Les parents du journaliste bélarusse appellent à l’aide: “Je vous en supplie, aidez-moi à libérer mon fils”
Les parents de Roman Protassevitch, le journaliste dissident arrêté par le régime bélarusse après le détournement de son vol contraint d’atterrir à Minsk, ont lancé jeudi un appel à l’aide pour la libération de leur fils.
“Je veux m’adresser à vous en tant que mère de Roman, je veux que vous entendiez mon cri, le cri de mon âme, afin que vous compreniez à quel point c’est difficile pour nous maintenant et à quel point nous vivons cette absurdité, cette situation”, a déclaré Natalia Protassevitch lors d’une conférence de presse à Varsovie.
“Je veux que vous transmettiez notre demande partout à travers le monde, aux représentants des gouvernements, aux pays de l’UE, aux dirigeants de l’UE, aux dirigeants américains: je crie, je vous en supplie, aidez-moi à libérer mon fils”, a-t-elle ajouté visiblement émue.
Le père de Roman, Dmitry a souligné que son fils était “un homme solide”.
“Tout au long de sa vie, il a lutté pour la vérité et l’a transmise aux gens, c’est pourquoi Loukachenko a commis cet acte ignoble”, a-t-il dit ajoutant que son fils était “un héros”.
Lire la suite sous la photo
Les parents de Roman Protassevitch ont déménagé en Pologne il y a huit mois, après avoir connu la répression dirigée contre les manifestations sans précédent qui ont suivi une élection présidentielle contestée en août 2020.
Ulcérés par le déroutement dimanche vers Minsk d’un avion de ligne afin d’arrêter Roman Protassevitch par le régime bélarusse, les dirigeants de l’UE ont décidé dès le lendemain d’interdire leur espace et leurs aéroports aux appareils de ce pays et recommandé aux compagnies aériennes de l’UE d’éviter son espace aérien.
Ils ont également demandé la mise en oeuvre d’un nouveau train de sanctions.
Jeudi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a indiqué à l’AFP que les exportations de potasse et le transit du gaz russe, deux importantes sources de revenus pour le Bélarus, étaient deux pistes pour les sanctions économiques étudiées par l’UE.
Le vol a été détourné vers Minsk “avant même l’alerte à la bombe”
Le Bélarus avait déjà détourné l’avion avec le dissident Roman Protassevitch avant qu’une alerte à la bombe ne soit réceptionnée, confirme le fournisseur suisse de services de messagerie électronique Proton Technologies AG, qui est disposé à coopérer avec les autorités européennes dans le cadre d’une enquête sur cet incident.
Le constat de la société Internet est en contradiction avec celle des autorités du Bélarus. Ils ont déclaré qu’une alerte à la bombe était la raison pour laquelle l’avion de ligne a dû atterrir à Minsk. Là, les autorités ont arrêté le dissident Roman Protassevitch et sa petite amie russe. Ils n’ont trouvé aucun explosif et l’avion de Ryanair a été autorisé à poursuivre son vol vers la Lituanie sans le couple.
Aucune preuve crédible
Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a déclaré que l’alerte à la bombe provenait de Suisse, mais le gouvernement suisse affirme ne rien savoir à ce sujet. Proton Technologies affirme également n’avoir vu “aucune preuve crédible que la déclaration du Bélarus est correcte.” Les autorités de ce pays d’Europe de l’Est ont également déclaré qu’il s’agissait d’un message de menace du Hamas, qui a ensuite démenti toute implication.
Le magazine Newlines avait précédemment rapporté que l’alerte à la bombe était arrivée tardivement. Cela s’est produit 24 minutes après que le pilote de l’avion Ryanair a été averti par le contrôle du trafic aérien au Bélarus qu’il pourrait y avoir une bombe à bord. Le message aurait eu pour objet “Allahu Akbar” (Dieu est le plus grand) et aurait été envoyé à partir d’un compte courriel Proton.
Les dirigeants européens ont fermement condamné le détournement du vol. Ils appellent à de nouvelles mesures punitives contre le régime de Loukachenko. Le régime a déjà fait l’objet de critiques internationales pour avoir violemment réprimé les manifestations contre les résultats des élections présidentielles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce pays où il est interdit de chanter dans la rue, de klaxonner et de porter certaines couleurs
Le Bélarus est parfois appelé la dernière dictature d’Europe. Mais à quoi ressemble la vie là-bas? Les citoyens y vivent-ils dans la peur de la mort tous les jours? Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et quelle est la relation du pays avec la Russie? Petit guide sur ce pays qu’on pourrait appeler la Corée du Nord de l’Europe. -
Mise à jour
Le Bélarus a agi “légalement”, martèle Loukachenko
Alexandre Loukachenko a affirmé avoir agi “légalement” en déroutant un avion civil sur Minsk après une alerte à la bombe. Le président bélarusse rejette les accusations de détournement dans le seul but d’arrêter un opposant. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Premier tête-à-tête entre Joe Biden et Vladimir Poutine
Le président américain Joe Biden rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine le 16 juin à Genève, en Suisse, dans une période de très vives tensions - sur de multiples fronts - entre Washington et Moscou.
-
Loukachenko doit “payer le prix fort” pour “un acte infâme”
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, accusé d'avoir fait détourner un avion de ligne pour arrêter un opposant à bord, doit "payer le prix fort" pour son "acte infâme", a jugé mardi le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas. -
Mise à jour
La Russie ne met pas en doute les explications du Bélarus
Le Kremlin a affirmé mercredi n'avoir aucune raison de douter des explications du Bélarus qui affirme avoir dérouté un avion uniquement à cause d'une alerte à la bombe et non pour arrêter un opposant à bord. -
Mise à jour
“Vous avez une bombe à bord”: l’échange entre le pilote Ryanair et la tour de contrôle
Les autorités bélarusse ont dit à l'équipage du vol Ryanair que leur avion était piégé et lui ont “recommandé” de se poser à Minsk, selon la transcription des échanges entre le pilote et la tour de contrôle publiée mardi.