Les origines de ce 13 novembre sanglant
Après l'effroi, le recueillement, le deuil et l'annonce de la riposte, l'heure est désormais aux premières analyses et explications. Les experts prennent la plume pour apporter un éclairage historique et dissiper quelque peu la brume électrique.
Jean-François Bayart, professeur à l'IHEID (Genève) se penche sur les racines des violences actuelles et pointe du doigt la politique étrangère de l'Union européenne et de la France ces quarantes dernières années ou comment l'approche de la question palestinienne, le rejet de la Turquie et le rapprochement avec les monarchies du Golfe ont contribué à alimenter les rancoeurs au Proche-Orient.
"Enchaînement d'erreurs"
L'universitaire souligne un "enchaînement d'erreurs" depuis les années 1970. Premièrement, l'Europe a progressivement abandonné la Palestine. Du moins, elle n'a jamais semblé en mesure d'oser compromettre les intérêts israéliens. Deuxièmement, l'idée même de la démocratie promue par l'Europe a laissé émerger peu à peu d'embarrassantes contradictions: tantôt les Européens pactisaient avec les pétromonarchies, tantôt ils condamnaient les élections démocratiques à Gaza et la victoire "incontestée" du Hamas. Une position peu crédible éthiquement.
La diabolisation de l'Iran
Ennemi confessionnel et politique du Golfe, l'Iran a été mis à l'index européen par le jeu des alliances. Comme le souligne Jean-François Bayart, la France a soutenu "la guerre d'agression de l'Irak contre l'Iran". Elle a également "snobé" la Turquie, et cultivé la peur de l'islam, au moment où celle-ci sollicitait une invitation. L'Iran et la Turquie apparaissent aujourd'hui comme deux occasions gâchées par la diplomatie européenne, deux alliés stables dans une région troublée.
Autoritarisme
La France s'est accomodée pendant longtemps des dictatures, ou des régimes autoritaires, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Syrie, en Irak et en Egypte, terres d'islam, avant de finalement soutenir, non sans quelques embarrassantes hésitations, le printemps arabe et les soulèvements populaires. Ce changement d'attitude opportuniste n'a malheureusement pas permis d'effacer des "décennies d'assujettisement". Et l'entrée en guerre de la France a compliqué encore davantage la situation, surtout en Libye, en Syrie et en Irak.
Identité nationale
L'auteur de ce texte, publié dans les colonnes de Libération, démonte aussi une question de l'identité nationale aux conséquences désastreuses, le rejet des musulmans, la négation de leur citoyenneté, de "leur appartenance à la nation", leur marginalisation opérée avec l'appui de la presse. Si Jean-François Bayart n'hésite pas à désigner Nicolas Sarkozy comme "le plus mauvais président qu'ait connu la France", il met également en évidence la responsabilité du peuple et des médias français: "Nous avons les dirigeants que nous élisons, et les médias que nous achetons". Et les acteurs de cette "bêtise identitaire" ne manquent pas: Zemmour, Dieudonné, Le Pen, autant d'"ennemis complémentaires" de la paix sociale.
Le texte intégral publié dans Libération
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France propose une résolution contre l'EI à l'ONU
La France a proposé jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution réclamant de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour contrer le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris. -
Syrie
"La voie la plus efficace, c'est la politique"
La Belgique pourrait appuyer une solution militaire en Syrie mais la voie la plus efficace sera la voie politique, a expliqué mercredi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, devant la Commission des Relations extérieures de la Chambre. -
Update
"L'Europe doit tout mettre en oeuvre pour vaincre le terrorisme"
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé jeudi l'Europe à "mettre tout en oeuvre pour vaincre le terrorisme", après l'annonce de la mort d'Abdelhamid Abaaoud, jihadiste belgo-marocain soupçonné d'avoir joué un "rôle déterminant" dans les attentats du 13 novembre à Paris et qu'on pensait se trouver en Syrie. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Le 13 novembre, début d'une campagne de terreur selon des experts
Les attentats du 13 novembre à Paris risquent de marquer le début d'une campagne d'actions terroristes menées par le groupe Etat islamique (EI) dans les pays de la coalition qui le combattent en Syrie et en Irak, selon des experts. "L'idéal pour eux maintenant serait une frappe coordonnée quelque part en Europe. Après l'avoir fait à Paris, montrer qu'ils peuvent le refaire ailleurs. Vu la facilité avec laquelle ils franchissent les frontières, ce n'est pas de l'ordre de l'impossible", estime Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste des mouvements djihadistes interviewé par l'AFP. -
Etat d'urgence en France: les principales mesures
Voici les principales mesures inscrites dans le projet de loi de prolongation et de réforme de la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence, adopté jeudi à la quasi-unanimité par les députés. -
Les mosquées françaises vont diffuser un texte condamnant le terrorisme
Le Conseil français du culte musulman, organe représentatif de l'islam, va diffuser auprès des quelque 2.500 mosquées de France un "texte solennel" condamnant "sans ambiguïté" toute "forme de violence ou de terrorisme", en vue du prêche de vendredi prochain.