“Les Philippines sont en train de perdre la guerre contre le Covid-19”
Quatre-vingt associations de médecins ont averti que les Philippines étaient en train de perdre la bataille contre le Covid-19, et appelé le président Rodrigo Duterte à revenir à un confinement plus strict, après un assouplissement récent des restrictions, alors que le nombre de cas de contamination augmente et que les hôpitaux, débordés, refusent des patients.
Partager par e-mail
Ces associations qui représentent plusieurs dizaines de milliers de médecins ont, dans une lettre ouverte au président, souligné que le pays avait enregistré un nombre record de près de 5.000 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus samedi, portant le total de cas à plus de 98.000.
Les professionnels de santé adressent "un message de détresse à la nation, notre système de santé a été submergé", écrivent-ils.
"Nous sommes en train de perdre la bataille contre le Covid-19", s'alarment les associations, soulignant qu'un nombre croissant de soignants tombent malades ou quittent leur emploi et que certains hôpitaux surchargés refusent d'admettre de nouveaux patients.
Selon le ministère de la Santé, 34 professionnels de santé sont décédés du Covid-19 aux Philippines. Le nombre total de décès s'établissait à 2.039 samedi.
Les Philippines avaient imposé à la mi-mars à la population l'un des confinements les plus stricts de la planète, n'autorisant les sorties que pour l'achat de nourriture et les soins médicaux.
Le gouvernement a récemment assoupli les restrictions pour permettre aux habitants de retourner au travail dans un contexte de crise marqué par la perte de millions d'emplois.
Dans leur lettre ouverte, les praticiens demandent au président Duterte de placer de nouveau Manille et les provinces voisines sous "une quarantaine collective renforcée" jusqu'au 15 août, le temps d'améliorer "les stratégies de contrôle de la pandémie".
Le porte-parole du président Duterte, Harry Roque, a assuré que le gouvernement examinerait les recommandations des médecins.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un couvre-feu instauré à partir de 21 heures aux Pays-Bas
Les Pays-Bas vont instaurer un couvre-feu nocturne, valable de 21h00 à 04h30, à partir de samedi, a déclaré jeudi le ministre néerlandais de la Justice, Ferdinand Grapperhaus, après un débat au Parlement sur la crise du coronavirus. -
Trump entame sa vie d'après dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago
C'est dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago en Floride que Donald Trump a entamé mercredi sa vie d'ex-président, loin des projecteurs braqués cette fois sur la prestation de serment de Joe Biden. -
Une prime de 75.000 dollars pour retrouver le poseur de bombes artisanales du Capitole
La police fédérale américaine a augmenté jeudi à 75.000 dollars sa prime pour toute information aidant à identifier l'individu ayant placé deux bombes artisanales lors de l'assaut sur le Capitole à Washington le 6 janvier. -
Une jambe dans le plâtre? Ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître
Une jambe dans le plâtre? La plupart du temps, c’est quelque chose de très embarrassant, mais ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître. Le chien Bill lève sa jambe gauche en marchant, imitant de façon de boiter de Russell Jones. Cette vidéo a déjà été visionnée des millions de fois. -
15 morts dans l'incendie d'une maison de retraite en Ukraine
Un incendie a ravagé jeudi une maison de retraite à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, faisant au moins 15 morts, ont indiqué les services de secours dans un communiqué.
-
Tuée par son ex-mari malgré 22 plaintes et 2 condamnations
-
Des camps de réfugiés submergés par l’eau et la boue en Syrie, un enfant de six ans décédé
Les fortes pluies et les chutes de neige de ces derniers jours ont inondé de nombreux camps de réfugiés dans la province syrienne d'Idleb, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires locales. Le besoin d'aide humanitaire pour des dizaines de milliers de réfugiés se fait ainsi d'autant plus ressentir. -
Pas de réouverture des remontées mécaniques en France
Les remontées mécaniques des stations de ski françaises "ne rouvriront pas le 1er février", a annoncé mercredi le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoine. Le secteur s'oriente vers "une saison blanche".