Les Pays-Bas envisagent de renforcer leurs restrictions sanitaires, malgré les émeutes
Le gouvernement néerlandais pourrait annoncer un renforcement des restrictions sanitaires vendredi, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, après les nuits d'émeutes et de protestations contre les dernières mesures sanitaires qui ont agité les Pays-Bas ces derniers jours.
Une nouvelle vague "lugubre et inquiétante" de nouveaux cas de Covid-19 a poussé l'exécutif à avancer d'une semaine la réunion initialement prévue le 3 décembre, qui doit adapter les mesures sanitaires à la reprise épidémique, a expliqué Hugo de Jonge devant des journalistes.
Cette réunion ministérielle sera suivie d'une conférence de presse du Premier ministre Mark Rutte, où le chef de l'Etat annoncera les nouvelles décisions, a ajouté M. de Jonge.
Le ministre de la Santé a refusé "d'anticiper" les nouvelles restrictions envisagées, qui pourraient selon les médias néerlandais inclure une fermeture des écoles, où l'on assiste actuellement à une explosion des infections.
Un renforcement des mesures actuelles risque d'enflammer une situation déjà tendue aux Pays-Bas. Le pays sort tout juste de quatre nuits sous haute tension dans différentes villes du pays.
Manifestations et émeutes
Après une manifestation qui a viré à l'émeute vendredi à Rotterdam, des heurts violents ont également eu lieu à La Haye samedi. Les villes de Zwolle, Groningen (nord) et Roosendaal (sud), ont ensuite connu des tensions de moindre ampleur dimanche et lundi.
Au total, 173 personnes ont été arrêtées et 12 blessées dans l'ensemble du pays depuis vendredi. Les deux dernières conférences du Premier ministre consacrées à l'épidémie ont également été marquées par des affrontements entre police et protestataires devant les ministères à La Haye.
Depuis le 13 novembre, les restrictions sanitaires ont déjà été durcies. Les bars, les restaurants et les magasins essentiels comme les supermarchés doivent fermer à 20H00 (19H00 GMT) et les magasins non essentiels à 18H00.
Les citoyens sont également appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail. Les manifestations publiques sont interdites et les matches de football joués à huis clos.
Le gouvernement a déjà prévenu lundi qu'il envisage des mesures "semblables à un confinement" si les restrictions actuelles ne sont pas respectées. Les Pays-Bas enregistrent actuellement plus de 23.000 nouveaux cas par jour.
L'exécutif a également récemment dévoilé un projet de loi qui prévoit d'interdire l'accès des bars, restaurants et d'autres lieux publics aux personnes non vaccinées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Premier ministre des Pays-bas dénonce une “violence pure” de la part d’“idiots” face aux troubles anti-Covid
Les troubles anti-Covid qui ont secoués les Pays-Bas depuis vendredi sont des actes de “violence pure” de la part d’”idiots”, a déclaré lundi devant des journalistes le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. -
Mise à jour
Deux jeunes garçons font irruption en plein cours et menacent une enseignante avec une arme
Deux mineurs ont été placés mardi en garde à vue après avoir menacé une enseignante avec une arme qui s'est finalement révélée factice dans un collège de Besançon, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République Etienne Manteaux. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Records de chaleur: un risque “très probable” de sécheresse menace la France
Mai 2022 pourrait rentrer dans les annales en France: la période exceptionnelle de chaleur que traverse le pays, comme certains voisins européens, a fait monter le thermomètre mercredi à plus de 33°C dans le Sud, un pic inhabituel pour la saison mais rendu plus probable par le réchauffement climatique.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Nouvelles arrestations aux Pays-Bas après une quatrième nuit de tensions
Au moins 21 arrestations ont eu lieu aux Pays-Bas, a indiqué la police néerlandaise après une quatrième nuit de protestations contre les restrictions sanitaires imposées en réponse à la reprise de l'épidémie de Covid-19. -
RECONSTITUTION, comment les émeutiers ont pris le pouvoir à Rotterdam: “La police n'a plus rien à dire”