Les pêcheurs français annoncent le blocage de ports et du tunnel sous la Manche ce vendredi
Mise à jourLes pêcheurs français annoncent le blocage de ports et du tunnel sous la Manche en France pour les marchandises vendredi
Le comité national des pêches français a annoncé le blocage vendredi des accès à trois ports de la Manche et au tunnel sous la Manche pour les marchandises, une journée d’action présentée comme “un coup de semonce” pour exiger l’octroi rapide de licences de pêche post-Brexit.
“Nous ne voulons pas l’aumône...”
“Nous ne voulons pas l’aumône, nous voulons seulement récupérer nos licences. Le Royaume-Uni doit respecter l’accord post-Brexit. Trop de pêcheurs sont encore sur le carreau”, a déclaré Gérard Romiti, le président du comité national lors d’une conférence de presse.
Trois ports bloqués
Les pêcheurs bloqueront en mer l’arrivée des ferries dans trois ports de la Manche: Saint-Malo, Ouistreham et Calais. Sur terre, ils bloqueront également l’accès des camions de marchandises au terminal fret du tunnel sous la Manche pendant quelques heures.
“La patience a des limites”
“Cela fait onze mois qu’on attend la bouche ouverte. La patience des professionnels a des limites. Nous espérons que ce coup de semonce sera entendu”, a ajouté M. Romiti, n’excluant à l’avenir “aucune action”. Ce mouvement est une réponse à l’attitude “provocatrice” et “humiliante” des Britanniques. “Cette question des licences est l’arbre qui cache la forêt: de sa résolution dépendront les relations avec le Royaume-Uni sur le long terme”, a-t-il prévenu.
Ultimatum de la Commission
Tout en questionnant la robustesse de l’engagement européen au côté des pêcheurs de l’UE, il a salué “l’ultimatum” lancé mercredi par la Commission européenne, qui a demandé à Londres de régler ce contentieux d’ici le 10 décembre.
Accord de Brexit sur la pêche
En vertu de l’accord de Brexit signé fin 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir. Au total, depuis le 1er janvier 2021, la France a obtenu “plus de 960 licences” de pêches dans les eaux britanniques et des îles anglo-normandes, mais Paris réclame encore plus de 150 autorisations, selon le ministère français de la Mer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine. -
Attaque au couteau à Annecy: elle avait divorcé de l’assaillant il y a quelques mois: l’incrédulité de son ex-épouse suédoise
Le suspect syrien de l’attaque au couteau visant des jeunes enfants à Annecy avait rejoint la France il y a huit mois depuis la Suède où il vivait, car il n’arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise, a déclaré à l’AFP son ex-femme. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud jamais enregistré
-
Mise à jour
Pêche post-Brexit: démonstration de force des pêcheurs français devant l’île de Jersey
Une cinquantaine de bateaux de pêche ont protesté dans le calme et sous la surveillance de la Royal Navy, jeudi matin devant l’île anglo-normande de Jersey, contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit, avant de regagner leurs ports en début d’après-midi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.