Les ONG craignent que l'arrivée de renforts ne nuise aux civils afghans
L'arrivée en Afghanistan de milliers de soldats américains en renfort risque d'entraîner une aggravation des violences et davantage de victimes civiles, a averti vendredi un groupement d'organisations non gouvernementales.
Ce rapport intitulé "Pris dans le conflit", publié le jour où s'ouvre le sommet de l'Alliance atlantique à Strasbourg, est signé de onze ONG qui appellent à une "stratégie globale pour la reconstruction à long terme et la stabilisation de l'Afghanistan". La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) sous commandement de l'Otan compte environ 62.000 des 75.000 soldats étrangers déployés en Afghanistan pour lutter contre l'insurrection des talibans, le reste participant à la coalition sous commandement américain.
Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi cette année de 21.000 hommes en renfort et le commandement des forces internationales en Afghanistan souhaite obtenir encore quelque 10.000 soldats supplémentaires. Des responsables militaires de l'Otan ont déjà prévenu que l'arrivée des renforts allait probablement, dans les premiers mois, s'accompagner d'une recrudescence de l'activité des insurgés.
"Il est probable que le déploiement de renforts entraîne plus de combats et les civils seront alors pris dans ces violences", a estimé jeudi à Kaboul un responsable de l'organisation Oxfam, Matt Waldman, en présentant le rapport. "C'est pourquoi nous appelons les forces armées à faire leur possible afin de limiter les dommages aux civils, que ce soit lors des bombardements ou des opérations au sol", a ajouté Matt Waldman.
L'année 2008 a été la plus meurtrière en Afghanistan depuis le début de l'insurrection menée par les talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 lors de l'offensive conduite par les Etats-Unis. Plus de 2.100 civils ont été tués, une augmentation de 30 pour cent par rapport à 2007, selon l'ONU. Environ 55 pc d'entre eux ont été victimes des insurgés et près de 40 pc des décès ont été provoqués par les forces gouvernementales et alliées.
"En dépit des précautions prises (...) trop d'opérations menées par les forces étrangères entraînent un recours excessif à la force, des pertes humaines et des dommages aux biens", souligne Matt Waldman. "Ceci provoque de la colère, de la peur et du ressentiment parmi les Afghans et écorne le soutien populaire à la présence internationale".
Les agences humanitaires, parmi lesquelles également Save the Children UK, ActionAid, International Rescue Committee et CARE Afghanistan, réclament des enquêtes rapides et transparentes sur les violences ayant fait des victimes civiles et un système unique de compensations. Elles critiquent par ailleurs l'implication des militaires dans l'action humanitaire, la jugeant "inefficace" et susceptible de "brouiller" la ligne entre organisations civiles et militaires, mettant en danger le personnel civil qui risque d'être confondu avec les soldats.
La stabilité en Afghanistan exige que les militaires se concentrent sur la sécurité, laissant aux organisations civiles la reconstruction et l'action humanitaire, écrivent les auteurs du rapport. 31 employés humanitaires ont été tués en 2008 en Afghanistan, deux fois plus qu'en 2007, soulignent les agences, dénonçant le fait que des soldats utilisent parfois des véhicules blancs sans signe de reconnaissance, en principe utilisés uniquement par l'ONU ou les humanitaires. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Corée du Nord tire trois missiles au lendemain de la visite de Joe Biden
La Corée du Nord a tiré mercredi trois missiles balistiques vers la mer du Japon, quelques heures après le départ de la région du président américain Joe Biden venu en Asie pour, entre autres, réaffirmer son soutien à la Séoul et Tokyo face à la menace nucléaire de Pyongyang. -
“Appauvri” de 95 milliards depuis avril, Elon Musk reste le plus riche
La fortune de l'homme d'affaires Elon Musk est passée de 288 milliards de dollars en avril à actuellement 193 milliards de dollars, soit environ 180 milliards d'euros. Cette chute s'explique par la lourde perte de valeur de l'action du constructeur de voitures électriques Tesla, dont Musk est fondateur et CEO. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les députés polonais suppriment le controversé système disciplinaire pour les juges
Le parlement polonais a supprimé jeudi le très controversé système disciplinaire pour les juges, l’un des points de contentieux avec l’Union européenne qui a critiqué des réformes qui selon elle entravent l’indépendance de la justice. -
Boris Johnson assume la “pleine responsabilité” du “Partygate” et renouvelle ses excuses
Le Premier ministre britannique a dit mercredi assumer la "pleine responsabilité" des infractions au confinement commises lors de fêtes dans les cercles du pouvoir, après la publication d'un rapport mettant en cause le sommet de Downing Street.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un séisme de magnitude 7,2 ébranle le Pérou secoué par un séisme de magnitude 7,2
Un séisme de magnitude 7,2 a ébranlé jeudi le sud du Pérou, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.