Les pro-Morsi à nouveau priés de se disperser
Le gouvernement égyptien a demandé samedi pour la deuxième fois aux partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée de se disperser au Caire, en leur promettant une "sortie en toute sécurité" et un accès à la vie politique.
Partager par e-mail
Un communiqué lu à la télévision d'Etat par le porte-parole du ministère de l'Intérieur a demandé aux partisans des Frères musulmans, qui campent depuis un mois sur deux places du Caire, de "retourner paisiblement chez eux et au travail".
M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, a été déposé et arrêté le 3 juillet par l'armée qui a aussitôt mis en place un gouvernement intérimaire. "Une sortie pacifique et en toute sécurité permettra aux Frères musulmans de jouer à nouveau un rôle dans le processus politique démocratique", a précisé le ministère.
La très influente confrérie islamiste des Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, avait largement remporté les élections législatives début 2012, un an après la chute du président Hosni Moubarak à l'issue d'une des révoltes populaires du Printemps arabe. L'armée a justifié la destitution de M. Morsi début juillet par une succession de gigantesques manifestations réclamant son départ, des millions d'opposants reprochant au président islamiste d'avoir en un an accaparé le pouvoir au seul profit des Frères musulmans et d'avoir achevé de ruiner une économie déjà exsangue.
La communauté internationale mène ces derniers jours un véritable ballet diplomatique au Caire, redoutant un bain de sang si les forces de l'ordre dispersent manu militari les manifestants pro-Morsi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le président sortant du Portugal réélu au premier tour
Les Portugais ont comme prévu réélu dimanche leur président, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, lors d’un scrutin réalisé dans un pays confiné et frappé de plein fouet par le coronavirus, tandis que le candidat populiste a échoué de peu à devancer sa rivale socialiste. -
France
Il plonge dans un fleuve pour éviter un contrôle de police en plein couvre-feu
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Agde, dans le sud de la France, un jeune homme a tenté d’échapper à un contrôle de police pendant le couvre-feu en sautant dans un fleuve, rapporte Midi Libre. Le fuyard, en état d’hypothermie, a été secouru et sorti de l’eau par les forces de l’ordre. -
Après des propos controversés, Kerry appelle au calme en Egypte
Le secrétaire d'État américain John Kerry a appelé vendredi au calme en Egypte après avoir affirmé la veille que l'armée avait destitué le président Mohamed Morsi pour "rétablir la démocratie", un nouveau signe de l'embarras de Washington face à la crise de son allié. -
L'armée égyptienne a déposé Morsi "pour rétablir la démocratie"
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé jeudi que l'armée égyptienne avait déposé le président Mohamed Morsi début juillet dans le but de rétablir la démocratie. -
La Turquie et la Grèce se reparlent
-
Joe Biden va rétablir les restrictions d'entrée aux États-Unis
Le président Joe Biden réimposera lundi une interdiction d’entrer aux Etats-Unis à la plupart des citoyens non américains qui se sont rendus en Grande-Bretagne, au Brésil, en Irlande et dans une grande partie de l’Europe, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. -
France
Des individus cagoulés débarquent au CHU de Nantes pour faire évader un suspect
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHU de Nantes a été le théâtre d’une évasion spectaculaire, rapporte Presse Océan. Un groupe d’individus cagoulés est entré dans les urgences pour faire sortir un suspect interpellé par la police quelques heures plus tôt. -
La police tire des lacrymogènes sur des manifestants pro-Morsi
La police tirait vendredi au Caire des grenades lacrymogènes sur des manifestants islamistes partisans du président Mohamed Morsi destitué par l'armée, selon une source sécuritaire et des manifestants.