Les quatre humanitaires otages au Darfour pas encore libérés
Les membres de l'organisation humanitaire Médecins sans Frontières (MSF) pris en otages au Darfour, dans l'ouest du Soudan, "n'ont pas encore été libérés" mais le seront "bientôt", a déclaré samedi un haut responsable soudanais sous le couvert de l'anonymat.
"Ils n'ont pas encore été libérés mais ils le seront bientôt. Ils sont en bonne santé", a affirmé à l'AFP le responsable. Quatre membres de MSF, un Français, un Italien, une Canadienne et un Soudanais, ont été enlevés mercredi à Saraf Umra, dans le secteur de Kabkabiya, à la lisière du Darfour-Nord et du Darfour-Sud, à une centaine de kilomètres à l'est du Tchad voisin.
Libération
Le ministère italien des Affaires étrangères avait annoncé vendredi soir leur libération sains et saufs citant des sources gouvernementales soudanaises, mais avait indiqué plus tard dans la nuit dans un communiqué "qu'en l'absence de contacts entre MSF et ses membres", il cherchait à vérifier ses informations.
Le Canada et la France ont également indiqué vendredi soir avoir été "informés" par Khartoum de la libération des otages, mais ne pas être en mesure de confirmer l'information. Des responsables de MSF à Bruxelles et Nairobi avaient également indiqué avoir été informés par les autorités soudanaises de la libération de leurs collègues, mais ne pouvaient confirmer leur libération puisqu'ils n'avaient pas eu de contacts directs avec eux.
Rançon
Selon des sources italiennes de MSF citées par l'agence de presse italienne Ansa, les trois Occidentaux et leur collègue soudanais ont été relâchés vendredi sans qu'aucune rançon ne soit payée. "Il y a eu une pression énorme pour leur libération", a commenté l'une des sources de MSF.
Le gouverneur du Darfour-Nord, Osmane Mohammed Yousif Kibir, avait indiqué plus tôt que les ravisseurs, qui n'ont pas été identifiés, avaient demandé une rançon. Un des principaux groupes rebelles du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), a cependant accusé un chef de milice arabe traditionnellement allié du gouvernement de Khartoum d'être responsable du rapt.
ONG expulsées, tension dues au mandat contre Béchir
L'enlèvement est survenu alors que les relations sont tendues entre Khartoum et l'Occident après l'expulsion de 13 des plus importantes ONG actives au Darfour, où la guerre civile a fait 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés depuis 2003 selon l'ONU. Khartoum chiffre le nombre des morts à 10.000. Ces expulsions sont la réponse de Khartoum au mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour.
L'ONU estime déjà à plus d'un million le nombre de personnes affectées par l'expulsion des ONG. Khartoum conteste ce chiffre et assure être en mesure de "combler le vide" laissé par le départ des ONG qui mettaient en oeuvre des programmes de l'ONU, comme la distribution des denrées alimentaires. (afp/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Joe Biden testé négatif au Covid-19
Le président américain Joe Biden a testé négatif au Covid-19 samedi, a annoncé la Maison Blanche. Le dirigeant septuagénaire reste en isolation dans l’attente d’un second test négatif, a fait savoir son médecin, Kevin O’Connor. “Le président continue de se sentir très bien”, a-t-il indiqué dans une lettre. -
Une trentaine d'employés de MSF ont quitté le Darfour
-
Les trois humanitaires enlevés au Darfour localisés
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Onze morts dans l’accident d'un car polonais en Croatie
Onze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées samedi matin dans l'accident d'un autocar polonais qui a dévié de la route dans le nord de la Croatie, a annoncé le ministère croate de l'Intérieur. -
Update
Les trois membres de MSF-Belgique ont été libérés