soviétique de mener des attaques chimiques en Asie du Sud-Est, alors que des chercheurs ont conclu que ces "pluies" étaient en fait des excréments d'abeilles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
MISE À JOUR
“Le cauchemar est terminé” pour Olivier Dubois, ex-otage au Sahel: “Je n’ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé”
Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a indiqué mardi à l’AFP n’avoir été ni “maltraité, ni humilié, ni frappé” durant ses 711 jours de détention. -
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
"Nous ne pouvons pas garantir un ‘espace sûr’”: un iftar organisé pour les musulmans LGBTQ+ annulé
Les personnes LGBTQ+ sont encore trop souvent mal vues dans la culture musulmane. Pour briser ce tabou, un “Queer Iftar” sera organisé à la fin du mois à la maison de la culture De Roma de Borgerhout: un iftar - le repas pris après le coucher du soleil pendant le ramadan - pour les musulmans de la communauté. L’événement a été annulé: les organisateurs craignent pour la sécurité des participants après l’apparition de nombreux commentaires virulents sur les réseaux sociaux.
-
“Complot” américain dans les îles Salomon? “Fausses informations et calomnies”
Un envoyé de la Maison Blanche aux îles Salomon a dénoncé mardi de “fausses informations et calomnies” en balayant des rumeurs d’un soi-disant complot américain dans l’archipel, après une rencontre avec son dirigeant pro-Pékin. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un journaliste perturbe le point presse de la Maison Blanche: “On n’est pas en Chine”
Un point presse perturbé à la Maison Blanche. La porte-parole Karine Jean-Pierre accueillait les journalistes lorsque Simon Ateba, correspondant pour le média Today News Africa, a décidé de l’interrompre.