"Les progrès sur le nucléaire iranien plus lents que prévus"
La réunion de Vienne sur l'enrichissement à l'étranger d'uranium iranien à usage civil a repris mardi soir après une interminable partie de cache-cache avec l'Iran, l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) constatant "des progrès plus lents que prévus".
Selon le Directeur général de l'AIEA, l'Egyptien Mohamed ElBaradei, les "négociations progressent, mais moins rapidement que prévu". Cependant, un accord est "possible". "Il y a beaucoup d'aspects techniques que nous devons régler. C'est aussi, naturellement, une question d'une confiance à créer, de garanties", a-t-il ajouté.
Suspension
Les discussions "se poursuivront demain" mercredi à 08H00 GMT (10H00 locales), a indiqué une porte-parole de l'AIEA. La reprise de ces discussions est intervenue après une interminable suspension tout au long de la journée de mardi des négociations entre l'Iran, les Etats-Unis, la Russie et la France, sous l'égide de l'AIEA, entamées lundi à Vienne.
Peu avant cette reprise, une réunion à trois imprévue avait eu lieu entre l'Iran, les Etats-Unis et Mohamed ElBaradei. Alors que les dicussions devaient reprendre en séance plénière mardi à 08H00 GMT, elles n'avaient eu lieu jusqu'à mardi soir qu'au niveau des experts.
Uranium enrichi
La réunion de Vienne a pour objectif de fixer les modalités pour la livraison à l'Iran d'ici un an d'uranium enrichi à 19,75% que Téhéran veut utiliser comme combustible dans son réacteur de recherche, sous contrôle de l'AIEA, à des fins médicales, notamment pour produire des isotopes entrant dans les traitements de certains cancers.
En échange, l'Iran doit remettre une partie des 1.500 kg d'uranium qu'il a faiblement enrichis malgré les sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU. La rencontre de Vienne avait été décidée à l'issue de la première reprise de contact après 15 mois, le 1er octobre à Genève, entre l'Iran et les pays du groupe des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne).
Réunion cruciale
Ces nouvelles discussions entre puissances nucléaires et l'Iran sont considérées comme cruciales pour tenter d'apaiser les tensions sur le programme nucléaire controversé dont Téhéran affirme qu'il est purement civil alors que les pays occidentaux suspectent l'Iran de viser la fabrication d'une bombe atomique.
Dans la matinée, le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, dans une volte-face qui a créé une surprise à Vienne, s'était opposé depuis Téhéran à la présence de la France à ces négociations en raison d'un litige nucléaire remontant au passé.
A Paris, le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, se refusant à toute polémique avec Téhéran, a souligné dans la soirée que les discussions "se poursuivent" et que la France restait associée aux discussions.
Manque de volonté?
A Vienne, plusieurs diplomates, sous couvert d'anonymat, ont souligné que la suspension de la réunion plénière "n'était pas liée" à cette problématique mais à "des difficultés techniques dans un dossier très complexe". Cependant, pour un diplomate, l'attitude de Téhéran démontre son "absence de réelle volonté d'aboutir à un accord".
Selon lui, le veto iranien contre la France "n'est pas dû aux problèmes techniques invoqués" (des matériaux nucléaires défectueux qui auraient été livrés par la France dans un lointain passé), "mais aux vives critiques du président français Nicolas Sarkozy à l'encontre du régime islamique iranien". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Royaume-Uni
Le jeune Archie est mort après des semaines de bataille juridique: “Il s’est battu jusqu’à la fin”
-
Un père a dû choisir entre sauver sa compagne ou son bébé à naître
Michael Gerry a fait face au pire dilemme qu’un compagnon et père de famille puisse imaginer. Celui de devoir choisir entre sauver la vie de sa femme, qui connaissait alors une grossesse compliquée, et celle de son bébé à naître. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Une touriste blessée par un ours polaire en Norvège
Une touriste française a été blessée par un ours polaire qui s’est introduit dans un campement sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique, mais ses jours ne sont pas en danger, ont annoncé lundi les autorités locales. -
Viktor Orbán sauvé des eaux en Croatie: “Son canot est tombé en panne”
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a dû être secouru alors qu'il se trouvait à bord d'une embarcation en Mer Adriatique au cours de ses vacances en Croatie, rapporte lundi un journal local.
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Apple demande à ses fournisseurs taïwanais d'apposer la mention "fabriqué en Chine” sur leurs produits
Apple aurait demandé à ses fournisseurs taïwanais d’étiqueter leurs produits comme étant “fabriqués en Chine”, afin d’éviter d’être perturbé par les strictes inspections douanières chinoises résultant de la visite à Taipei de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.