Les parents des enfants maltraités à Lens témoignent lors de leur procès: “On était épuisés et dépassés”
"On était épuisés", "dépassés": à leur procès mardi pour des années de maltraitances sur huit de leurs dix enfants, deux quadragénaires de Noyelles-sous-Lens ont plaidé la perte de contrôle, assurant "regretter" leur comportement, mais minimisant les violences physiques.
Le couple comparait libre pour "violences par ascendant" sur mineurs de moins de 15 ans, sans ITT (incapacité totale de travail), et "soustraction par un parent à ses obligations légales", compromettant notamment la santé ou la sécurité. Ils encourent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
À l'ouverture, la cour a rejeté une demande de huis-clos de l'avocat du père. Il pointait un "battage médiatique" disproportionné et le risque d'une "stigmatisation" des enfants, alors que des journalistes se pressent dans la salle. Certains médias avaient évoqué une "maison de l'horreur" au début de l'affaire. "On s'est sentis dépassés, fatigués", a tenté d'expliquer la mère, Christine B, 40 ans, visage émacié sous ses longs cheveux blonds.
Elle reconnaît "les carences éducatives": "J'étais épuisée physiquement et mentalement, je n'en pouvais plus des disputes incessantes des enfants et de mon mari.” "C'était un calvaire, par moments", renchérit son conjoint, un réparateur automobile de 44 ans. "L'une ne faisait pas ses nuits", certains "se battaient", les aînés n'obéissaient pas, égrène l'homme, qui ne sait ni lire ni écrire selon son épouse, et peine à s'expliquer clairement.
“Insultes et menaces”
Tous deux contestent les violences physiques dénoncées. Des petites tapes sur les mains, des fessées, "mais des coups, jamais", assure le père. La mère n'a "jamais giflé ou frappé". L'enquête n'a pas permis de constater de traces de coups. L'affaire débute fin août 2022, lorsque l'un des aînés, Bryan, appelle les services sociaux, déclenchant la saisie du parquet. Il est dans la salle, avec un frère et une soeur mineurs.
Au domicile familial, les policiers découvrent deux fillettes de deux et quatre ans attachées à leurs chaises hautes, à l'aide de sangles serrées. En couches souillées, elles sont dans un état d'hygiène déplorable. Auditionnée, la fratrie racontera des années de maltraitances, aggravées au fil du temps. Certains évoquent des "gifles, coups de poing", ou "de pied", la plupart relatent des violences psychologiques et insultes quotidiennes, et de graves négligences. Le père "nous disait +bâtard, fils de pute, je vais te niquer+. Toujours des insultes avec des menaces", raconte un des adolescents, évoquant aussi des "coups de ceinture".
"Faut assumer"
Sa sœur explique que c'est souvent elle qui "changeait, lavait" et nourrissait les plus jeunes. "Si tu fais des enfants faut les assumer" sinon "tu les fais pas", lance-t-elle. Elle se dit heureuse d'être placée, affirme ne plus vouloir revoir ses parents. "On entend la fatigue, (...) mais quand vous en arrivez à attacher vos enfants, pourquoi ne pas demander de l'aide?", interroge le président.
Le couple avait fait l'objet, depuis 2013, de plusieurs signalements aux services sociaux. Mais ils avaient plusieurs fois refusé leur intervention, et "mettaient en ordre leur maison" avant les visites des assistantes sociales. "J'avais peur qu'on me retire mes enfants. J'ai été enfant placée à l'âge de sept ans, je sais ce que c'est les foyers, les familles d'accueil", répond la mère. "J'aurais du réagir avant, ça je me le reproche tous les jours.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accidents et pannes d’électricité: des tempêtes de neige sèment le chaos en Europe centrale
D'importantes tempêtes de neige créent le chaos, causant des accidents et des pannes d'électricité, en Pologne, en République tchèque ainsi qu'en Slovaquie. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Démantèlement d’un groupe serbo-croate soupçonné de centaines de cambriolages en Belgique et en Europe
Un groupe criminel serbo-croate soupçonné de centaines de cambriolages dans toute l’Europe a été démantelé en novembre dernier lors d’une opération conduite par une équipe d’enquête franco-espagnole, avec 25 interpellations à la clé, a annoncé samedi la gendarmerie française. -
Le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard à l'Ukraine
Le Portugal est disposé à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine, mais doit d'abord travailler avec l'Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement, a annoncé samedi le Premier ministre Antonio Costa.
-
Ankara convoque les diplomates de neuf pays, dont la Belgique: “Une nouvelle guerre psychologique contre la Turquie”
Les ambassadeurs de neuf pays occidentaux ont été convoqués jeudi par le ministère turc des Affaires étrangères, après que plusieurs d'entre eux ont fermé leur consulat au public cette semaine à Istanbul en invoquant le risque terroriste, a rapporté l'agence étatique Anadolu. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
La saga de corruption continue en Ukraine: de nouvelles personnes arrêtées
La semaine dernière, cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres ont été démis de leurs fonctions en Ukraine après un scandale de corruption présumé dans l’armée. Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen saluait jeudi à Kiev les récents efforts de lutte anti-corruption, nous apprenons de nouvelles arrestations. Ces dernières impliquent des responsables de l’armée qui auraient truqué des achats pour les troupes afin de s’enrichir. Des fonctionnaires de l’est de l’Ukraine auraient également empoché de l’argent destiné à la reconstruction du pays.