Les pluies torrentielles se poursuivent au Japon, au moins 61 morts
Des pluies torrentielles ont continué mercredi à s'abattre dans le centre du Japon et les autorités redoutaient au moins 61 morts liés aux inondations et glissements de terrain depuis ce week-end, essentiellement dans le Sud-Ouest du pays.
Partager par e-mail
De vastes zones de Kyushu, la grande île du Sud-Ouest de l'archipel, avaient été submergées dès samedi matin par des pluies torrentielles ayant provoqué de nombreuses inondations et glissements de terrain mortels.
Les intempéries se déplacent désormais plus au nord. L'Agence météorologique japonaise (JMA) a brièvement placé mercredi en alerte maximale les régions de Gifu et de Nagano, dans le centre montagneux du pays, avant d'abaisser d'un cran le niveau d'alerte. La JMA prévoit encore du mauvais temps dans une large partie du pays jusqu'à vendredi au moins.
“Niveau sans précédent” de précipitations
Un responsable de la JMA a mis en garde contre le risque d'"un niveau sans précédent" de précipitations par endroits dans le centre. "En particulier dans les zones à haut risques pour les glissements de terrain et les inondations, la possibilité qu'une catastrophe sous une forme ou une autre soit déjà en cours est extrêmement élevée", a-t-il ajouté.
Plus de 80.000 sauveteurs, dont de nombreux membres des Forces d'autodéfense japonaises, ont été déployés dans les régions dévastées ces derniers jours.
Un responsable de la préfecture de Kumamoto, la plus durement touchée, a déclaré que 55 morts avaient été dénombrés, auxquels s'ajoutent "quatre personnes en arrêt cardio-respiratoire", expression utilisée par les autorités avant confirmation officielle d'un décès. Deux autres personnes sont mortes à Omuta, également sur l'île de Kyushu.
Bilan provisoire
Ce bilan risque de s'aggraver car une dizaine de personnes restent portées disparues. Les autorités vérifiaient par ailleurs si six autres décès constatés étaient liés aux intempéries.
Les recommandations d'évacuation ont été levées mercredi pour plusieurs centaines de milliers d'habitants mais près de 900.000 personnes restaient concernées.
Le coronavirus a compliqué les évacuations et réduit la capacité d'accueil des refuges en raison des distances à observer entre les personnes. Selon des médias locaux, certains ont préféré dormir dans leur voiture plutôt que risquer d'être contaminé dans un abri.
Le Japon a été relativement épargné par la pandémie, avec 20.000 cas et moins d'un millier de décès.
Le pays est au milieu de la saison annuelle des pluies, intensifiées selon des experts avec le changement climatique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Situation catastrophique au Japon: “Je n’avais jamais vu une pluie aussi forte”
Les secours poursuivaient mardi leur "course contre la montre" dans le sud-ouest du Japon pour sauver des habitants bloqués par des inondations et glissements de terrain dévastateurs qui ont fait près de 50 morts, avec une douzaine de personnes toujours portées disparues. -
Elizabeth et Simon, gravement touchés par la Covid-19, se sont mariés à l’hôpital
Atteints par la Covid-19, Elizabeth Kerr et Simon O’Brien se sont dit “oui” à l’hôpital de Milton Keynes, en Angleterre, avant d’êtres transférés aux soins intensifs. -
Le dernier geste de Donald Trump pour ses enfants avant de quitter la Maison Blanche
Juste avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a prolongé de six mois la protection de ses quatre enfants adultes. Donald Jr, Ivanka, Eric et Tiffany bénéficieront encore quelques mois de la protection des services secrets. À l’issue du temps imparti, Joe Biden décidera s’il prolonge leur sécurité ou pas. -
Mise à jour Alexander De Croo n’a reçu “aucune opposition au Sommet européen à l'interdiction belge des voyages non essentiels”
Le Premier ministre Alexander De Croo n’a reçu jeudi soir, lors d’un sommet européen par visioconférence, aucune opposition des autres États membres à l’idée que la Belgique s’apprêterait à interdire les voyages non essentiels (tourisme, loisirs) jusqu’à la fin des vacances de Carnaval pour éviter d’empirer la situation sanitaire, a-t-on indiqué à bonne source. -
Une fête réunissant 60 personnes à Lille
La police française a mis un terme à une fête réunissant 60 personnes à Lille jeudi soir, selon le quotidien français La Voix du Nord. L’organisatrice de la soirée, une étudiante en médecine de 18 ans, a été placée en garde à vue avant d’être libérée ce vendredi matin.
-
italie Un “jeu du foulard” tourne mal sur TikTok: une fillette meurt asphyxiée
Une fillette est morte asphyxiée à Palerme (Sicile, sud de l'Italie) alors qu'elle participait à un défi au "jeu du foulard" sur le réseau social TikTok, ont rapporté vendredi les médias. -
Au moins 41 morts suite aux inondations meurtrières au Japon
Au moins 41 personnes sont mortes au Japon à la suite des graves inondations dans le sud-ouest du pays. La province de Kumamoto a été la plus touchée, a rapporté lundi la chaîne de télévision japonaise NHK. Parmi les décès, on compte 14 résidents d’une maison de retraite. -
Elon Musk promet 100 millions de dollars à celui qui pourra l’aider à résoudre ce problème
Le dernier tweet d’Elon Musk n’est pas passé inaperçu...