Les Philippines en état d'alerte en attendant un super typhon
Des millions de Philippins se préparaient mercredi à affronter l'un des plus puissants typhons à jamais déferler sur leur archipel habitué aux désastres naturels, où les autorités ont mis en garde contre les risques de vagues gigantesques et de vents virulents.
Le super typhon Haima devrait toucher des localités reculées du nord du pays tard dans la soirée de mercredi, accompagné de vents presque aussi violents que ceux du super typhon Haiyan qui avait fait plus de 7.350 morts et disparus en 2013, selon les prévisionnistes.
"Vagues géantes"
"On ne s'attend pas seulement à des fortes pluies et à des vents puissants, mais aussi à des inondations, des glissements de terrain et des vagues géantes dans les régions côtières. Si vous habitez ces régions, vous êtes en danger. Mettez-vous à l'abri", a lancé à la télévision Allan Tabel, directeur du centre de coordination et d'informations sur les désastres du ministère de l'Intérieur.
Le système Haima a un rayon de 400 kilomètres et plus de 10 millions de personnes vivant dans le nord de l'île principale de Luçon seront affectées, selon l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes.
315 km/h
Haima s'approche des Philippines accompagné de vents de 225 kilomètres par heure, soufflant en rafales de 315 km/h, selon la météorologie nationale.
Les autorités ont prévenu les localités côtières qu'elles devaient s'attendre à des vagues pouvant atteindre cinq mètres.
Toutefois, les zones qui se retrouveront au coeur même de la tempête ne sont pas densément peuplées et sont habituées aux précautions à prendre en cas de typhon.
L'archipel aux 7.100 îles subit régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.
Les Philippines sont souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.
En novembre 2013, Haiyan avait rasé des localités entières du centre des Philippines.
Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.
"Si on parle de typhons qui arrivent sur les Philippines, c'est le deuxième le plus puissant derrière Haiyan", a déclaré à l'AFP le météorologue Benison Estareja. "La différence, c'est qu'il se déplace plus au nord et touchera une région où les gens ont davantage l'habitude des tempêtes violentes".
Haima doit traverser Luçon jeudi avant de se diriger sur Hong Kong et le sud de la Chine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Des milliers de Philippins fuient le typhon Sarika
Plus de 12.000 personnes ont été contraintes à se mettre en sécurité pour échapper au typhon Sarika qui s'est acharné dimanche sur Luzon, la principale île des Philippines, pays qui se préparait à affronter une nouvelle tempête. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une vingtaine de morts dans des inondations au Vietnam
Les inondations dans le centre du Vietnam ont fait 21 morts et mis sous eau des milliers d'habitations. -
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan, qui s’est mué en poudrière géopolitique ces dernières années.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Mise à jour
Des centaines de fonctionnaires allemands contraints de quitter la Russie
Plusieurs centaines de fonctionnaires allemands, actifs notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture, vont devoir quitter dans les prochains jours la Russie à la demande de Moscou, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande à l’AFP. -
25 morts dans les inondations au Vietnam, des milliers de maisons détruites
Au moins 25 personnes ont été tués et des dizaines de milliers de maisons détruites dans d'importantes inondations ce week-end dans le centre du Vietnam, ont annoncé les autorités lundi. Outre les 25 morts, quatre personnes sont toujours portées disparues, depuis que ces inondations ont commencé à frapper le centre du pays vendredi, a précisé le Bureau de prévention des désastres naturels sur son site internet.