Plein écran
La "frontière" entre l'Ecosse et l'Angleterre à Carter Bar (archives). © belga

Les partisans du "oui" pour la première fois en tête en Ecosse

Les partisans de l'indépendance de l'Ecosse sont pour la première fois en tête dans un sondage qui doit être publié dimanche, à onze jours du référendum, par le Sunday Times.

Selon ce sondage YouGov/Sunday Times, le camp du "oui", favorable à l'indépendance, remporte 51% d'opinions favorables alors que le camp des opposants n'en compte que 49%.

Bien que l'écart de deux points s'inscrive dans la marge d'erreur reconnue par le sondage, les résultats accroissent d'une manière spectaculaire le suspense avant le référendum du 18 septembre, donnant des chances sérieuses au Parti national du Premier ministre écossais Alex Salmond.

Les unionistes de "Better Together", partisans d'un maintien de l'Ecosse au sein du Royaume Uni, ont été largement en tête des sondages pendant des mois, mais l'écart avec les indépendantistes s'est considérablement réduit dans les récents sondages ces derniers jours.

Il y a un mois, un sondage YouGov publié le 7 août accordait 61% des intentions de vote aux adversaires de l'indépendance et 39% aux indépendantistes, soit un écart de 22 points.