Les Paraguayens en passe de faire un choix présidentiel historique
Près de trois millions de Paraguayens sont appelés aux urnes dimanche pour élire un nouveau chef d'Etat lors d'un scrutin historique à l'issue duquel le parti conservateur représenté par une femme pourrait devoir céder le pouvoir qu'il détient depuis 1947 à un ancien évêque "progressiste".
Les 14.800 bureaux de vote du pays seront ouverts dimanche de 07H00 (11H00 GMT) à 16H00 (20H00 GMT) aux 2.861.940 électeurs paraguayens qui devront choisir, pour un mandat unique de cinq ans, le président, le vice-président, les sénateurs, les députés et les gouverneurs de départements.
Expatriés
Des centaines de Paraguayens expatriés en Argentine sont rentrés spécialement pour prendre part au scrutin, selon des agents de douane aux frontières où les contrôles ont été renforcés. En outre, le Tribunal supérieur pour la Justice électorale a rappelé samedi que la loi interdisait aux candidats de "s'auto-proclamer" vainqueurs, sous peine de sanctions, qui n'ont pas été précisées.
Suspicion
Ce scrutin à un seul tour sera serré entre les candidats des trois principaux partis, dans un climat de suspicion alors que les craintes de fraudes et d'incidents violents persistent en dépit de la présence de 300 observateurs internationaux.
Lugo, "l'évêque des pauvres"
Favori des sondages depuis trois mois, Fernando Lugo, surnommé "l'évêque des pauvres", a abandonné la soutane fin 2006 pour conduire la coalition de gauche de l'Alliance patriotique pour le changement (APC). Depuis, la popularité du candidat, qui se qualifie de "progressiste", n'a cessé d'augmenter dans un pays où un tiers des six millions d'habitants vit en-dessous du seuil de pauvreté. Lugo est la plus sérieuse menace pour le parti conservateur, fort de 61 ans d'hégémonie.
Une femme
Après tant d'années passées au pouvoir, pour un bilan économique et social exsangue, entaché de corruption, le Parti Colorado a pris le risque dans ce pays "machiste" de propulser une femme, l'ex-ministre de l'Education Blanca Ovelar, dans la course présidentielle. Si elle était élue, cette fidèle du président sortant Nicanor Duarte qu'il a personnellement soutenue deviendrait la troisième présidente du continent sud-américain après Michèle Bachelet (Chili) et Cristina Kirchner (Argentine).
Quant au candidat de la liste de droite de l'Unace, Lino Oviedo, général à la retraite, il est sorti de prison il y a six mois après avoir purgé en partie une condamnation à 10 ans d'emprisonnement pour tentative de putsch en 1996 contre le président de l'époque Juan Carlos Wasmosy (1993-1998).
Selon les derniers sondages, M. Lugo recueillerait 34% des intentions de vote, tandis que Mme Ovelar et M. Oviedo seraient au coude-à-coude, respectivement à 28,5% et 29%. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence. -
Biden se félicite d’avoir évité un “catastrophique” défaut de paiement américain
Renouant avec le message d’unité et d’apaisement de son début de mandat, Joe Biden s’est félicité vendredi d’avoir évité un défaut de paiement “catastrophique” des États-Unis, et a vanté les vertus du compromis politique.
-
Le patron de Wagner: “La boîte de Pandore a été ouverte, ils sont en train de détruire l'État russe”
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
L'humoriste français Guillaume Bats est décédé à l'âge de 36 ans
Guillaume Bats est décédé ce jeudi, a annoncé sa boîte de production, Dark Smile Productions. L’humoriste français, atteint de la maladie des os de verre, était âgé de 36 ans. Il présentait actuellement son nouveau spectacle, “Inchallah”. La cause de son décès n’est pas encore connue.