Les professeurs français en grève contre la valse des protocoles Covid
Les enseignants de France, exaspérés par la gestion gouvernementale de l'épidémie de Covid-19 à l'école, sont appelés à une grève jeudi, qui s'annonce très suivie et pourrait fragiliser le président Macron à trois mois de l'élection présidentielle.
L'ensemble des syndicats enseignants ont appelé à la grève dans les écoles, collèges et lycées, et l'une des organisations syndicales, évoque "une mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années".
La grève, soutenue par nombre de parents et de chefs d'établissements ne sachant plus où donner de la tête en raison des changements de protocoles sanitaires répétés à l'école, pourrait entraîner la fermeture de la moitié des écoles du pays.
Les syndicats dénoncent "une pagaille indescriptible" dans les établissements scolaires en raison de la cinquième vague épidémique et des protocoles sanitaires qu'elle implique. Le gouvernement se félicite lui que la France soit un des pays qui a le moins fermé les écoles pendant la pandémie, malgré les difficultés.
"Le gouvernement annonce des choses, mais on ne réfléchit pas à ce que cela signifie pour les personnels sur le terrain : c'est infernal ce qu'on nous demande et donc ça part à vau-l'eau", témoignait cette semaine Olivier Flipo, directeur d'une école de la région parisienne.
Depuis le retour en classe après les fêtes de Noël, les écoles vivent au ryhme d'un nouveau protocole sanitaire qui nécessite une multiplication des tests.
Les élèves sont désormais soumis à trois tests en quatre jours s'il y a un positif dans la classe: un antigénique ou PCR le jour de l'annonce du cas Covid, avec attestation à donner à l'école, puis des autotests à faire à la maison à J+2 et J+4.
Un dispositif compliqué, alors que les cas se multiplient et entraînent la fermeture de milliers de classes parmi les 527.000 que compte la France.
Ministre sur la sellette
Dans le collimateur des grévistes, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, accusé de "mépris" et d'"autoritarisme" envers le personnel enseignant, notamment pour avoir annoncé la veille de la rentrée scolaire et via la presse le protocole sanitaire qui s'appliquerait après les vacances de Noël. Depuis, le protocole a changé plusieurs fois.
M. Blanquer a de plus exaspéré les enseignants en assénant qu'"on ne fait pas une grève contre un virus" et plusieurs figures de l'opposition de gauche ont réclamé sa démission.
Ce "n'est pas une grève contre le virus mais cela illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles", selon le syndicat Snuipp-FSU.
Le ministre de l'Éducation, 57 ans, qui a battu un record de longévité à ce poste difficile, a longtemps été considéré comme un maillon fort de la majorité présidentielle. Mais il est désormais très fragilisé, et le gouvernement l'a mollement soutenu ces derniers jours. Il s'est même fait recadrer par le président Emmanuel Macron qui a réclamé "plus d'anticipation" et une meilleure communication avec les écoles en amont.
Le mouvement tombe mal pour le président quasi candidat et toujours favori des sondages, à trois mois du premier tour de la présidentielle.
Les oppositions s'en sont donné à coeur joie ces derniers jours, la candidate de droite Valérie Pécresse fustigeant "un désordre et un chaos généralisé dans l'école", celle d'extrême droite Marine Le Pen accusant le gouvernement de "pourrir l'existence" des Français.
À gauche, le Parti socialiste, le candidat écologiste Yannick Jadot et la gauche radicale de Jean-Luc mélenchon, ont réclamé la démission de M. Blanquer.
En France, la moyenne des contaminations quotidiennes par le Covid sur les sept derniers jours est de 287.603 cas, contre 198.200 il y a une semaine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Sénat français vote finalement le pass vaccinal modifié en première lecture
Le Sénat français, dominé par l’opposition de droite, a voté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture, après l’avoir sensiblement modifié, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, qui instaure le pass vaccinal. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le Conseil constitutionnel français rendra ses décisions le 14 avril sur la réforme des retraites
Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi qu'il rendrait ses décisions le 14 avril sur la réforme controversée des retraites en France, qui a entraîné de nombreuses manifestations parfois émaillées de violences. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
-
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
Un jeune phoque à capuchon est né ce lundi sur une plage néerlandaise. Une situation pour le moins inhabituelle, puisque l’on retrouve cette espèce de phoque généralement autour de l’Arctique et du Groenland. Une partie de la plage a été fermée par la police et l’armée afin de leur donner un peu de tranquillité. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
Le pape François souffre d’une infection respiratoire et va rester hospitalisé “quelques jours”
Le pape François, 86 ans, a été hospitalisé mercredi pour “quelques jours” à Rome afin d’y être soigné d’une infection respiratoire, une nouvelle alerte pour le chef de l’Église catholique qui souffre de problèmes de santé récurrents.