Les Polonais manifestent pour défendre la réputation de Jean Paul II, accusé d’avoir dissimulé des crimes de pédophilie
Des milliers de Polonais ont manifesté dimanche pour défendre la réputation de l’ancien pape Jean Paul II, récemment accusé d’avoir dissimulé des crimes de pédophilie lorsqu’il était archevêque, dans un pays réputé pour son attachement à la foi catholique.
À cheval, en costume historique ou juste avec un drapeau jaune et blanc du Vatican ou blanc et rouge de la Pologne, quelques dizaines de milliers de Polonais ont suivi à Varsovie une “Marche nationale pour le pape” mort en avril 2005, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Comme toutes les autres, cette marche a été organisée par des organisations catholiques avec le soutien ouvert du gouvernement et du parti nationaliste populiste au pouvoir (PiS). Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, y a notamment participé. “Comme tout homme honnête défend ses enfants, son père et sa mère, tout Polonais prend la défense de Jean Paul II”, lisait-on sur une des pancartes brandies par les participants.
“Nous nous dressons pour défendre son honneur”
“Nous passons l’épreuve en portant la vérité, qui doit s’opposer aux mensonges, calomnies et insultes”, a notamment twitté le Premier ministre Mateusz Morawiecki. “Nous remercions Dieu pour ce don incommensurable qu’était et reste le Pape polonais pour l’Église, pour la Pologne et pour le monde”, a de son côté souligné le chef du PiS, Jaroslaw Kaczynski, dans une lettre aux membres de son parti. “Nous nous dressons pour défendre son honneur et sa bonne réputation”, a-t-il insisté, a quelques mois des élections législatives en Pologne.
Le même jour, une statue de Jean Paul II a été vandalisée à Lodz (centre): ses mains ont été couvertes de peinture rouge et le socle marqué d’une inscription “Maxima culpa” (“La plus grande faute”, NDLR). Cette inscription fait en référence au livre du journaliste Ekke Overboek “Maxima culpa. Jean Paul II savait”, paru récemment en Pologne. Ce livre et un reportage semblable sur la chaîne commerciale TVN ont affirmé que le futur pape avait dissimulé des affaires de pédocriminalité, ce qui a provoqué depuis un débat houleux entre le pouvoir et l’Église, d’un côté, les libéraux et la gauche de l’autre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une femme attaquée par un loup en Italie lors d’une promenade avec son chien
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’Espagne touchée par de fortes intempéries après des mois sans pluie
Une partie de l’Espagne est placée mardi en alerte météorologique en raison d’un important épisode pluvieux touchant la péninsule ibérique, où des trombes d’eau ont provoqué ces derniers jours des inondations ponctuelles après des mois de sécheresse. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
L’Ukraine dit avoir contré “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev depuis le début de la guerre
-
Les objectifs “très ambitieux” de Moscou avec la Turquie
Le Kremlin a souligné lundi avoir des objectifs “très ambitieux” avec la Turquie, au lendemain de la réélection du président Recep Tayyip Erdogan, qui entretient une solide relation personnelle avec son homologue russe Vladimir Poutine. -
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle