Les particules fines responsables de deux fois plus de morts que le Covid19 depuis son apparition
Selon une nouvelle étude britannique, la mortalité liée aux particules fines produites par les énergies fossiles auraient engendré 8,7 millions de morts prématurées en 2018. Soit deux fois plus que le Covid19 depuis son apparition, il y a maintenant presque deux ans.
La pollution atmosphérique est probablement bien plus nocives que ce que l’on pense. C’est ce que pensent des chercheurs des universités de Birmingham, d’Harvard et de Leicester. Selon leurs travaux publiés dans la revue Environmental Research, la combustion des énergies fossiles et les émissions liées ont été responsables de 8,7 millions de morts prématurées en 2018, soit un peu moins d’un décès sur cinq sur la planète.
En comparaison, le Covid19 a été fatal pour un peu plus de 4,5 millions de personnes dans le monde depuis l’apparition du virus en Chine en décembre 2019. La différence avec les particules fines contrairement à la pandémie; les décès liées à la pollution sont bien plus discrets.
Cette nouvelle étude augmente considérablement les chiffres précédents: jusqu’à présent, l’OMS attribuait 4,2 millions de décès annuels liés aux particules fines, soit deux fois moins. Des chiffres d’autant plus marquants que les chercheurs se sont uniquement concentrés sur un seul type d’émissions toxiques: les particules fines produites par les énergies fossiles. Précédemment, les évaluations prenaient en compte l’ensemble des particules fines, ajoutant à ces émissions celles des feux de forêt et de la combustion du bois à usage domestique.
Cette différence s’explique par une nouvelle méthode: les chercheurs ont eu recours à un outil de modélisation en 3D de la chimie atmosphérique baptisé GEOS-Chem. Ce dernier effectue une cartographie très précise de la pollution terrestre, en divisant le globe en un réseau de cases de 50 km sur 60 km pour l’étudier.
Cause de plusieurs maladies
“Outre les maladies respiratoires, la pollution de l’air est aujourd’hui associée aux maladies cardiovasculaires, à la démence, au vieillissement du cerveau, à des problèmes de fertilité et à la cécité”, explique Karn Vohra, doctorant à l’université de Birmingham et premier auteur de l’étude. “Notre modèle incorpore aussi des informations plus détaillées sur les effets de l’exposition aux particules fines aux deux extrémités de l’échelle de concentration : à des taux très hauts, comme en Inde, et à des doses très basses, telles celles qui existent dans certaines régions en Europe et aux États-Unis.”
Ce qui explique le bilan plus conséquent. Cinq régions concentrent le plus grand nombre de décès: la Chine avec 3,9 millions et l’Inde avec 2,5 millions sont les plus touchées, suivies des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie du Sud-Est.
Cependant, cela aurait pu être pire: les efforts de la Chine en matière de réduction des émissions de CO2, que le pays a divisé par deux entre 2012 et 2018, a sauvé 2,4 millions de vies dans le monde, dont 1,5 million en Chine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol. -
Pollution de l'air: l'État français condamné à payer 10 millions d'euros
L’État français a été condamné mercredi à payer 10 millions d’euros pour ne pas avoir renforcé suffisamment son dispositif contre la pollution de l’air, une somme record pour une décision qualifiée à l’avance d’”historique” par les ONG. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites.
-
La vie d'une Germano-iranienne emprisonnée à Téhéran “en danger”: “Elle peut à peine sortir de son lit”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
Lindsay, 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, victime de harcèlement scolaire, dans le Pas-de-Calais, en France. Lors d’une conférence de presse où ils ont dénoncé un manque de soutien, les membres de sa famille ont lu la lettre qu’elle avait écrite quelques mois avant de passer à l’acte.