Les quarantaines doivent être “proportionnées” et respecter les droits des personnes
La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a demandé jeudi que les quarantaines mises en place pour endiguer l'épidémie du coronavirus soient "proportionnées" à la menace et respectent les droits des personnes, dont la liberté d'expression.
Partager par e-mail
S'exprimant devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, Michelle Bachelet a souligné que la lutte contre la maladie Covid-19 doit être guidée par les droits humains, réclamant que les mesures de santé publique se fassent "sans aucune discrimination" et en toute "transparence".
En outre, les quarantaines, qui, de par leur nature, "restreignent le droit à la liberté de mouvement, devraient être proportionnées aux risques" et "limitées dans le temps", a-t-elle dit."Les droits des personnes mises en quarantaine devraient être protégés, y compris le droit à l'accès à l'alimentation et à l'eau potable, le droit d'être traitées de façon humaine, d'avoir accès aux soins de santé, le droit d'être informées et la liberté d'expression", a-t-elle insisté.
Mme Bachelet a indiqué que ses bureaux nationaux vont soutenir toutes les parties prenantes pour que soient préservés les droits de toutes les personnes touchées par cette crise sanitaire.
Plus de 80.000 contaminations
La Haut-Commissaire a en particulier souligné la vulnérabilité des personnes qui vivent dans des institutions collectives, dans le contexte de l'épidémie.
"Les personnes vivant dans des institutions collectives, y compris de nombreuses personnes âgées et les personnes qui sont privées de leur liberté, sont susceptibles d'être plus vulnérables face à l'infection", a-t-elle affirmé.
Partie de Chine, l'épidémie s'est propagée dans de nombreux pays et a contaminé plus de 80.000 personnes et tué plus de 2.700 morts dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mme Bachelet a relevé que l'épidémie a déclenché "une vague inquiétante de préjugés à l'encontre des personnes originaires de Chine ou de l'Asie du Sud-Est", et appelé les pays à "lutter contre toute forme de discrimination".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des dizaines d’arrestations lors des manifestations pour Navalny en Russie
Des dizaines de personnes ont été arrêtées samedi en Russie en marge des manifestations organisées à travers le pays à l’appel des partisans de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, en dépit des multiples pressions des autorités. -
39 migrants retrouvés morts dans un camion: jusqu'à 27 ans de prison pour quatre prévenus
Quatre hommes ont été condamnés vendredi à Londres à des peines allant de 13 à 27 ans de prison pour la mort de 39 migrants vietnamiens retrouvés dans la remorque d'un camion en Angleterre en 2019. -
Un médicament utilisé pour traiter la goutte efficace contre le coronavirus
D’après une étude menée par l’Institut de cardiologie de Montréal sur la colchicine, cet anti-inflammatoire utilisé pour traiter la goutte réduirait considérablement les risques de décès et d’hospitalisations chez les patients atteints de la Covid-19. -
Des camps de réfugiés submergés par l’eau et la boue en Syrie, un enfant de six ans décédé
Les fortes pluies et les chutes de neige de ces derniers jours ont inondé de nombreux camps de réfugiés dans la province syrienne d'Idleb, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires locales. Le besoin d'aide humanitaire pour des dizaines de milliers de réfugiés se fait ainsi d'autant plus ressentir. -
L’épouse de Navalny dit avoir été interpellée à Moscou
Ioulia Navalnaïa, l’épouse de l’opposant russe Alexeï Navalny, a annoncé avoir été interpellée samedi par la police à Moscou pendant la manifestation de soutien à son mari incarcéré.
-
Mise à jour Le Guide suprême iranien appelle à venger le général Soleimani et menace Trump
-
Coronavirus: les Français appelés à se taire dans le métro
Face à l’arrivée de nouveaux variants plus contagieux, l’Académie de médecine française a recommandé de ne pas parler ou téléphoner dans les transports en commun afin de limiter la propagation du virus. -
La Nouvelle-Zélande enregistre son... premier cas de Covid-19 en plus de deux mois
Les autorités sanitaires néo-zélandaises ont indiqué ce dimanche avoir enregistré leur premier cas local de nouveau coronavirus depuis plus de deux mois.