Les prêtres polonais impliqués dans près d'un tiers des cas de pédocriminalité en 2017-2020
Des prêtres sont impliqués dans près d'un tiers des actes de pédocriminalité répertoriés en Pologne dans les années 2017-2020, a indiqué mardi la commission d'État qui a étudié plus de 300 cas sur cette période.
"La Commission d'État chargée de la pédophilie traite 100 affaires dans lesquelles un membre du clergé a été signalé comme auteur d'agressions sexuelles sur un enfant de moins de 15 ans", a indiqué la Commission, dans son premier rapport sur un total de 345 cas, présenté à la presse.
Dans cette catégorie, la Commission a soumis au parquet 55 demandes de mise en examen, dont 36 concernant le non signalement des cas de pédocriminalité à des autorités compétentes.
Dans 35% des cas, les auteurs sont les membres de la famille des victimes, a encore indiqué la commission.
Crée en 2019, la commission a également présenté dans son rapport une série de recommandations législatives destinées à accélérer les procédures et protéger davantage les victimes de la pédocriminalité.
Un manque de collaboration de l’Église
Elle a également indiqué n'avoir pas reçu, malgré ses demandes, de documentation concernant les cas de pédocriminalité de la part de l'Église.
"Jusqu'à présent, nous avons reçu à plusieurs reprises l'assurance de la volonté de coopérer (de la part de l'Église, ndlr), nous en sommes très satisfaits, mais nous n'avons pas encore vu cette assurance se réaliser", a déclaré à la presse le président de la Commission Blazej Kmieciak.
Fin juin, l'Église catholique a révélé, dans son propre rapport, avoir reçu depuis 2018 plusieurs centaines de nouvelles plaintes pour des agressions sexuelles sur mineurs commis par des membres du clergé.
Un lourd passif
Les deux rapports interviennent au moment où l'Église, politiquement très influente en Pologne, est confrontée à une série d'accusations, très médiatisées, de pédocriminalité et de dissimulations, un sujet tabou il n'y a pas longtemps encore, dans ce pays jugé très attaché à la foi catholique.
De juillet 2018 à la fin de l'année dernière, 368 cas d'agressions sexuelles, commises entre 1958 et l'année dernière, ont été signalés à l'Église, selon son rapport.
Selon l'Église, 39% des plaintes se sont avérées fondées. Des enquêtes se poursuivent sur un peu moins de 51% des autres cas alors 10% des plaintes ont été rejetées, notamment pour manque de crédibilité.
Un précédent rapport de l'Église faisait état de près de 400 membres du clergé ayant agressé sexuellement des enfants et des mineurs entre 1990 et 2018.
Une longue série d'accusations d'agressions sexuelles a secoué l'Église polonaise ces dernières années, notamment après la sortie du documentaire viral "Ne le dis à personne" du journaliste Tomasz Sekielski.
Depuis l'année dernière, le Vatican a sanctionné huit évêques polonais pour avoir couvert des actes de pédocriminalité commis par des membres du clergé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les États-Unis ripostent à une attaque en Syrie: 14 combattants pro-iraniens tués
Quatorze combattants pro-iraniens ont été tués par des frappes aériennes américaines dans l’Est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, menées en riposte à une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres. -
Mise à jour
Le Vatican inscrit explicitement la pédocriminalité dans le droit de l’Église
L’Église catholique a inscrit mardi pour la première fois dans son droit interne un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs, un ajout réclamé de longue date par les victimes de pédophilie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
-
Un gros astéroïde va passer “très près” de la Terre samedi, mais pas de panique
Un gros astéroïde passera samedi entre la Terre et la Lune, un événement sans danger mais qui ne se produit qu’une fois par décennie et va servir d’exercice d’entraînement de défense planétaire, a-t-on appris vendredi auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA).
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L’OMS accuse Elon Musk, sans le nommer, de “fake news” sur le projet d'accord contre les pandémies
L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des “fake news” après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à “ne pas céder de leur autorité” face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies.