Les Pays-Bas envisagent de renforcer leurs restrictions sanitaires, malgré les émeutes
Le gouvernement néerlandais pourrait annoncer un renforcement des restrictions sanitaires vendredi, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, après les nuits d'émeutes et de protestations contre les dernières mesures sanitaires qui ont agité les Pays-Bas ces derniers jours.
Une nouvelle vague "lugubre et inquiétante" de nouveaux cas de Covid-19 a poussé l'exécutif à avancer d'une semaine la réunion initialement prévue le 3 décembre, qui doit adapter les mesures sanitaires à la reprise épidémique, a expliqué Hugo de Jonge devant des journalistes.
Cette réunion ministérielle sera suivie d'une conférence de presse du Premier ministre Mark Rutte, où le chef de l'Etat annoncera les nouvelles décisions, a ajouté M. de Jonge.
Le ministre de la Santé a refusé "d'anticiper" les nouvelles restrictions envisagées, qui pourraient selon les médias néerlandais inclure une fermeture des écoles, où l'on assiste actuellement à une explosion des infections.
Un renforcement des mesures actuelles risque d'enflammer une situation déjà tendue aux Pays-Bas. Le pays sort tout juste de quatre nuits sous haute tension dans différentes villes du pays.
Manifestations et émeutes
Après une manifestation qui a viré à l'émeute vendredi à Rotterdam, des heurts violents ont également eu lieu à La Haye samedi. Les villes de Zwolle, Groningen (nord) et Roosendaal (sud), ont ensuite connu des tensions de moindre ampleur dimanche et lundi.
Au total, 173 personnes ont été arrêtées et 12 blessées dans l'ensemble du pays depuis vendredi. Les deux dernières conférences du Premier ministre consacrées à l'épidémie ont également été marquées par des affrontements entre police et protestataires devant les ministères à La Haye.
Depuis le 13 novembre, les restrictions sanitaires ont déjà été durcies. Les bars, les restaurants et les magasins essentiels comme les supermarchés doivent fermer à 20H00 (19H00 GMT) et les magasins non essentiels à 18H00.
Les citoyens sont également appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail. Les manifestations publiques sont interdites et les matches de football joués à huis clos.
Le gouvernement a déjà prévenu lundi qu'il envisage des mesures "semblables à un confinement" si les restrictions actuelles ne sont pas respectées. Les Pays-Bas enregistrent actuellement plus de 23.000 nouveaux cas par jour.
L'exécutif a également récemment dévoilé un projet de loi qui prévoit d'interdire l'accès des bars, restaurants et d'autres lieux publics aux personnes non vaccinées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La Chine doit être unie”: Pékin n’exclut pas une “réunification” violente avec Taïwan
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
RECONSTITUTION, comment les émeutiers ont pris le pouvoir à Rotterdam: “La police n'a plus rien à dire”
-
Les riches ont connu en 2022 le plus grand recul de leur fortune en dix ans
Les personnes aux plus hauts patrimoines ont vu leur nombre et la valeur de leur fortune connaitre le recul le plus important en dix ans l’année dernière, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini, sous l’effet d’un recul des indices boursiers.
-
Mise à jour
Nouvelles arrestations aux Pays-Bas après une quatrième nuit de tensions
-
Le Premier ministre des Pays-bas dénonce une “violence pure” de la part d’“idiots” face aux troubles anti-Covid
Les troubles anti-Covid qui ont secoués les Pays-Bas depuis vendredi sont des actes de “violence pure” de la part d’”idiots”, a déclaré lundi devant des journalistes le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.