Les partisans du Fatah se rassemblent à Gaza
UpdateDes centaines de milliers de Palestiniens étaient rassemblés vendredi à Gaza pour l'anniversaire du Fatah, autorisé pour la première fois depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire en 2007, a affirmé un porte-parole du Fatah.
"Des centaines de milliers de personnes participent actuellement à la fête populaire, c'est un plébiscite pour affirmer que le Fatah est le pionnier de la lutte palestinienne", a déclaré à l'AFP Fayez Abou Eïta, porte-parole à Gaza du Fatah, à l'ouverture des cérémonies peu avant 13H00 (11H00 GMT).
Les partisans du Fatah du président Mahmoud Abbas avaient été chassés de l'enclave par le Hamas après son succès lors des dernières élections législatives palestiniennes en janvier 2006.
"La victoire est proche et nous vous rencontrerons à Gaza dans un proche avenir", a affirmé M. Abbas dans une brève allocution prononcée de Ramallah, en Cisjordanie, et retransmise sur des écrans géants. "Gaza est le premier territoire palestinien débarrassé de l'occupation et de la colonisation, et nous exprimons notre volonté d'une levée du blocus (israélien) pour qu'il soit libre et relié au reste de la nation", a-t-il ajouté.
Le Hamas a félicité dans un communiqué le Fatah pour cet anniversaire, qu'il "considère comme une célébration de l'unité nationale et un succès pour le Hamas comme pour le Fatah", ajoutant que "cette atmosphère positive est une étape sur la voie de la restauration de l'unité nationale".
Un dirigeant du Fatah, Nabil Chaath, devait s'adresser par la suite à l'assistance, avant qu'un dirigeant du Hamas, Rawhi Mouchtaha, ne prenne la parole au nom de l'ensemble des mouvements palestiniens.
Les deux mouvements rivaux ont conclu le 27 avril 2011 au Caire un accord de "réconciliation nationale", dont les principales clauses sont restées lettre morte.
Le Fatah, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, marque son anniversaire chaque 1er janvier, pour commémorer la première opération de guérilla contre Israël, menée le 1er janvier 1965 et revendiquée par sa branche armée, Al-Assifa ("Tempête", en arabe).
Sept Palestiniens avaient été tués dans des affrontements lors des dernières célébrations à Gaza de l'anniversaire du Fatah, dans la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008, après un appel de Mahmoud Abbas à ouvrir "une nouvelle page", si le Hamas rendait le pouvoir dans le territoire palestinien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Les Etats-Unis déclarent l'épidémie de variole du singe urgence de santé publique
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Une touriste blessée par un ours polaire en Norvège
Une touriste française a été blessée par un ours polaire qui s’est introduit dans un campement sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique, mais ses jours ne sont pas en danger, ont annoncé lundi les autorités locales. -
Manifestation de soutien au Hamas en Cisjordanie
Plusieurs milliers de Palestiniens manifestaient jeudi à Naplouse, en Cisjordanie, à l'occasion du 25e anniversaire de la fondation du Hamas et de la "victoire" sur Israël à Gaza.
-
Le Hamas permet au Fatah de célébrer son 48e anniversaire à Gaza
Le parti laïque Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas pourra célébrer à Gaza le 48ème anniversaire de sa création, à la suite d'un accord avec le Hamas, a annoncé vendredi un responsable du Fatah dans l'enclave palestinienne. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Béluga égaré dans la Seine: l'option d'une extraction privilégiée pour le sauver
L'option d'une extraction et d'un transport vers la mer du béluga égaré dans la Seine depuis bientôt une semaine est privilégiée par les autorités, a annoncé lundi la sous-préfète d'Evreux.