Les régions espagnoles unanimes sur l'objectif de déficit
Les régions espagnoles se sont engagées "à l'unanimité" à tenir leurs objectifs de réduction du déficit, a annoncé mardi le chef du gouvernement Mariano Rajoy qui a promis de revoir la répartition du déficit en 2014, comme l'exige une partie d'entre elles.
"Au final, nous avons adopté à l'unanimité la proposition de déclaration" du gouvernement sur la réduction des déficits des régions à 1,5% du PIB en 2012 et 0,7% en 2013, a affirmé Mariano Rajoy à l'issue d'une réunion avec les présidents des 17 régions autonomes.
"La conférence des présidents s'est engagée en faveur de la consolidation fiscale. Ceci aide à donner confiance dans notre pays", a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement s'est également engagé à revoir "les critères de répartition des objectifs de déficit" en 2014, alors que des tensions ont surgi ces derniers mois entre Madrid et des régions s'estimant lésées par le système actuel, comme la Catalogne.
Toutefois, il a affirmé qu'il n'y avait eu "aucun débat" sur la Catalogne, qui a annoncé des élections anticipées et vouloir organiser un référendum sur l'autodétermination de la région après la fin de non recevoir opposée par Madrid à sa demande d'une autonomie budgétaire accrue.
Quelles que soient les dissensions, Mariano Rajoy a affirmé que l'Etat central allait "aider les régions autonomes à pouvoir se financer".
Au total, cinq régions, la Catalogne, Valence, l'Andalousie, la Castille-la-Manche et Murcie, ont annoncé leur intention de recourir au fonds public d'aide aux régions (FLA) mis en place par le gouvernement et doté de 18 milliards d'euros.
L'Espagne a encore révisé son déficit 2011, initialement évalué à 8,9% du PIB, à 9,44%. Il devrait atteindre 7,4% en 2012, contre 6,3% promis, en raison de l'aide accordée au secteur bancaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Élections anticipées en Espagne après la lourde défaite de la gauche
-
L'Espagne sur le chemin du sauvetage
-
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mise à jour
Une douzaine d’explosions entendues “dans des quartiers du centre” de Kiev
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les syndicats espagnols appellent à une grève dans le sud de l'Europe
Les syndicats espagnols appellent à une grève générale dans plusieurs pays du sud de l'Europe pour protester contre les programmes de rigueur des gouvernements. Plusieurs organisations ibériques envisagent déjà une grève générale en Espagne au mois de novembre.