Les Pays-Bas vont imposer un couvre-feu dès vendredi: 5.615 nouvelles infections en 24h
Mise à jourLe Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé ce mercredi son intention d’instaurer un couvre-feu dans l’ensemble des Pays-Bas, ainsi que des restrictions de voyage et de contacts pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Le couvre-feu serait valable de 20h30 à 04h30 jusqu’au 10 février, a annoncé M. Rutte lors d’une conférence de presse, précisant qu’il demanderait l’approbation du Parlement avant que cette mesure n’entre en application. “Nous devons nous préparer aux différentes variantes qui se présentent à nous et prendre au sérieux les avertissements d’une troisième vague”, a déclaré M. Rutte. “Tout le monde est fatigué du corona mais nous sommes forcés de prendre des mesures supplémentaires.”
Mesure "lourde mais claire”
Selon le ministre de la Santé Hugo de Jonge, instaurer un couvre-feu permettrait de réduire le taux de reproduction du virus aux Pays-Bas de 8 à 13%. Dans une lettre au Parlement, M. de Jonge qualifie la mesure de “lourde mais claire”. Elle permettrait notamment de réduire les contacts à domicile et de combattre le phénomène des fêtes clandestines, estime-t-il. Les contrevenants s’exposeraient à une amende de 95 euros.
Une seule personne de contact
Jusqu’ici, les Néerlandais pouvaient accueillir chez eux deux personnes de plus de 13 ans. Ce nombre est réduit à une seule personne de contact. “Cette mesure entre en vigueur dès à présent”, selon le Premier ministre. Les visites à domicile sont en effet considérées comme “une source importante de contamination” par le coronavirus. Une exception est prévue pour les auxiliaires de vie.
Déplacements à l’étranger
Concernant les déplacements à l’étranger, l’obligation de présenter un test PCR négatif pour tout voyageur désirant entrer sur le territoire néerlandais sera couplée à l’obligation de se soumettre à un test rapide juste avant le départ pour les Pays-Bas. Une mesure qualifiée de “double verrou” par Mark Rutte. Les Pays-Bas envisagent également d’imposer une quarantaine de 10 jours, avec la possibilité de la réduire si aucune infection n’est constatée après cinq jours. Une modification de la loi est cependant nécessaire à l’entrée en vigueur de cette dernière mesure, un processus qui pourrait prendre plusieurs semaines.
Pays à l’index
Entre-temps, une interdiction de vol a été décrétée à partir de samedi pour les voyages concernant le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud. Les vols de fret, médicaux ou de déplacement pour les journalistes et sportifs de haut niveau font toutefois figure d’exception. Les voyages d’affaires sont, eux, bien soumis à cette interdiction.
Deuxième injection du vaccin
Le ministre de la Santé a par ailleurs ajouté que les personnes vaccinées à l’aide du produit de Pfizer/BioNTech recevraient leur deuxième injection six semaines après la première, au lieu de l’intervalle de 21 jours préconisé par le fabricant. Le gouvernement néerlandais espère ainsi administrer la première dose à un plus grand nombre de personnes et éviter tout gaspillage de vaccin.
LIRE AUSSI
Plus de 5.500 contaminations en 24h
Au cours des dernières 24 heures, 5.615 tests positifs au Sars-CoV-2 ont été enregistrés aux Pays-Bas, soit le nombre le plus élevé de la semaine, indique l’Institut royal de santé et de l’environnement RIVM. La moyenne, sur toute la semaine, tourne autour des 5.500 nouveaux cas décelés par jour.
Légère baisse
Le nombre de tests positifs est souvent légèrement plus élevé le mercredi que les jours précédents. Cela s’explique par le fait que plus de personnes se font dépister en début qu’en fin de semaine. Les autorités observent néanmoins un déclin par rapport aux périodes antérieures. Il y a exactement une semaine, il y a eu plus de 6.100 nouveaux cas recensés en 24 heures. Sept jours plus tôt, le nombre d’infections confirmées dépassait les 7.100 et le mercredi précédent il s’établissait à près de 9.500.
87 morts
Le nombre de décès s’élevait quant à lui à 87 mercredi, contre 106 mardi. Après trois jours d’augmentation, le nombre de patients hospitalisés a quelque peu diminué. Au total, les hôpitaux traitent actuellement 2.384 patients malades du Covid-19, soit 61 de moins que mardi, dont 675 aux soins intensifs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Libye au bord de l’implosion
Incapables de régler leurs querelles politiques, les dirigeants rivaux en Libye se trouvent samedi sous une pression croissante de la rue au lendemain de vastes manifestations provoquées par des coupures d'électricité chroniques en pleine canicule. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Trump s’en prend à l’ex-collaboratrice de la Maison Blanche qui a témoigné contre lui: “Elle vit dans un monde imaginaire”
L’ex-président américain Donald Trump s’en est violemment pris à Cassidy Hutchinson, l’ancienne employée de la Maison Blanche qui a témoigné en début de semaine devant la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole. “Elle vit dans un monde imaginaire”, a-t-il tranché dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine conservatrice Newsmax. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Russie affirme avoir conquis Lyssytchansk et toute la région de Lougansk
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé dimanche que les forces du Kremlin contrôlaient toute la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, après avoir conquis la ville-clé de Lyssytchansk, au coeur d'intenses combats.
-
La Russie accuse Kiev d'avoir lancé des missiles sur la ville de Belgorod
L'armée russe a affirmé avoir abattu dimanche à l'aube trois missiles ukrainiens lancés contre la ville de Belgorod, proche de l'Ukraine, où un responsable local avait auparavant annoncé la mort d'au moins trois personnes après des explosions. -
Mise à jour
Les bébés des députées n’ont pas leur place au Parlement britannique
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.